• Année du Premier Contact : 2010

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #7362  par Dr Nikki
 
Pour la 4, je vois mal la Terre entre deux étoiles mais admettons, il y aurait des périodes où nous serions pile entre le Soleil et Jupiter, alors il ferait jour tout le temps, le Soleil et Jupiter se relayant pour éclairer la Terre mais Jupiter tournant autour du Soleil, il arriverait que les deux soient plus ou moins du même côté par rapport à la Terre ce qui ne changerait rien en ce qui concerne l'alternance jour nuit mais en revanche nous recevrions 2 fois plus de rayonnement solaire pendant la journée ce qui ferait des journées plutôt torrides ! weather_sun weather_sun


Tu as raison Mimata, mais il ne faut pas oublier que Jupiter est nettement plus petite que le soleil et aussi qu'elle est beaucoup plus éloignée de la Terre que le soleil. Donc le rayonnement que la Terre recevrait de Jupiter serait nettement plus faible. Nos nuits seraient sans doute plus claires mais je ne crois pas qu'elles seraient si torrides que cela.
 #14276  par nikopol
 
Pour la "désintégration" de Jupiter en étoile je ne comprends pas vraiment.
En fait, Jupiter est une proto étoile, une étoile avortée. Elle aurait pu devenir une étoile si sa masse avait été plus importante...ce qui est le contraire d'une désintégration, c'est plutôt une agrégation.
Donc oui Jupiter aurait pu être une étoile, elle en a les caractéristiques :
- elle est principalement composée d'hydrogène et d'hélium,
- possède un très fort champs magnétique,
- émet de la chaleur et de la lumière,
- elle est aussi plus massive à elle seule que toutes les autres planètes du système solaire réunies


Tu suggères donc que Jupiter est une étoile qui est encore dans un processus de formation?



Ou alors que c'est une naine brune ou un objet intermédiaire bien particulier?
 #14277  par MIMATA
 
Tu suggères donc que Jupiter est une étoile qui est encore dans un processus de formation?
[...]
Ou alors que c'est une naine brune ou un objet intermédiaire bien particulier?

Non je n'irais pas jusqu'à dire que c'est encore une étoile en formation. Jupiter est bien une planète géante gazeuse et elle le restera désormais puisque le processus de formation du système solaire est en grande partie déjà réalisé : il n'y a plus de matière disponible pour former une nouvelle étoile. Je dis simplement qu'elle aurait pu évoluer en étoile et quelle s'est arrêtée dans sa formation. Elle est plus proche de la proto-étoile que les autres planètes géantes et si on regarde ses caractéristiques, Jupiter a bien des particularités singulières qui la distingue nettement des autres planètes.
 #14280  par nikopol
 
Malgré ce que je sais des naines brunes, à savoir:


peut-on considérer que jupiter peut être une naine brune? (puisqu'une naine brune est une étoile insuffisamment massive pour démarrer une réaction nucléaire en son sein et générer de la chaleur autrement que par contractions) Ou alors, est-ce qu'il y à une réel différence entre une proto-étoile n'ayant pas achevée sa formation et une naine brune (d'où ma confusion)?
 #14281  par MIMATA
 
Tout n'est qu'une question de définition.
La limite inférieure ne fait pas unanimité ; un critère couramment retenu est la capacité à brûler le deutérium, soit environ 13 masses joviennes.

Donc, par définition, une naine brune fait au moins 13 fois la masse de Jupiter.
Une proto-étoile c'est le stade au dessus.
En dessous, c'est une planète géante gazeuse.