• Une théorie du tout, est-ce possible ?

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #17045  par cosmos
 
Stephen Hawking cite (à 7 min 15 sec) que l'univers est crée spontanément de rien et sans aide d'un (créateur).

Que l'Univers soit créé "out of nothing" c'est une image biblique. On ne sait plus ou est la frontière entre la physique et la théologie, peut être que les mathématiques peuvent nous éclairer avec le M-theory..
 #17057  par Aleksx
 
Mais... On fait biens des méga télescope qui peuvent voir des planètes à des millions de kilomètres de nous dans l'espace, mais pourquoi ne sait-on pas faire des super microscopes qui peuvent apercevoir des choses de la taille des cordes de la théorie M et voir si elles existent vraiment ??
 #17060  par bongo
 
Tout simplement parce que dans les deux cas il y a une limite.

En astronomie, tu es limité par la résolution angulaire de ton objet. En effet, si tu prends le rapport :
theta = r / D
où r est la taille caractéristique de l'objet que tu veux regarder, et D sa distance, tu obtiens la résolution angulaire minimale que ton télescope doit avoir pour distinguer l'objet.
Cela est dimensionné par la taille de ton miroir principal sur ton télescope.

Quant au monde de l'infiniment petit c'est pareil. Pour distinguer des objets petits, il faut envoyer des particules sondes ayant une longueur d'onde plus petite que la taille caractéristique que tu veux voir. En microscopie optique, l'on sait très bien que l'on est limité à des détails de l'ordre du micron. (phénomène de diffraction puisque la longueur d'onde de la lumière se situe entre 400 et 800 nm).

Pour sonder plus intimement la matière, il faut utiliser des particules plus énergétiques : UV, rayons X, gamma... plus une particule est énergétique, plus sa longueur d'onde est faible et plus on pourra voir des détails fins.

E² = p²c² + m²c^4
Pour des énergies relativistes E² = p²c²
et p = h / lambda
lambda = hc / E

L'on sait accélérer que des particules chargées, et aujourd'hui l'énergie maximale que l'on sait faire est 4 TeV, soit 1e-19 mètre.