• Théorie des Cordes

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #5453  par pierre

Effectivement.

Ce qui m'interpelle, c'est le fait suivant:
Les photons sont des grains de lumière, OK.

Mais combien en faut-il pour faire "un rayon lumineux" qui parti du fond de l'univers depuis environ 13 milliards d'années (image la plus lointaine) observée avec les nouveaux télescopes ?
En supposant qu'une image est constituée d'une série de photons nous arrivant les uns derrière les autres tant que cette image "existe"...

Ça doit être un sacré générateur de photons !!! :shock:

Cela montre aussi (à mon avis) que la "matière noire" n'est pas opaque !
Il doit forcément y en avoir sur un si long trajet...

A+

pierre
 #5456  par MIMATA

pierre a écrit :Ce qui m'interpelle, c'est le fait suivant:
Les photons sont des grains de lumière, OK.
Justement, on ne connaît pas vraiment la nature de la lumière qui se comporte à la fois comme une onde et comme une particule. Il y a aussi le fait qu'un photon ne semble pas avoir de masse mais être uniquement de l'énergie or ne sait pas non plus bien définir ce qu'est l'énergie si ce n'est par la fameuse formule E=mc² ce qui nous donne une information sur une équivalence mais pas vraiment une définition.
pierre a écrit :Mais combien en faut-il pour faire "un rayon lumineux" qui parti du fond de l'univers depuis environ 13 milliards d'années (image la plus lointaine) observée avec les nouveaux télescopes ?
Beaucoup sûrement sachant qu'en plus, une étoile rayonne dans tous les sens, c'est une sorte de sphère immense qui rempli l'Univers sans pour autant l'éclairer... Il ne faut pas oublier non plus que la vitesse de la lumière étant limitée et sa propagation n'étant pas instantanée, nous voyons des images d'objets très lointains dont la plupart ont disparus depuis longtemps mais dont la lumière continue pourtant de les montrer dans leur prime jeunesse. L'Univers est sûrement rempli d'images de fantômes et de souvenirs d'objets à des temps différents. L'image de l'Univers est un mélange d'images passées et peu de ce que nous voyons est réel.
 #5457  par pierre

Bonjour et merci Mimata pour ces précisions.

Il y a une chose que je voudrais savoir:

Vous avez dit:
L'image de l'Univers est un mélange d'images passées et peu de ce que nous voyons est réel.

Je suppose que c'est surtout valable pour les objets lointains ?
(en raison du temps que met leur lumière à nous parvenir, je suppose)

Donc, plus on "regarde loin", plus c'est du passé !

Alors, (c'est peut-être hors sujet) si l'on projette un voyage mettons vers Alpha du Centaure, on est pas sûr de la trouver en arrivant ? :shock:

Au fait, cet après-midi, j'ai regardé cette vidéo sur la "physique quantique", et surprise, c'était très compréhensible !!!

http://webcast.in2p3.fr/as/index.php?video=haroche.ram

Je ne sais pas si quelqu'un l"a déjà vue, mais j'ai voulu faire profiter tout le monde!

A+

pierre
 #5458  par MIMATA

pierre a écrit :Vous avez dit:
L'image de l'Univers est un mélange d'images passées et peu de ce que nous voyons est réel.

Je suppose que c'est surtout valable pour les objets lointains ?
(en raison du temps que met leur lumière à nous parvenir, je suppose)
Tout à fait mais c'est en fait valable même pour des objets proches comme la Lune dont l'image ancienne d'une seconde ou celle du Soleil qui met plus de 8 minutes à nous parvenir. Quand on regarde le soleil se coucher, il est en fait couché depuis plus de 8 minutes et c'est valable pour tous les objets. Si on ajoute à cela le fait que la lumière est déviées quand elle passe près d'un objets massif, certaines ne sont pas non plus là où on les voient.
pierre a écrit :Donc, plus on "regarde loin", plus c'est du passé !
Oui mais disons plutôt que plus on regarde des objets qui sont éloignés de nous, plus on les voient jeunes car l'image qui nous parvient est celle qui est partie il y a très longtemps.
pierre a écrit :Alors, (c'est peut-être hors sujet) si l'on projette un voyage mettons vers Alpha du Centaure, on est pas sûr de la trouver en arrivant ? :shock:
Tout à fait mais il est fort probable qu'elle le soit quand même. C'est plutôt valable pour les étoiles en fin de vie, les géantes rouges qui peuvent exploser à tout moment et qui pourraient avoir explosé avant qu'on soit arrivé.
En revanche, plus on se rapproche et plus l'image qu'on en voit est proche de la réalité, du présent.

Pour les vidéos, cherche sur le site www.planete-astronomie.com et dans le forum, j'en ai mis plein qui expliquent tout un tas de choses qui devraient t'intéresser.