• Nouvelles vidéos de rotations de planètes et satellites

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #10080  par MIMATA

Ca fait un moment que je travaille à refaire toutes les vidéos de rotations des planètes et de satellites du système solaire en images de synthèse et j'ai enfin pris le temps de mettre en ligne de nouvelles vidéos.
Les toutes premières animations que j'avais réalisé datent de plusieurs années maintenant. A l'époque, on faisait tout pour diminuer le poids des vidéos, donc leur taille, leur durée et leur qualité, ceci afin de se plier aux contraintes du web de l'époque :Y-42: .

Cette époque est désormais révolue et il est maintenant possible de plublier sur Youtube des idéos en HD :Y-11: . Bon, je me contenterai de vidéos en 720px x 480px, ça suffit pour ce que j'ai à présenter mais je vous présente une trentaine de vidéos des principales planètes et satellites du système solaire, le tout avec des textures de meilleure qualité, plus de détail, des vidéos plus grandes et plus longue.

Voici un exemple de différence entre les anciennes vidéos et les nouvelles :

Ancienne vidéo de la rotation de Jupiter :
[youtube]vFxPOfyr3vc[/youtube]

Nouvelle vidéo de la rotation de Jupiter :
[youtube]uQtIU940hEs[/youtube]
Vous voyez la différence :Y-43: (à part le sens de rotation hein) ? Et encore, la compression appliquée par Youtube est bien visible... :Y-26: mais bon...

Toutes ces vidéos sont basées sur le même principe : une rotation en 1 minute.
Vous remarquerez l'absence de Saturne...puisque je n'ai toujours pas réussi à faire quelque chose de potable sous 3DS Max. Pour ceux qui s'y connaissent et qui voudraient me donner un coup de pouce, n'hésitez pas ! J'ai simplement un problème avec la transparence des anneaux, ça me fait un truc tout moche...

Il manque aussi Mars, par manque de temps ; Uranus parce qu'elle n'est pas plus jolie ni plus intéressante en haute définition puisque qu'elle ne présente presque pas de variation de couleurs ou de nuages à sa surface...c'est une boule verdâtre assez monotone en fait ; il manque aussi la Terre parce que j'ai encore pas mal de boulot de ce côté là pour avoir de bon résultats, la Terre étant la planète la plus détaillée ; et la Lune parce que... ! Je n'ai pas non plus fait les planètes naines, à part Pluton, mais sachez que l'apparence de Pluton est plus une vue d'artiste qu'autre chose en fait. Pour les autres planètes naines, on n'a pas de visuels exploitables, alors il faudra attendre encore quelques siècles avant d'en savoir plus, soyez patients !

Vous pouvez consulter la liste complète de mes vidéos sur la chaîne Youtube de Planète Astronomie

Rotation de Mercure n° 1 : [youtube]shvSXO397co[/youtube]

Rotation de Vénus n° 1 :
[youtube]ZfgG7bher2M[/youtube]
Rotation de Vénus n° 2 :
[youtube]Zv1uByEHdfA[/youtube]
Rotation de Vénus n° 3, vue radar :
[youtube]7WCTsYD8IG8[/youtube]
Rotation de Vénus n° 4, vue radar :
[youtube]Lr09W_Tz-L0[/youtube]

Rotation de Jupiter n° 1 :
[youtube]24Y2txU5wcE[/youtube]
Rotation de Jupiter n° 2 :
[youtube]uQtIU940hEs[/youtube]
Rotation de Jupiter n° 3 :
[youtube]pOJVAY4Z7f0[/youtube]
Rotation d'Io, satellite de Jupiter :
[youtube]FPVj9LY7qLo[/youtube]
Rotation d'Europe, satellite de Jupiter :
[youtube]BUPvt3AqlCg[/youtube]
Rotation de Ganymède, satellite de Jupiter :
[youtube]AUHkAdasAKU[/youtube]
Rotation de Callisto, satellite de Jupiter :
[youtube]ZF9KeRbv1FQ[/youtube]

Rotation de Mimas, satellite de Saturne :
[youtube]-1kYYtAmEew[/youtube]
Rotation de Encelade, satellite de Saturne :
[youtube]BY27bCgAQew[/youtube]
Rotation de Théthys, satellite de Saturne :
[youtube]NFMHQRAFMbg[/youtube]
Rotation de Dioné n°1, satellite de Saturne :
[youtube]cVk41m4c9jE[/youtube]
Rotation de Dioné n°2, satellite de Saturne :
[youtube]xJokG6UwuIo[/youtube]
Rotation de Rhéa ou Rhea, satellite de Saturne : [youtube]5OKLjfT5zzM[/youtube]
Rotation de Titan n°1, satellite de Saturne :
[youtube]qEZZGqEtnOo[/youtube]
Rotation de Titan n°2, satellite de Saturne :
[youtube]YnJ3W7ZjuH8[/youtube]

Rotation de Miranda, satellite d'Uranus :
[youtube]wKnSddkiEUQ[/youtube]
Rotation d'Ariel, satellite d'Uranus :
[youtube]SPrYyW5e1ek[/youtube]
Rotation d'Umbriel, satellite d'Uranus :
[youtube]OJwaO_lYOaQ[/youtube]
Rotation de Titania, satellite d'Uranus :
[youtube]wtsu5VJBaCA[/youtube]
Rotation d'Obéron ou Oberon, satellite d'Uranus : [youtube]FShiEWr_DW4[/youtube]

Rotation de Neptune n°1 :
[youtube]m79CMtIJ-jA[/youtube]
Rotation de Neptune n°2 :
[youtube]Ne9RHPSrqRU[/youtube]
Rotation de Triton n°1, satellite de Neptune :
[youtube]Nt1Ejt8GroM[/youtube]
Rotation de Triton n°2, satellite de Neptune :
[youtube]SLfG4V6JEuQ[/youtube]

Rotation de Pluton n°1 :
[youtube]y0g9HM-syYQ[/youtube]
Rotation de Pluton n°2 :
[youtube]oq5D4EQlM6M[/youtube]