• Et si le soleil s'éteignait ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #5833  par sokka
 
dite moi je croyait que lors de lestinction du soleil, il gonflerais jusqua mars puis retrouverais sa rondeur initiale ...

dans ce cas faut croire quel theorie ?? :Y-26:
 #5834  par MIMATA
 
Le sujet ici n'est pas de savoir comment le soleil va finir sa vie mais d'imaginer ce qui se passerait si le soleil disparaissait subitement. Donc oui, tu as raison, le Soleil grossira pour devenir une géante rouge puis pulsera quelques temps etc. mais ce n'est pas la question ici.
 #5835  par Rastro
 
MIMATA a écrit :Le sujet ici n'est pas de savoir comment le soleil va finir sa vie mais d'imaginer ce qui se passerait si le soleil disparaissait subitement. Donc oui, tu as raison, le Soleil grossira pour devenir une géante rouge puis pulsera quelques temps etc. mais ce n'est pas la question ici.
En fait, le vrai problème, c'est de savoir si on aura le temps de déménager avant l'extinction finale :Y-10:

J'avais vu un exposé à ce sujet qui disait que la vie sur terre serait éradiquée bien avant que le soleil n'atteigne la haute atmosphère terrestre. Nous les humains serions dans les premiers à disparaitre.
On aurait intérêt à trouver rapidement une exoplanète habitable pour s'y installer avant la catastrophe finale :Y-30:
 #5836  par MIMATA
 
Le vrai problème, à mon avis, c'est plus celui du respect de l'environnement, au sens large, car trouver des planètes pour s'y établir est une chose mais y évoluer sans les transformer en planète toxique et inhabitable semble plus problématique pour les humains qui n'ont pas une vue à très long terme des enjeux de la préservation de l'environnement. Mais la question n'est pas là dans ce sujet.
 #5837  par Rastro
 
Exact, qu'adviendra-t-il de la Terre si le soleil s'éteignait subitement. Je ne vois pas en quoi répondre à cette question peut-être intéressant car cela n'arrivera jamais...du moins de cette manière. Les frères Bogdanov ont sérieusement débloqués dans cette émission car à l'échelle géologique des temps, effectivement, le soleil s'éteindra brutalement.....en quelques milliards d'années ;-) donc, mon post précédent était logique..
Néanmoins, des astronomes ont trouvé un système binaire sans étoile. En fait, il s'agit de planètes gazeuses de masse 7 et 14 fois plus importantes que celle de Jupiter mais trop petite pour être assimilée à une étoile. Peut-être des naines brunes avortées :?

Par contre, j'aimerais bien savoir par quelle magie une étoile pourrait s'éteindre brutalement ??? Les frères Bogdanov ont oublié de l'expliquer. En appuyant sur l'interrupteur ? :Y-17:

Peut-on, comme le disent les frères Bogdanov, survivre à un cataclysme de ce genre ? Je ne le pense pas et même j'en suis sûr puisque ce sera sans avertissement. Nous ne serons donc pas préparé et d'ailleurs à quoi bon car à court terme il y aura congélation de l'atmosphère des planètes telluriques. Pour les planète géante, il y a une source de chaleur interne qui est supérieure à ce qu'elles reçoivent du soleil . Ces planètes pourront peut-être errer dans l'espace jusqu'au moment où elles seront récupérées par un système stellaire ou peut-être devenir un système triple ....qui étonnera les astronomes lol
 #5838  par MIMATA
 
Tu as raison de dire que ça n'arrivera sans doute jamais mais parfois on pose des questions, on imagine des cas de figure pour mettre en évidence ou expliquer certains phénomènes.
Quand on pose la question de savoir ce qui se passerait si le Soleil s'éteignait, on veut en fait expliquer comment le Soleil agit et quels sont ses effets or pour bien visualiser ces effets qui sont pour nous devenus des évidences, il est parfois plus explicite de montrer ce qui ne marcherait plus sans ça.

Par exemple, si on se demandait ce qu'il arriverait si nous n'avions plus de gravité sur Terre, tu conviendra que ça n'a pas de sens car la gravité ne peut pas disparaître soudainement mais la question n'est elle pas intéressante malgré tout ? En répondant à cette question, on montrerait les effets de la gravité.

C'est pareil pour la question de savoir ce qui se passerait si le Soleil disparaissait subitement ou s'il s'éteignait.

D'une manière générale, une question n'est jamais stupide, en revanche la réponse peut parfois l'être :Y-:29 (je ne dis pas ça pour toi Rastro, je parle en général)