• Exposé de présentation du système solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #9399  par Stalker
 
Il n'y aura pas 12 planètes parce que les "candidats" présentés sont aujourd'hui considérées comme planètes naines ou candidats à ce titre.

Je confirme ce que dit MIMATA, aujourd'hui on ne sépare plus les planètes du système solaire en planètes telluriques et gazeuses, mais telluriques, géantes gazeuses et géantes de glace.

Une planète tellurique se définit par sa composition: dans notre système solaire ce sont essentiellement des silicates, autour d'autres étoiles les planètes telluriques pourraient être composées de carbures.

Une géante de glace est composée d'un noyau rocheux, d'un manteau de glace pressurisée et d'une atmosphère dense.

Les géantes gazeuses elles possèdent un cœur rocheux et glacé puis une couche d'hydrogène dit "métallique". L'hydrogène métallique pourrait être supraconducteur, ce qui explique en partie la puissance des champs magnétiques des géantes gazeuses.

Je pense également qu'il est vital de parler des satellites (ou lunes) des planètes du système solaire. Je rappel que Titan et Ganymède sont plus gros que Mercure et presque aussi gros que Mars, qu'Encelade et Europe sont peut être propices à la vie.

N'oublie pas de parler du Soleil!