• Très beau documentaire : VOYAGE AUX CONFINS DE L'UNIVERS

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #11062  par Spirit

Très très beau documentaire !
Il faudrait pouvoir le télécharger =P

Par contre, quelque chose me chiffonne: Dans la 3ème partie (je crois), il parle de Titan, satellite de Jupiter. Il vient à évoquer un possible destin futur entre nous et celui-ci. Mais comment cela est-il possible ? En fait, comment un satellite peut-il devenir "habitable" puisqu'il me semble que l'attraction de Jupiter est très forte et pousse justement ces satellites vers elle, non ?
Pour moi (je dois me tromper vraisemblablement), il est inconcevable de pouvoir un jour y penser un possible lien et encore plus quand celui-ci se trouve à des millions de kms de la Terre et encore davantage du soleil ..

D'autre part, il parle aussi de Europe, Satellite appartenant aussi à Jupiter se situant à plus de 650 Millions de Kms de la Terre. Soit disant, en sa surface règne une importante couche de glace: effectivement, la distance Europe-Soleil étant très importante, les rayons ne sont pas assez chaud pour la réchauffer; pour l'instant c'est de la logique. Mais je comprends pas comment les scientifiques peuvent émettre ces hypothèses avec autant de certitudes ? A-t'on déjà envoyé une sonde sur Europe ou-bien un satellite d'observation et d'analyse tournoyant tout autour ?
 #11063  par MIMATA

Si ce documentaire t'a plu, tu peux aussi décider de l'acheter, il coûte moins de 20 € et ça soutiendra la création de ce genre de films. C'est déjà super qu'il soit disponible en visionnage direct comme ça.
Et si tu veux vraiment télécharger ces vidéos, tu peux avec Chrome ou Firefox et la petite extension qui va bien...Y-20

Titan est un satellite de Saturne, pas de Jupiter.
Pour ce qui est d'en faire un satellite habitable...on en est loin car il y fait très très froid...-200° C
Titan est une sorte de Terre primitive conservée à l'état embryonnaire mais qui pourrait éventuellement peut-être continuer d'évoluer.

Pour la question de l'attraction je ne vois pas le problème, c'est comme pour nous et la Lune, c'est pas parce que nous sommes liés gravitationnellement que la Lune tombe sur la Terre ou qu'on ressent une attraction. C'est justement ce qu'on appelle une orbite : tourner autour sans tomber dessus ni au contraire être éjecté.

Pour Europe, oui, nous avons envoyé plusieurs sondes pour l'explorer et nous possédons beaucoup de photos d'Europe ce qui nous permet de faire des hypothèses et de les tester. L'analyse des images permet de faire des déductions, notamment sur le fait qu'il y a très probablement un océan liquide sous la surface.
Tu trouveras sur cette page la liste des missions d'explorations d'Europe.
 #11080  par Spirit

Désolé pour ma confusion entre Jupiter et Saturne ! Y-8

En ce qui concerne l'attraction, il me semble tout de même avoir entendu un documentaire en parler; après j'ai peut surement du confondre cet astre avec un autre; mais pourtant une des planètes possède un fort pouvoir attractif et attire donc son satellite.
C'est moi qui divague complètement ou .. 0-icon_lol ?
 #11083  par MIMATA

Tout objet massif attire les autres objets massifs, ce n'est pas un qui attire l'autre mais une combinaison des deux attractions. Donc tous les satellites sont attirés par leur planète et toutes les planètes sont attirées par le Soleil, mais on pourrait aussi dire que toutes les planètes s'attirent entres-elles, bref, tout attire tout. Mais il faut compter avec la vitesse de déplacement. C'est pas parce qu'on est attiré vers quelque chose qu'on va forcément tomber dessus.
Si tu mets une balle au bout d'un élastique et que tu la fait tourner autour de toi, la vitesse va inciter la balle à s'éloigner et l'élastique va au contraire l'attirer. Si tu as la bonne vitesse, ta balle va simplement tourner autour de toi sans te tomber dessus. C'est le même principe dans l'espace entre les planètes et le soleil ou entre les planètes et leurs satellites.