• Exposé de présentation du système solaire

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #4110  par naara
 
Bonjour,


Je m'appelle Jérémy, j'ai 24 ans et je passe le concours professeur des écoles.
Dans le programme, on voit l'astronomie.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait pas mal de changement au point de vue du système solaire, que je suis d'ailleurs en train d'étudier.

Pour être sur e ne pas faire de fautes, pourriez vous me confirmer que mon exposé est bon:


1. Introduction
Composition et structure du système solaire
Notre système planétaire est resté le seul connu jusqu'en 1995. Il est désigné sous le terme « système solaire ». Il est constitué du Soleil, de huit planètes (anciennement neuf), de trois planètes naines, ainsi que de petits corps du système solaire (c'est-à-dire les astéroïdes et les comètes) ainsi que les satellites (=un corps en orbite autour d'un corps plus massif) de ces corps.


- Les astéroïdes: Un astéroïde est un objet céleste dont la taille varie de quelques dizaines de mètres à plusieurs kilomètres de diamètre et qui, à la différence d'une comète, tourne autour du Soleil sur une orbite faiblement elliptique

- Les comètes: Petits corps formés de glace et de poussières qui gravitent autour d'une étoile sur des orbites très excentrées. Quand elle s'approche du Soleil, une comète développe une queue brillante qui correspond à l'éjection de matière sous l'effet du rayonnement solaire.

Au centre se situe le Soleil, notre étoile de taille modeste mais qui contient néanmoins 99,86 % de la masse de tout le système. De par sa masse, l'intérieur du Soleil atteint une densité et une température telles que des réactions de fusion nucléaire se produisent en son sein, dégageant de ce fait d'énormes quantités d'énergie.
La plus grande partie de cette énergie est libérée dans l'espace sous forme de radiations électromagnétiques, principalement sous forme de lumière visible. Le Soleil émet aussi un flux de particules chargées appelé le vent solaire. Ce vent solaire interagit fortement avec la magnétosphère (région entourant un objet céleste) des planètes et contribue à éjecter les gaz et poussières en dehors du système solaire.
On peut imaginer que nous serions dans un système à deux étoiles si Jupiter avait eu une masse soixante fois plus importante. Tout comme le soleil, elle se serait effondrée sur elle-même provoquant une deuxième étoile de 4,2 à 6,2 fois plus éloignée.
Les planètes les plus proches du Soleil sont les planètes telluriques (Une planète tellurique est une planète dont le noyau est essentiellement solide, contrairement aux planètes gazeuses.), petites, rocheuses et denses, avec une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites. En partant du Soleil, on trouve Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes Telluriques : Mercure, Vénus, Terre et Mars
Il existe au-delà de Mars une ceinture d'astéroïdes (ceinture principale) composée de centaines de milliers de corps, dont la taille varie de quelques mètres à plusieurs centaines de kilomètres.
Au-delà, s'ouvre le domaine des planètes géantes, gazeuses et peu denses, avec un noyau de faible dimension : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les planètes 4 planètes géantes

De l'année de sa découverte (1930), jusqu'au 26 août 2006, Pluton était considérée comme la neuvième planète de notre système (et la plus éloignée du Soleil).
Son statut a été remis en cause par la découverte d'autres objets similaires orbitant dans la même région, et de tailles équivalentes — l'un d'entre eux, le surclassant par son diamètre. Pluton a donc été reclassé comme planète naine, tout en restant un des objets les plus grands d'une seconde ceinture d'astéroïdes, appelée ceinture de Kuiper. Cette ceinture, peuplée de milliers d'astéroïdes, est le réservoir des comètes à courte période.
La décision prise par l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) le 24 août 2006 à Prague de créer la dénomination « planètes naines », fait entrer dans cette catégorie :
Pluton, Éris et Cérès.
Note : cette liste n'est pas limitative et devrait s'enrichir dans les mois à venir d'autres corps des deux ceintures astéroïdales.
Enfin, il existe, encore plus loin que la ceinture de Kuiper et jusqu’à une distance de deux années-lumière un énorme nuage sphérique, appelé nuage de Oort, qui contiendrait des milliards de noyaux cométaires. Cérès est une planète naine qui sera examinée en 2014 par une sonde spatiale.


Trois nouvelles planètes ?
Notre Système Solaire héberge douze planètes. Si, de prime abord, cette phrase peut heurter nos convictions, elle pourrait bientôt apparaître dans tous les manuels scolaires. La première question que l'on se pose est évidemment la suivante : quelles seraient les planètes supplémentaires ? Selon le comité d'experts présidé par l'astronome Owen Gingerich (université de Harvard), sous les auspices de l'Union astronomique internationale, il s'agirait de Charon, de Cérès et de l'objet temporairement baptisé 2003 UB313.
Charon fait partie du système double Charon/Pluton. Si elle est souvent considérée comme une lune de Pluton, le centre de gravité du système est situé à l'extérieur de cette dernière – à près de deux rayons plutoniens, et cette caractéristique unique fait de Charon un candidat potentiel au statut de planète. Avec un diamètre de 950 kilomètres, Cérès est le plus grand habitant de la ceinture d'astéroïdes comprise entre Mars et Jupiter. 2003 UB313, ou Xena, est un objet céleste découvert en janvier 2005 dans la ceinture de Kuiper, à partir de clichés pris le 21 octobre 2003 ; son diamètre présumé est de 2400 kilomètres.


Dsl, je sais que c'est assz long mais je voudrais pas me planter....

Et si j'ai bien compris, en partant du soleil, on a:


Soleil - Mercure - Vénus - Terre - Mars - Cérés - ceinture d'astéroïdes (ceinture principale) - Jupiter - saturne - uranus - Neptune - Pluton - la ceinture de Kuiper - nuage de Oort
 #4203  par MIMATA
 
Bonjour et bienvenue sur le forum,

L'ensemble me parait juste mais je ferai quand même quelques remarques :
- La ceinture d'astéroïdes contient des objets de quelques microns à quelques dizaines voire centaines de mètres.
- Ce serait bien de parler des météores et de présenter aussi ces objets.
- La magnétosphère n'est pas vraiment une région, c'est une caractéristiques des planètes ayant un noyau métallique actif et qui produisent un champs magnétique qui a la bonne idée de protéger les planètes qui en sont pourvues des radiations solaires et un peu aussi du vent solaire, c'est vrai.
- Ta définition des planètes rocheuses n'est pas tout à fait exacte ni claire.
- Le noyau solide n'est pas l'apanage des planètes rocheuses et certaines planètes géantes possèdent un noyau d'une taille supérieure à celle des petites planètes, ce n'est pas une question de taille.
- En fait, je dirai qu'il y a 4 familles de planètes :
- les planètes naines (voir définition officielle) (Pluton, Eris, Cérès),
- les planètes telluriques composées de roches et de silicates (Mercure, Vénus, Terre, Mars),
- les planètes géantes gazeuses composées d'un noyau et d'une épaisse atmosphère de gaz,
- les planètes géantes de glace (Uranus et Neptune) sont composées d'un noyau, d'une épaisse couche de glace et d'une atmosphère,
- Il serait bien de faire aussi un paragraphe sur les satellites des planètes.
- Il faudrait aussi reprendre telle quelle la définition de ce qu'est une planète et de partir de là pour expliquer les planètes naines, telluriques, géantes puis d'ouvrir sur les transneptuniens.
- Dire que Jupiter aurait pu devenir une étoile elle aussi ne me parait pas essentiel ici.

Le dernier paragraphe est peut-être un peu trop copier/coller, on remarque vraiment une grosse différence de vocabulaire, de précision et de ton, de plus, certaines phrases me rappellent quelque chose...
 #4205  par naara
 
Ok merci ces différentes remarques.

Par contre je tiens juste à préciser que je ne suis pas en train de faire un exposé mais juste une fiche pour m'aider à réviser pour le concours.

Donc certains copier coller viennent de site genre wikip***** ou autres mais je voulais juste m'assurer que je n'apprendrais pas quelque chose de faux .

Par contre u parles de satellites, et si je me trompe pas un satelitte est quelque chose qui tourne autour d'une planète (comme la lune pour nous par exemple), mais la Terre est elle un satellite du soleil?

Merci
 #4207  par MIMATA
 
naara a écrit :Par contre je tiens juste à préciser que je ne suis pas en train de faire un exposé mais juste une fiche pour m'aider à réviser pour le concours.
Désolé, j'ai cru que c'était un exposé et le titre y est pour quelque chose : "Exposé de présentation du système solaire" ;-)
naara a écrit :Par contre tu parles de satellites, et si je me trompe pas un satelitte est quelque chose qui tourne autour d'une planète (comme la lune pour nous par exemple), mais la Terre est elle un satellite du soleil ?
Techniquement oui, le principe est exactement le même mais le vocabulaire est plus précis lorsqu'il s'agit d'un corps en orbite autour d'une étoile, on parle de planète et un corps en orbite autour d'une planète est un satellite. C'est cette chaîne qui définit un système (stellaire, planétaire, solaire, etc.).
 #9389  par Mikelenain
 
je n'ai rien lu sur le sujet dans ce topic mais il me semble que Pluton a été récemment déclassé ...