• A regardé, quand dite vous?

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #20850  par franckmel5576
 
je suis tomber sur cette vidéo ce week end et je le trouve très intéressant.

[youtube]WpZ8zydPn2s[/youtube]


ce reportage parle de la fiction a la réalité
Dernière modification par kyss191 le dimanche 28 octobre 2012 à 21:27, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre, utilisez la fonction "Editer" SVP.
 #20916  par bongo
 
Je trouve que c’est capilotracté. En effet, c’est sympa d’interroger les scientifiques sur la fiction de tel ou tel sujet. A un moment on voit un biologiste spécialiste des parasites parler de parasites modifiant le comportant de leurs hôtes, comme par exemple les fourmis qui se mettent en sommet des feuilles d’arbre pour se faire manger. Ces parasites peuvent alors coloniser des animaux plus gros. C’est en effet un avantage reproductif, les parasites qui ne modifient pas le comportement de leurs hôtes restent cachés et ne peuvent se reproduire que dans l’enveloppe très limitée d’une fourmi. Par contre pour la réponse du scientifique par rapport au Goau’ld, il ne répond pas à la question (en fait on comprend que c’est un non).
Après on voit Carter rétorqué qu’en effet, le comportement des Goau’ld est scientifiquement possible.

Quant au trou de ver, et bien… ce n’est pas possible aujourd’hui (on ne sait pas comment faire de l’énergie négative, ni ouvrir un passage en un endroit contrôlé).

Les zac, ça ne ressemble absolument pas au taser.

Mais le reportage est une bonne chose, il faut bien garder à l’esprit la différence entre réalité et fiction (à comprendre comme impossibilité physique).

C’est très bien de se creuser la cervelle sur ce genre de chose, garder l’esprit critique sur tout un tas de sujet (dernière j’ai vu « Total Recall » nouvelle génération, et « Prometheus » et j’ai décortiqué ces deux films).
 #20933  par franckmel5576
 
C’est très bien de se creuser la cervelle sur ce genre de chose, garder l’esprit critique sur tout un tas de sujet (dernière j’ai vu « Total Recall » nouvelle génération, et « Prometheus » et j’ai décortiqué ces deux films).

total recall je n'ai pas encore vu mais prometheus je pouvais pas louper sa étant fan de la série Alien d'ailleur ce soir je regarde le blu ray

donc quand a tu pensé de ces deux films?

Mais le reportage est une bonne chose, il faut bien garder à l’esprit la différence entre réalité et fiction (à comprendre comme impossibilité physique).

de toute façon avec l'évolution de notre technologie, un jour tous ce que l'on voie dans les films et série sera réalisable mais pas a l'identique Y-16
 #20941  par bongo
 
total recall je n'ai pas encore vu mais prometheus je pouvais pas louper sa étant fan de la série Alien d'ailleur ce soir je regarde le blu ray

donc quand a tu pensé de ces deux films?
Très franchement ?

Total Recall
C'est moins bien que le premier avec Schwarzeneger. On voyait bien que le film faisait référence au premier (la femme aux 3 seins avait l'air d'être parachutée là, alors que dans le premier, c'était plus naturel puisque c'était surtout des mutants qui vivaient sur Mars).

Evidemment il y a toujours le thème de l'oppresseur et de l'oppressé.

Sinon... là où le premier a réussi et où je trouve que le second a lamentablement échoué, c'est à la fin, tu ne sais pas si c'est un rêve engendré par la société vendeuse de rêve ou bien si c'est la réalité (à la fin, Mars devient vivable). Dans la version moderne... je trouve que cette partie est très mal faite.

Le seul intérêt scientifique que l'on a trouvé, c'était de s'amuser à critiquer la scientificité de certains concepts, par exemple l'inversion de pesanteur quand ils passaient de l'autre côté du noyau terrestre, ce qui est absurde.

Tiens pour info, en supposant la densité de la terre homogène, il faut 42 minutes pour aller de n'importe quel point du globe à n'importe quel autre en se laissant tomber par un tunnel reliant ces deux points.

Prometheus

Etant également fan des aliens, j'ai trouvé ce film plutôt bâclé. En effet, au départ j'ai trouvé le scénario peu consolidé, il y a un certain nombre de choses complètement illogiques. Cela m'a redonné envie de voir les anciens "aliens", certains éléments du premier, notamment l'esprit d'une multi-nationale envoyant un robot ayant un but particulier ont donné des réponses (Scott était obligé de garder cet esprit).

Cependant, pour tout le reste, je trouve ça complètement mal fait. C'était peut-être volontaire, peut-être qu'ils ont coupé un certain nombre de scènes, mais le choix n'était absolument pas judicieux étant donné qu'au final le montage final était franchement décevant.
de toute façon avec l'évolution de notre technologie, un jour tous ce que l'on voie dans les films et série sera réalisable mais pas a l'identique Y-16
Pas forcément, il y a des choses complètement irréalistes dans les films de science-fiction. (voyage dans le temps, supraluminique, moteur à gravitation, rayons paralysant, boucliers magnétique, sabre laser, etc...)
 #20972  par franckmel5576
 
pour total recall version 2012 je ne pourrais rien te dire car je ne lès toujours pas vue

mais pour prometheus voici ce que j'en pence :

dans les deux 1er Alien on voie le vaisseaux des soit disant ingénieurs (comme il sont appelé dans prometheus) ce qui et bien remis dedans donc a la base on le s'avait que les Aliens n'étaient pas les seuls aliens, mais après j'ai pas trop aimé le faite qu'il dise que nous avons été créer pour ensuite être détruit par leur expérience, et la scène de l'extraction de l'alien pas trop logique, a la fin l'alien qui et créer directement en sortant de l'ingénieur alors qu'a la base l'alien mute pour devenir ce qu'il es... sinon dans l'ensemble moi j'ai très bien aimé.

puis faut savoir que ces peut être volontaire que ce film soit fait comme sa car Scott a mentionné que dans la suite on aurais les questions a nos réponse et tous plein de chose donc attendons la suite car pour moi trop de questions sans réponse après ce film.

mais pour toi quelle sont les chose illogiques dans ce film?
 #20973  par bongo
 
Voici mes commentaires plus ou moins en vrac.

Un grand film, avec pas mal de références, mais je n'ai pas trop compris la scène du début.

Scène du début : 2 interprétations possibles ?

1) Le géant condamné à mort ingère un liquide noir qui détruit son ADN, mais apparemment... ce n'est pas assez efficace, certains brins restent, et patapouf, ça crée la vie sur terre. Les géants s'en aperçoivent et décident de détruire la vie sur terre. Pour un mec condamné... y a plus simple que de le faire aller sur une planète tester un produit noir...
De plus les anciennes civilisations avaient l'air d'être en contact avec eux (dixit les différentes représentations des constellations).

2) Le géant était là pour répandre son ADN, mais il y a des façons plus efficaces de le faire sans se suicider...

Théorie scientifique versus Dessein Intelligent (dont Ridley Scott n’a pas nié du tout son penchant)

En tout cas, c'était un tout petit clin d'oeil à la panspermie.

En plus la réplique de Shaw qui nie 3 siècles de Darwinisme "oui, parce que j'ai la foi" encore une référence religieuse, gros clin d'oeil au dessein intelligent, ça j'aime beaucoup moins.

Incohérences scientifiques :
La datation au carbone 14 du géant décapité, ça c'est du grand n'importe quoi (c’est lié à l’intensité des rayons cosmiques et la quantité de carbone 13, tout échantillonnage doit être fait en référence à un modèle qu’ils n’avaient pas en étant depuis 1h sur al planète). Comme par hasard il y a 2000 ans (ça faisait 3 milliards d'années que la vie est apparue sur terre, et ils décident de venir nous voir si tardivement ? y a pas une référence à JC là ??)

Bon on est prêt à le pardonner, mais...

Incohérence logique du scénario :

Rôle du robot
Il prend du fluide le fout dans un verre, inocule le truc... super... mais comment il a su faire tout ça ? surtout comment il a su les conséquences, professeur machin couche avec Shaw et pourtant stérile va développer un bébé alien...
Comment le robot sait qu'il y a pleins d'autres vaisseaux ? Comment sait-il les piloter ?
Comment sait-il comment appuyer sur les boutons alien ?
(Admettons que cela fait parti de la saga Aliens, dans ce cas, les humains connaissaient les aliens avant Ripley, donc il faut rapprocher cet opus des Aliens vs Predator ?)

Incohérence sur la composition de l'équipage. Quand on recrute des personnes pour une mission, ils font minimum connaissance avant de se faire cryogéniser... on s'assure au moins qu'ils s'entendent, et qu'ils ont bien compris pour quoi ils ont signé... on ne leur annonce pas 5 minutes avant d'atterrir...

Incohérence sur la méthodologie d'exploration d'une planète... on enlève le masque, on est à -27°C, mais ça va...
L'incohérence entre l'air non respirable et la caverne ouverte avec de l'air respirable (et à la fin le géant qui se promène entre son vaisseau crashé vers la cabine de survie).
Les 2 qui se perdent dans un tunnel en ligne droite... qui voulaient partir parce qu'ils ne voulaient pas entrer dans la salle aux amphores, et qui finalement y passent la nuit...

Incohérence avec le foetus qui sort du ventre de Shaw, il reste tout seul sans boire ni manger, et il devient plus gros que le vaisseau ??? pourtant il a été mis hors service.

Incohérence dans les scènes :
- Shaw assomme les 2 personnes qui doivent la cryogéniser, puis on n’en parle plus ?
- Il y avait un tas de corps d'ingénieurs entassés, on n’en parle pas non plus
- Le serpent qui a attaqué les deux trainards, ensuite disparu...
- Les filles à la fin qui courent dans la même direction que le vaisseau pour l'éviter, alors qu'il suffit de se casser la gueule et rouler dans la direction perpendiculaire...