• Et si le soleil s'éteignait ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #4122  par christ
 
ba d'ici là , moi j'serais plus là 0-icon_cool

Tient a 1000 m sous terre on pourrait vivre , sa me fait pensé a la lune et mars.
 #4502  par GAIA
 
Ben tiens, justement, le sujet étant au goût du jour avec le réacteur ITER à fusion thermo-nucléaire,

arriverait on à maintenir la gravité de nos planètes en créant un gigantesque Soleil artificiel ???

A condition que ça marche du premier coup :Y-39: tooth

J'ai la réponse pour la vitesse de la lumière soulevée dans le post précédent, je vous confirme que la vitesse de la lumière est la même dans le vide.
 #4507  par Diantre
 
A propos des gravitons : Il y a une théorie qui suppose que les gravitons ne seraient pas assujettis à ne se déplacer que dans le continium espace-temps (ce qui est le cas pour les autres particules) mais pourraient se déplacer dans les 11 ou 27 (ou autres) dimensions supposées de notre univers. Je précise que ce ne sont que des théories pas du tout vérifiées ;-)
Dans cette théorie, les gravitons voyagent toujours à 300 000 km/s, mais ils peuvent avoir moins de chemin à parcourir que la lumière si il y a un "raccourci" dans une autre dimension !

Dans ce cas, par rapport à ce que disais Brewal et MIMATA plus haut il peut y avoir un scénario intermédiaire :

- Instant t0 : Plus de soleil.
- Instant t1 (t0 + ?min) : La terre ressent les effets gravitationnels et part tout droit !
- Instant t2 (t0 + 8min) : L'information lumineuse arrive et on ne voit plus le soleil ...

Bon bref, c'est juste des spéculations pour rigoler et ça fait pas tellement avancer le schmilblik mais ... c'est rigolo quand même ;-)

Ludo.
 #4509  par GAIA
 
C'est pas impossible qu'il y ait un "raccourci" dans les autres dimensions, par exemple, un espace-temps fractalisé ....
 #5376  par Rastro
 
Et si Jupiter qui envoie plus d'énergie qu'il en reçoit prenait le relais à la place du Soleil ? Et que l'on se mettait à tourner autour ? Est-ce possible ? :Y-50:
 #5378  par MIMATA
 
Non je ne crois pas que ce soit possible car bien que Jupiter soit la plus grosse planète et la plus massive, elle ne l'est sûrement pas assez pour prendre le relais du Soleil qui est plus de mille fois plus massif que Jupiter. Nous ne sommes pas non plus soumis à l'attraction gravitationnelle de Jupiter, nous ne pourrions donc pas être capturé par cette dernière.