• L'effet papillon ou la théorie du chaos

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #6853  par GAIA

Réflexions à partir de la projection du film "L'effet papillon" de NewsLine Cinéma - acteurs Ashton Kutcher et Amy Smart dans les rôles principaux.

J'ai hésité avant de poster ce sujet et je tenterais par la suite de le rapprocher avec la Théorie du Chaos dans la perspective d'un ordre dynamique, du déterminisme des systèmes chaotiques, (voir les attracteurs étranges).

Le principe de l'effet papillon, à rapprocher avec la théorie du chaos et indissociable des voyages dans le temps, est comparable aux battements d'ailes d'un papillon en un point précis d'un système qui engendrerait dans ce système un déterminisme souvent lourd de conséquences, le principe du tout est lié. Ainsi quand les humains font manger de la viande à des poissons d'élevage, ils modifient l'alimentation d'une espèce, peuvent engendrer des maladies, ulcère à l'estomac, canders, mutation des brins d'adn et une modification de l'éco-système : prolifération d'algues tueuses ou des bans de méduses s'étendant sur des kilomètres et des kilomètres (40 kms).

Réaliser un concept d'une théorie sous la forme d'images n'est certainement pas, pour un metteur en scène, un scénario aisé car il doit s'accompagner de la connaissance de la théorie et, qui dit connaissance ne veut pas forcément dire compréhension, en tout cas il doit être étayé d'une bonne expertise, sans compter que nous sommes limités par le Mur de Planck, donc vision tronquée et le graal du graal, l'imagination sans laquelle toute technicité deviendrait amorphe.

Ce film ne m'a pas outre mesure emballée par ses retours récurrents dans le passé relativement récent des héros pour modifier leur présent et avenir, effets spéciaux moyens mais il a le mérite de susciter la réflexion sur la théorie du chaos, l'effet papillon, les voyages dans le temps, la téléportation ou technologie par une maîtrise d'un processus scientifique d'un état modifié de conscience.

Ca me paraît impossible de réécrire la trame des évènements en faisant des incursions dans un passé récent, et, dans un passé lointain, ça me paraît encore moins possible parce que je pense que l'information est verrouillée, à l'image d'une disquette (des champs unifiés d'espace-temps contenant l'information d'un tout) et que, pure spéculation de ma part, nous ne pourrions être acteur et réactiver un passé ; nous pourrions en être spectateur, une immense bibliothèque universelle.

Ce ne serait pas exempt de dangers et de chaos précisément désordonné alors que le chaos du Big Bang, de notre dimension, de l'Univers est précisément ordonné, il s'ordonne lui-même, il se régule en quelquesorte, il génère un ordre inscrit dans la Théorie du Tout (la grande unification).

Nous pouvons, par notre libre arbitre modifier nos comportements pour influer sur les évènements mais, de là à modifier le passé pour obtenir le résultat que nous escomptions ce serait nous comporter en rédempteurs, nous nous administrerions une justice divine, nous nous attribuerions les meilleurs rôles, les meilleurs comptes en banque, et, ce serait d'un ennui épouvantable, dans une histoire impossible à écrire car mouvante, instable, un univers en gestation perpétuelle qui ne pourrait éclore.

Un univers dénué de sens auquel il manquerait les réjouissances terrestres propres à l'espèce humaine : envie, jalousie, méchanceté, perversité, luxure, mensonge, bêtise, vénalité, etc ...

La modification des évènements dans un retour vers un point d'origine - récent ou non - entraînerait un désordre générant non pas un chaos ordonné mais un chaos chaotique, au risque de perdre toutes les données antérieures.

La seule question vraiment intéressante et préoccupante de ce film est de relier les informations entre elles, comment raccorder une modification d'évènements au TOUT pré-déterminé (une trame, une traçabilité générale), en n'oubliant pas que toute cause précède un effet (Mur de Planck ?).

Le problème est : est ce que le chaos ordonné absorbera t'il le chaos chaotique ? Pourra t'il y avoir adéquation des deux ?

Que deviendrait l'espace-temps-information créé "artificiellement" : des arborescences type fichiers ou branche morte ?

Le problème de la mémoire se pose, de l'origine de l'évènement modifié. Comment être sûr de retourner exactement à l'origine du bloc d'évènements modifié ?

Est ce que la création de nouveaux évènements entraîne dans le chaos primordial un effacement et un remplacement systématique des nouvelles données ?

Dans le film, ce problème est abordé puisque le héros Ahston Kutcher a des problèmes comportementaux identifiés par ses proches (qui le prenne pour un débile mental). Il a des trous de mémoire engendrés par une reconstruction neuronale trop rapide provoquant des hémorragies dans le cortex, siège de la mémoire.

Physiologiquement, est ce possible ? Est ce que cet effacement d'une partie de notre mémoire (active et sub-conscient) n'entraînerait t'elle pas des désordres de type psychiques ou psychiatres ou ressenti comme psychiatriques parce qu'inexpliqués, incompréhensibles ? Et, des désordres dans un autre ordre ?

Se pose le problème moral.

Si nous souhaitons modifier notre passé pour X raisons, nous entraînerions avec nous notre entourage et un pan de notre espace-temps. De quel droit, sont ils d'accord ? Or, si nous pouvions le faire, imaginez aisément le m.....r que cela engendrerait par des trillions de fois par une multitude d'humains. Impossible.

Nous naissons avec des verrous de temps différents, imaginons que dans notre référentiel pour retourner à l'origine du bloc des évènements modifié nous zappions l'un de nos proches, ce qui reviendrait purement et simplement à nier notre existence, à nous empêcher de naître et remettrait en cause le principe de la loi de causalité (une cause précède et produit ou engendre un effet) ?
 #6854  par MIMATA

Salut GAIA !!!

La théorie de l'effet papillon va même, à mon avis, bien plus loin car si on peut admettre que toute action provoque une réaction, qu'une cause précède et engendre un événement, alors le simple fait d'"être" induit des modifications de notre environnement. Est-ce que les événements se seraient déroulés de la même manière si on enlève quelques "causes" ? Franchement j'en sais rien...

Le coup du retour dans le passé est une absurdité, pas seulement dans le cas précis que tu décris, d'une façon générale. L'idée est de pouvoir agir différemment ou de modifier l'ordre des choses. Chaque action est à la fois positive et négative, tout dépend de quel point de vue on se place. Et de toute façon, toute action aura des conséquences imprévisibles à grande échelle et même s'il nous semble que nous avons arrangé les choses, qui dit qu'en fait nous n'en créons pas plus de mauvaises ? En fait, il faudrait pouvoir tester les deux, les comparer et ne retenir que la meilleure...c'est débile.
Le réchauffement climatique c'est mal...bon, très bien, mais qu'en savons nous réellement et le monde qu'il y aura dans 10 000 ans en aura profité ou pas ? Plus de gaz carbonique permet à tout le monde végétal de mieux se développer et aux herbivore à plus manger...et les carnivores aussi par la même occasion...alors ? Bon ou pas ? Et puis on n'est même pas sûr de la cause principale.
Autre exemple, admettons qu'on ait évité l'événement déclencheur de l'extinction des dinosaures...bien ou pas bien ? C'est dommage pour les dinosaures mais au final c'est bon pour nous...

Dans l'armée des 12 singes, des extrémistes écologiques veulent répendre un virus qui va exterminer l'espèce humaine...heureusement, on envoie Bruce Willis dans le passé pour qu'il arrête les méchants...c'est bien, l'humanité est sauvée et on peut continuer à tout pourrir sur Terre, chouette ! thumb_up Mais au fait, c'est vraiment chouette ou comme le suggère certains films comme L'armée des 12 singes :
- L’espèce humaine mérite peut être d’être exterminée...
- Exterminer l’espèce humaine ? C’est une idée géniale !

De même, il est dit dans Matrix:
Je souhaitais vous faire part d'une révélation surprenante... J'ai longtemps observé les humains, et ce qui m'est apparu, quand j'ai tenté de qualifier votre espèce, c'est que vous n'étiez pas réellement des mammifères... Tous les mammifères sur cette planète ont contribué au développement naturel d'un équilibre avec le reste de leur environnement, mais vous, les humains, vous êtes différents, vous vous installez quelque part et vous vous multipliez... Vous vous multipliez jusqu'à ce que toutes vos ressources naturelles soient épuisées, et votre seul espoir de réussir à survivre c'est de vous déplacer jusqu'à un autre endroit ! Il y a d'autres organismes sur cette planète qui ont adopté cette méthode... Vous savez lesquels ? Les virus ! Les humains sont une maladie contagieuse, le cancer de cette planète, vous êtes la peste... Et nous, nous sommes l'antidote !

Allez, une autre !
Saviez-vous que la première matrice était censée produire un monde idéal... où personne n'aurait souffert... Le bonheur parfait pour chaque être humain ! Ce fut un désastre ! Personne n'a accepté ce programme, une catastrophe pour les récoltes. Certains croyaient à l'époque qu'il faudrait qu'on reprogramme l'algorithme du concept d'un monde parfait, mais moi je crois que de tout temps l'espèce humaine a défini la réalité comme un purgatoire, une souffrance. Le monde parfait n'était donc, pour le cérébrum primitif, qu'une sorte de rêve... dont on ne s'éveille qu'en mourant. Voilà pourquoi la matrice fut remaniée dans ce sens ! Le point culminant de votre civilisation, et je dis votre civilisation, mais depuis que nous pensons à votre place c'est aussi la formule ultime de notre civilisation puisqu'en fin de compte c'est la seule chose qui nous importe... L'évolution Morpheus, l'évolution ! Comme le dinosaure... Regardez par la fenêtre... Vous êtes d'une autre époque... L'avenir, c'est notre monde... Morpheus ! L'avenir est entre nos mains !

Alors qui dit qu'il faut changer tel ou tel événement parce que c'est bien ou pas ?

Dans la série Battlestar Galactica, il est dit (de mémoire) :
La question n'est pas de savoir si l'espèce humaine doit être sauvée mais si elle le mérite...

:alien: (Si quelqu'un trouve cette lettre, c'est que mon plan aura échoué... et que je suis probablement... mort à l'heure qu'il est. Mais si je peux revenir... au début de toute cette histoire... il est possible que je parvienne... à la sauver :aliengreen: ). :Y-43:
 #6860  par GAIA

Salut Mimat'

Sur ta première remarque ou réflexion, si tu remets en cause le principe du déterminisme du chaos primordial (bougrement intelligent) tu te retrouveras face à une multitude de probabilités (le choix ou apparence de choix dans un espace qui t'es dédié, une bulle individuelle connectée à des bulles collectives).

Tu n'obtiendras pas forcément le résultat escompté, hélas mon sauvetage (merci :alien: ) en 1912 sur le Titanic mais pourrais te retrouver sur l'île de Robinson Crusoë grâce à ton gilet de sauvetage. Donc, logiquement, si tu changes une partie de la cause tu engendres probablement des effets néfastes cachés.

Ce que je trouve absolument skotchant c'est l'ordre logique dans lequel le déterminisme se met en place.

C'est l'ordre qui est intéressant, ça me bluffe, ça m'émerveille :

Quand les premières briques de matière (neutron et proton) émergent du néant, après le refroidissement de l'univers (10.000 milliards de degrés) la force nucléaire forte entre en action pour skotcher les quarks.

Le même scénario se reproduit quelques instants plus tard pour les paires électron/anti-électron quand l'univers s'est refroidi à 6 milliards de degrés. Par suite de ce refroidissement, les photons ne peuvent plus se convertir en paires électron/anti-électron. Annihilation, à la fin du processus de cette étape ne survivra qu'un électron pour chaque milliard de paires électron/anti-électron qui seront devenus lumière.

C'est un extrait d'un livre de Trinh Xuan Thuan (astrophysicien Hanoï) dans la continuité de notre échange.

Ca m'émerveille, si je comprends bien, cet électron survivant est l'allumeur de réverbères, le doigt appuyant sur l'interrupteur, braquant son flash sur la matière.

Avant, à quoi cela lui aurait il servi à cet électron de braquer le flash sur un univers amorphe ? Génial, non !

C'est bien le principe de l'effet papillon de la théorie du chaos : si tu changes un élément, tu changes tout avec les conséquences mystérieuses que cela suppose.

Les voyages dans le temps sont peut être possible, mais comment ? Ces voyages ne peuvent s'entreprendre au sens spatial.

Avec la carte du ciel obtenue par le satellite WMAP, nous pouvons ontenir une image la plus reculée dans le temps, nous pouvons visionner le rayonnement fossile de l'Univers, quelques 380 000 ans après le Big Bang jusqu'à nous (14 milliards d'années).

Est ce que nous pourrions entreprendre un voyage dans le temps (je parle ici du passé) en remontant ce rayonnement puisque les photons véhiculent l'information ? Est ce que nous pourrions réactiver cette information en temps réel, visualiser cette information, être les spectateurs d'un passé avec sélection programmée de la période ??? Cette hypothèse me paraît plausible.

Pour ce qui est de la projection dans le futur, c'est également troublant. Comment le Mage de Salon, Nostradamus, pouvait il parler dans ses quatrains codés de l'Inquisition du XVIème siècle des planètes inconnues à cette époque et qui ne seront découvertes que trois siècles plus tard ? (Pluton, Nepture, Uranus).

Il parle aussi de l'atome, de l'impact de l'explosion nucléaire sur la végétation, de la fission et de la fusion nucléaire, il parle du noyau de l'atome.

Il parle d'une plate-forme sur laquelle se trouve une roue horizontale qui fait tourner en rond les particules. Les "fragments nucléaires" arrivent à la puissance et à la vitesse de l'éclair par collision et émission de photons. Il parle ici de lumière qu'il qualifie de "fulgurante". Cylindre, cyclotron, accélérateur de particules ? Ca y ressemble fortement.

Il parle du bombardement du noyau central, le neutron (l'enfant sans mains pour désigner les charges positives et négatives).

Il parle de la famille des particules. Trois familles dans la cosmologie du Big Bang.

Une question fort intéressante que je me posais mais que je ne savais comment formuler, je m'interrogeais, est posée :

"Eût-il existé plus de familles, notre univers aurait il été différent" ?

Une question que je me pose : aurions nous la même apparence humaine ?
 #7006  par MIMATA

Allez, pour déconner :
[dailymotion]x9wgvp_le-visiteur-du-futur_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x96dj4_visiteur-du-futur-2_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x98tn0_visiteur-du-futur-3_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x9k61s_le-visiteur-du-futur-4_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x9pnw7_le-visiteur-du-futur-5_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x9wr6y_le-visiteur-du-futur-6_fun[/dailymotion]
[dailymotion]x9z574_le-visiteur-du-futur-7_fun[/dailymotion]
[dailymotion]xa1kdz_le-visiteur-du-futur-8_fun[/dailymotion]
Pour les autres épisodes, allez voir leur site, c'est bien marrant quand même : www.frenchnerd.com
 #7070  par GAIA

J'imagine l'ambiance sur le plateau du tournage, ils devaient être explosés de rire :Y-25: