• Etoile double - Soleil et Némésis ?

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #46881  par alain404
 
Bonjours! Quand est ce que les recherches, ont commencer et terminer.
 #46884  par Edji
 
Hé bien, les recherches ne sont pas vraiment terminées, comme je l'ai dit. On cherche encore la preuve (définitive) de la non existence en fait.

Sinon, l'hypothèse (très controversée) Némésis a été proposée par Richard Muller en 1984 pour la première fois. Pour expliquer une ''certaine'' (un genre de) périodicité des impacts majeurs affectant la Terre.

Mais on sait absolument que c'est une fausse piste (orbite). Némésis n'existe pas. Mais on en a pas encore la preuve formelle. WISE en apportera la preuve définitive. En effet, vu qu'il observe en IR, un tel objet ne peut pas lui échapper.

L'hypothèse planète X semble tout de même plus plausible et plus sérieuse. Brown devrait (enfin) la trouver ; bon , WISE en fait.
 #46894  par alain404
 
Merci Edji!
 #46923  par Gbs
 
Une information pas forcément encore très validée mais qui ne va pas dans le sens de l'existence d'une planète X
Archéologie du système solaire.
 #46925  par Edji
 
Très intéressant effectivement. Mais peut-être que PX a une influence plus ''subtile''.
Ici, un argument plutôt en faveur de PX : http://www.lefigaro.fr/sciences/2019/03 ... soleil.php
Un jour ou l'autre, on finira bien par savoir... :grin: Moi j'y crois. Enfin, j'aimerai bien qu'elle existe en fait. Histoire d'avoir un nouvel objet à investiguer. :yum: