• Et si le soleil s'éteignait ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #4068  par MIMATA
 
Que se passerait-il si le Soleil s'éteignait brusquement ?
[dailymotion]1n4knkPtHyuYC4kY1[/dailymotion]

 #4086  par Brewal
 
Je te raconte pas l'horreur :tooth:

D'ailleurs, ça me fait penser à une autre consequence de la disparition soudaine du soleil. Je ne parle pas d'extinction du soleil mais bien de sa disparition complète momentannée !
En admetant que cela puisse être possible, si on en croit les dernieres theories visant à prouver l'existance des gravitons, alors il se produirait un phenomène assez curieux.
En effet, contrairement à la theorie de Newton, au moment de la disparition du soleil, la terre devrait être lancée subitement dans une trajectoire rectiligne uniforme (sans prendre en compte les autres corps massifs). Or les gravitons, messagers de la gravité naviguent à la vitesse de la lumière. Alors, la terre continurait 8 minutes (temps necessaire à la lumière pour arriver jusqu'à la terre) sur son orbite habituel. Les ondes spatio temporelles provoquées par la disparition du soleil n'atteignant la terre qu'après ce laps de temps pour faire dériver la planette.
Amusant :Y-17:

 #4087  par MIMATA
 
Effectivement, mais je crois que l'on ne sait pas encore si la gravité se propage instantanément ou si elle voyage à la vitesse de la lumière.

 #4090  par Brewal
 
Oui les gravitons sont simplement theoriques... Ils découlent de la theorie M.

 #4091  par MIMATA
 
Donc pour le moment, on pense toujours que la gravité se propage instantanément...jusqu'à preuve du contraire.
Je crois qu'un satellite doit être lancé pour tente de mesurer les ondes gravitationnelles et donc avancer un peu sur ce sujet mais je sais lequel ni quand... Peut-être que celui-ci pourra répondre à cette question.
 #4121  par GAIA
 
L'éclipse de soleil de 1999 était très révélatrice de ce qui adviendrait sur Terre et dans tout le système solaire. Vous vous en souvenez ?
C'est dit dans la vidéo, un froid glacial s'abattrait sur la Terre. Lors de l' éclipse de Soleil de 1999, la température a chuté très rapidement, il faisait froid, un froid glacial s'abattant sur la Terre en quelques minutes, et, il faisait pas noir mais sombre une couleur métallique très impressionnante, plus de vie, la photosynthèse des plantes, des arbres serait stoppée instantanément, plus de nourriture.

J'ai vraiment pris conscience, lors de cette éclipse, de l'importance du Soleil. C'est comme l'électricité, on s'habitue et quand il y a une panne, panique générale.

Des turbines géothermiques, c'est irréaliste, faut avoir le temps de s'organiser et on serait congelé sur place avant de pouvoir le faire. Les canalisations d'eau éclateraient, plus d'électricité, plus de chauffage. La nuit noire. La fin. Congelés comme des tardigrades. En cryptobiose pour les bactéries résistant à des températures extrêmes, dans l'attente d'un hypothétique réveil.

Ca alors, se serait vraiment paradoxal au moment où la banquise fond par suite du trou dans la couche d'ozone et du réchauffement climatique. Et, pourtant il paraîtrait que le réchauffement climatique annoncerait une période de glaciation ? Vous avez vu les torrents de boue délivrés à la suite du réchauffement climatique et contenant les bactéries congelées depuis des milliers d'années, libérant à leur tour du méthane, effet boule de neige pour continuer à accélérer le processus.
Nous allons avoir quelques surprises avec les bactéries ????

Les planètes n'ayant plus de gravité sortiraient de leur orbite et se télescoperaient, se pulvériseraient pour dériver dans les tréfonds de l' Univers et engendrer un chaos indestructible mais peut être seraient elles capturées par un autre soleil d'une autre système planétaire ?
Une vie réapparaîtrait mais peut être différente de celle que nous connaissons sur la Terre ? La panspermie trouve ici tout son suc.

Une question par rapport à la vitesse de la lumière. Quelquefois, je vois AL orthographiée de deux façons : soit années-lumière (lumière singulier), soit années-lumières (lumière pluriel).
(Tu vois Christ un bon exemple suite à ton post dans Autres Sujets : coin humour) sourire Razz

Or, pour valider la théorie de la relativité générale, la vitesse de la lumière est un terme générique, la constante cosmologique d' Einstein, mais ce terme générique est il basé sur des lois physiques fonctionnant dans notre système solaire et applicable dans tout l' Univers à d'autres systèmes planétaires disposant d'étoiles simple ou double ?

La vitesse de la lumière est la même dans tout l' Univers ?

La lumière se déplace t'elle à la même vitesse dans des espaces vides ou présente t'elle des "singularités".

La vitesse de la lumière dans des espaces-temps locaux pourrait elle réduire les distances dans l' Univers et donc permettre à nos amis ET de se déplacer plus vite, utilisant des temps réduits avec une vitesse de la lumière décuplée, les ondes gravitationnelles se déplaçant de façon fulgurante ? La théorie de Nottale ?

La vitesse de la lumière serait elle une constante cosmologique dans des univers 4 D macroscopique et fractalisée dans d'autres dimensions, se rapprochant de la tête d'épingle du temps de Planck mais gardant tout le potentiel de son évolution depuis son émergence au Temps de Planck ?

Selon Albert Einstein, la vitesse de la gravité serait égale à la vitesse de la lumière.

Des scientifiques ont observé l'effet gravitationnel de Jupiter en prenant comme repère un quasar d'apparence stellaire situé à des milliards d'AL de la Terre pour tester l' hypothèse d' A. Einstein. Le champ gravitationnel de Jupiter a modifié la trajectoire des ondes radio émises par le quasar.

Ils en ont déduit que, la masse d'un objet courbant l'espace qui l'entoure et déviant les rayons lumineux, le champ gravitationnel de Jupiter serait directement lié à la vitesse de propagation de la gravité. (Futura-Sciences 2002).

Une onde gravitationnelle est directement liée à un espace-temps, elle suit la trajectoire courbe de l'espace et la propagation de la lumière.

Donc, la gravité de la planète Terre et des autres du système solaire serait maintenue pendant que la lumière parviendrait à la Terre, soit 8 mn et demie, après ce serait le jeu de quilles, les autres planètes en fonction de leur distance au Soleil devenant folles.

http://www.nature.com/nsu/030113/030113-6.html

ouais faut s'abonner pour avoir accès à l'article "La planète survit à l'explosion stellaire".