• De l'eau liquide coule sur Mars

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #36773  par MIMATA
 
On s'en doutait depuis longtemps car de nombreuses images montraient des écoulement sur les versants pentus de certains cratères exposés au Soleil mais c'est désormais officiel, la NASA a confirmé au cours d'une conférence de presse aujourd'hui 28 septembre 2015 que de l'eau liquide coule bien régulièrement à la surface de Mars.
Image

Image

Image

Conférence de presse de la NASA du 28 septembre 2015
[dailymotion]x37zp43_la-nasa-annonce-que-de-l-eau-coule-sur-mars_tech[/dailymotion]
Jusqu'à présent on pensait que c'était impossible à cause de la température, trop basse et de la pression elle aussi beaucoup trop basse pour permettre à de l'eau de rester à l'état liquide à la surface de Mars. Au vu des conditions atmosphériques et des températures, l'eau liquide ne devait pas pouvoir subsister : soit elle gèle et reste l'état de glace soit elle s'évapore immédiatement.
Désormais, on sait qu'il s'agit bien d'eau mais pas d'eau douce mais plutôt une sorte de saumure composée de chlorate et perchlorate de magnésium et de perchlorate de sodium, mêlés à un peu d’eau (de l'eau très salée en gros).
Ceci ferait de Mars la deuxième planète sur laquelle un liquide pourrait couler en surface, qui plus est de l'eau.
C'est une très bonne nouvelle à la fois pour les futures missions d'exploration martiennes qui ont désormais une nouvelle cible : aller explorer ces versants d'écoulement et aller y prélever des échantillons pour les analyser.
C'est aussi une une très bonne nouvelle pour espérer trouver des choses intéressantes qui ne soit pas des cailloux ou des formations datant de plusieurs millions d'années. Enfin du neuf !
 #36774  par romulus
 
C'est une magnifique nouvelle! Mais une question : est ce que cette eau est "toxique" ou bien permettrait-elle la formation d'organismes vivants? Par exemple si jamais on met dedans des bactéries, terrestres biensûr, est ce qu'elle vont réussir à s'adapter et à survire dans cette eau?
 #36775  par MIMATA
 
On sait que partout où il y a de l'eau sur Terre, il y a de la vie. L'eau est une condition nécessaire à l'apparition de la vie. Mais ce n'est pas la seule condition nécessaire et la pression pourrait être un problème. On ne peut pas répondre à ta question pour le moment, en tout cas pas temps que l'on n'aura pas encore découvert formellement une forme de vie qui ne soit pas une contamination terrestre.
La notion de toxicité est à mon avis biaisée car tout ce qui est dans la nature est plus ou moins toxique, tout dépend pour qui. Il y a des milieux extrêmement nocifs et toxiques pour certaines formes de vie sur terre mais qui conviennent parfaitement à d'autres formes de vie. Des milieux salés, acides, très chaud, avec une très forte pression. Les critères sont nombreux mais tout dépend à qui on les appliquent.
Si on parvient à déterminer précisément la composition de ces saumures, on pourra faire des tests en conditions similaires sur Terre et on verra bien. Mais ce n'est pas parce que des formes de vies terrestres pourraient survivre dans une telle solution aqueuse qu'il y a des organismes vivant dans ces mêmes saumures actuellement sur Mars.
L'autre question est la durée de persistance de cet état liquide. Si il est très court, je vois mal comment des formes de vies pourraient subsister.
On peut toujours imaginer que des poches persistent sous la surface et que ces milieux plus stables permettent une activité chimique voir biologique. Qui sait ?
 #36777  par Edji
 
Salut.

Du liquide, il y en a beaucoup dans le sysol... De l'eau sur Terre, sur Mars, sous Europe, Callisto ou Encelade (voire Pluton, la question se pose désormais). Du méthane sur Titan. De l'acide sulfurique sur Vénus. Bref, les liquides sont bien présents.

Mais, si des organismes halophiles existent sur Terre dans des milieux ultra saturés de sel, alors, on peut raisonnablement penser que Mars ne doit pas être en reste. Du coup, cette nouvelle (qui est une fausse nouvelle finalement, plutôt une confirmation formelle) va plus loin que cela. Nous sommes a deux doigts d'une révolution !! La réponse que toute science recherche depuis les origines est proche. Cette réponse est : non, nous ne sommes pas seuls !

Il faudra du temps pour que certains esprits (faibles) s'y fassent... D'où la prudence des scientifiques. Je suis persuadé que LA réponse est dores et déjà validée par certains. Mais, en ce domaine, et pour ne pas bousculer les consciences trop établies, il faut y aller pas à pas...
 #36778  par romulus
 
Merci pour toutes ces explications précises 2-ok
Mais comment peut-on être aussi formel en disant que "non, nous ne sommes pas seuls !" ? C'est vrai que ça parait logique, vue qu'il y'a de l'eau, et surtout en comparant avec ce qu'on voit sur terre pour les organismes qui arrivent à s'adapter dans les milieux extrêmes, mais quand même ...
En tout cas moi j'aimerais bien y croire et y assister de mon vivant Y-20
 #36779  par ddamio
 
Je l'avais dis sur un post précédent (il y a un an), de la vie sur mars à l'état bactérien bien sure. Une grande nouvelle qui ne me surprend pas. La vie est partout certainement, ne serait ce que dans le système solaire, mais bactérienne sans possibilité d'évolution quel avenir? La main de l'homme pourrait faire quelque chose pour cette fois. Europe certainement un peux plus que bactérien, j'y verrais des poissons style préhistoriques, dans l'eau sous la glace pas de possibilité d'intelligence bien développée. Mais quand pourrons nous voir les autres systèmes.