• Année du Premier Contact : 2010

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #7259  par GAIA
 
Je viens de voir et revoir cet excellent film de Richard EDLUND qui a rafflé 4 oscars au Festival de Cannes.

La fin est absolument émouvante quand "la table de la loi" ou une intelligence supérieure ou un ordre supérieur "repose" sur la planète EUROPE où jaillit ou rejaillit la vie. Ca m'émeut terriblement.

Quelques incohérences par rapport à la durée du voyage pour aller rejoindre Discovery près de Jupiter (2 ans 1/2 de voyage aller et retour ...) et puis l'onde de choc de l'explosion nucléaire. Le vaisseau n'y aurait certainement pas survécu.

Des questions :

1) Qu'est ce que le Point de Lagrange ?

Le Point de Lagrange, dans le film, est situé entre Jupiter et Io.


2) Est ce que le scénario de la désintégration de Jupiter en étoile est plausible avec la chimie de Jupiter ? Quel type d'étoiles naîtrait ?

3) Le Monolyte de Tycho : de la pure invention ?

4) Alors, avec une étoile double, Soleil et Jupiter, éclairant la planète Terre, le cosmos serait il en permanence sombre et la nuit vraiment noire noire ?
 #7261  par MIMATA
 
Les points de Lagrange sont des endroits où les forces de gravitation et centriguges s'équilibrent.
Image
Comme tu le vois, il y a 5 points de Lagrange dans un système à deux corps. Un petit corps placé à l'un de ces points serait donc immobile car les forces exercées par les deux corps s'annulent.
On utilise le point L1 pour placer des satellites stationnaires comme Soho par exemple. Les points de Lagrange L4 et L5 sont aussi souvent occupés par des astéroïdes troyens notamment dans le cas de Jupiter.

Pour la "désintégration" de Jupiter en étoile je ne comprends pas vraiment.
En fait, Jupiter est une proto étoile, une étoile avortée. Elle aurait pu devenir une étoile si sa masse avait été plus importante...ce qui est le contraire d'une désintégration, c'est plutôt une agrégation.
Donc oui Jupiter aurait pu être une étoile, elle en a les caractéristiques :
- elle est principalement composée d'hydrogène et d'hélium,
- possède un très fort champs magnétique,
- émet de la chaleur et de la lumière,
- elle est aussi plus massive à elle seule que toutes les autres planètes du système solaire réunies)

Pour la question 3 je ne sais pas.

Pour la 4, je vois mal la Terre entre deux étoiles mais admettons, il y aurait des périodes où nous serions pile entre le Soleil et Jupiter, alors il ferait jour tout le temps, le Soleil et Jupiter se relayant pour éclairer la Terre mais Jupiter tournant autour du Soleil, il arriverait que les deux soient plus ou moins du même côté par rapport à la Terre ce qui ne changerait rien en ce qui concerne l'alternance jour nuit mais en revanche nous recevrions 2 fois plus de rayonnement solaire pendant la journée ce qui ferait des journées plutôt torrides ! weather_sun weather_sun
 #7321  par Xilrus
 
la theorie de Lagrange c'est un peu comme la RDM en faite non ?

Ou des forces opposé identique s'annulent et donc l'objet devient statique ?
 #7322  par MIMATA
 
C'est quoi la RDM ? Résistance des matériaux ?
Les points de Lagrange ne sont pas des théories mais des cas particuliers en géométrie et en dynamique, plus précisément en mécanique céleste. ce sont des observations par le calcul qui se sont vérifiées sur le terrain si je puis dire.
 #7323  par Xilrus
 
Oui RDM = resistance des materiaux , c'est utilisé en mecanique entre plusieur objet et materiaux afin de rentre la construction mecanique plus stable et rendre certaines pieces statique par rapport a l'ensemble dela construction...
 #7351  par manuelarm
 
RDM est une partie de ce que l'on nomme la mécanique des milieux continus, elle étudie l'élasticité et la résistance des matériaux sur les efforts que l'on peut leur appliquer en traction, en compression, voir même en torsion et en effort de cisaillement.

Un truc amusant avec le point de Lagrange L1, on pourrait l'utiliser pour faire une éclipse solaire.