• De l'eau liquide coule sur Mars

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #36780  par MIMATA
 
C'est une magnifique nouvelle! Mais une question : est ce que cette eau est "toxique" ou bien permettrait-elle la formation d'organismes vivants? Par exemple si jamais on met dedans des bactéries, terrestres biensûr, est ce qu'elle vont réussir à s'adapter et à survire dans cette eau?


Une autre réponse à cette question extraite d'un article paru dans Le Monde :
La vie telle que nous la connaissons sur Terre aurait-elle eu une chance de se développer et de perdurer dans de tels réservoirs ?
C’est la question à un million de dollars. C’est difficile à dire. D’un côté, nous ne savons pas très bien quelles sont les limites de la vie sur Terre en milieux extrêmes, et en particulier en ce qui concerne les liquides très concentrés en sels où l’activité de l’eau, c’est-à-dire sa capacité à être disponible pour d’éventuelles réactions biologiques, diminue aux très fortes concentrations. Ces très fortes concentrations sont néanmoins nécessaires pour maintenir les liquides stables à très basses températures, pour éviter qu’ils ne gèlent. Donc plus la température baisse, plus la stabilité des liquides requiert de fortes concentrations en sels. C’est un effet impossible à éviter.
D’un autre coté, si la vie s’est développée sur Mars, alors elle a sans doute eu plusieurs centaines de millions d’années pour s’adapter à des conditions de plus en plus difficiles. Donc pour le moment, il n’y a pas de réponse vraiment définitive à ce sujet, mais il y a d’autres objections concernant la présence actuelle de vie sur Mars, comme l’absence totale de carbone. Il convient donc de prendre les choses avec de grandes pincettes…

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/cosmos/article/20 ... zK3O0jv.99