• Questions diverses et ardus de cosmologie

  • Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
Vos questions concernant la formation des objets du système solaire, des planètes et de leurs satellites en général, la naissance du soleil bref : la formation du système solaire
 #6354  par imperium
 
Plein de belles vidéos... tiens au fait, y'à un troue noir qui traverse le système solaire, quelle sont les chances qu'un truc de ce genre (ou du même genre avec une étoile à neutron par exemple) arrive? Cela me parait super improbable, même à l'échelle de la galaxie....
 #6355  par MIMATA
 
En astronomie, c'est comme en géologie, le risque existe, il est plus ou moins grand mais à l'échelle d'une vie humaine c'est quasiment improbable.
Le cas des trous noirs est un peu particulier parce qu'en plus on ne les voit pas et restent cachés tant qu'ils ne passent pas devant une étoile ou une galaxie ou qu'il ne dévore pas de matière, ce qui le rend lumineux. Donc en fait, il se pourrait qu'un trou noir débarque sans qu'on ne l'ai vu arriver... Bon, en principe, il n'y en a pas donc on est à l'abri pour quelques année mais qu'en sera-t-il dans 1000 ans (ce qui reviens à dire demain, voire "tout à l'heure", en astronomie comme en géologie) ? Ce qu'on sait, c'est qu'on est quand même dans un coin calme de la galaxie avec relativement peu d'étoiles par rapport au centre, on a donc un peu moins de chances que ça nous arrive.
C'est un peu comme pour les astéroïdes, on sait que de gros astéroïdes très destructeurs tombent régulièrement sur Terre et on sait que ça arrivera encore mais quand, personne ne le sait.
 #6357  par imperium
 
Salut, encore une p'tite question, est ce que tu penses qu'une atmosphère dioxyde de carbone, oxygène (issus de la vie) et une forte concentration de méthane serait "stable", elle risque pas d'exploser (interaction méthane oxygène)? Tiens en parlant de cela, connais tu les règles de répartition du méthane dans un système stellaire? je vois qu'ils est très présent au bout du système, mais pas sur aucune planète tellurique (à par un peu la terre).

Voilà, sinon tu peux éventuellement m'envoyer ton mail? Je risque d'avoir d'autres questions et je t'enverrai le lien une fois que le modèle sera finis :o)
 #6358  par MIMATA
 
Pour me contacter, tu peux utiliser les liens de mon profil ou en bas de chaqu'un de mes post, soit en MP (mail privé via le forum) soit par mail (messagerie traditionnelle)

Malheureusement, je ne peux pas te répondre car je ne sais pas. En fait, je connais les grands principes mais je ne suis ni mathématicien, ni physicien, ni chimiste, c'est pourquoi je ne sais pas chiffrer des limites, des distances, des proportions ou, dans le cas que tu présentes, l'équilibre chimique d'une atmosphère. Encore une fois, il faudrait avoir des données précises et faire les calculs mais je n'en serais de toute façon pas capable.
D'une façon plus générale en tout cas, c'est sûr qu'une forte concentration de méthane rendrait le tout très explosif. En Afrique, il existe des gasinières qui fonctionne au méthane (récupération des émanations de méthane par la décomposition de matières organiques) et l'on voit bien que ça flambe facilement. Je pense donc qu'il ne faut pas qu'il y ait trop de méthane et même une petite quantité (significative quand même) serait dangeureuse car elle pourrait s'accumuler dans des cavités naturelles et devenir de vrais bombes en puissance...mais remarque, pour un jeu, ça pourrait être intéressant...

Pour ce qui est de la répartition du méthane dans le système solaire, le méthane étant en général produit par la décomposition de la matière organique, à chaque fois qu'on en détecte sur des planètes, on commence toujours par se demander son origine.

Regarde ce qu'en dit Wikipédia, le méthane est le principal composant du gaz naturel, c'est un hydrocarbure fabriqué par des bactéries anaérobiques et en particulier : Très inflammable, mais plus léger que l'air, le méthane en milieu non confiné s'échappe vers la haute atmosphère ; il a donc moins tendance que les gaz plus lourds que l'air (propane, butane) à former des nuages explosifs.
Le méthane dans l'Univers (source ESA)
Vue d'artiste de la sonde Huygens dans l'atmosphère d'azote - méthane de Titan

* Le méthane a été retrouvé à l'état de traces dans plusieurs nuages interstellaires.
* Le méthane se trouve partout sur Titan, et même sous forme de lacs, de rivières, et de mers. Sa présence en a été établie dès 1944. Au point que la chaleur dégagée par la sonde Huygens, lors de l'impact du 14 janvier 2005 a provoqué un notable dégagement de méthane gazeux.
* Titan présente une atmosphère uniforme d'azote-méthane. Il ne pleuvait pas lorsque la sonde Huygens s'est posée sur Titan, mais l'ESA n'exclut pas que des averses de méthane y soient fréquentes. Simplement, l'aridité du sol absorberait rapidement ces précipitations, à la manière des déserts terrestres.
* Des traces de méthane ont également été découvertes dans l'atmosphère de Mars.[4]
* Quelque part, dans l'Univers, une vie à base de méthane et non plus d'eau est-elle concevable sinon possible ? C'est l'une des grandes questions posées par cette mission. Avec Cassini c'est donc toute notre conception des exoplanètes (et donc du monde) qui est à revoir.
* L'atmosphère de méthane y permettrait le vol de « moins lourds que l'air » au point que les planétologues de l'ESA, rêvent d'y envoyer des ballons, des montgolfières, des robots mobiles… afin de comprendre ce monde extraterrestre dont on ne vient d'explorer qu'une infime partie.
* Dans quatre milliards d'années, lorsque le soleil enflera démesurément avant d'exploser et d'engloutir la Terre, les planétologues s'amusant à imaginer le temps qu'il ferait sur Titan, pensent qu'il devrait faire bon y vivre dans son atmosphère de méthane (pendant un bref moment seulement).
* On trouve aussi le méthane sous forme de nuages et de brume sur Uranus et Neptune, ainsi que peut-être sur les exoplanètes Epsilon Eridani c et Fomalhaut b.