Re: La révélation des pyramides
Message non luPublié :samedi 23 février 2013 à 11:59
J'ai enfin pris le temps de voir le premier documentaire posté dans le premier lien de ce topic.
Le documentaire rappelle un certain nombre de questions d'actualité :
- la conception des pyramides
- la taille des pierres
- la durée de la construction qui est sujette à polémique (20 ans ?)
- la fonction des pyramides
Je voudrais débattre de la deuxième partie.
En effet, le documentaire semble révéler des notions cachées dans ces pyramides, comme par exemple :
- le nombre d'or
- pi
- la définition moderne du mètre
- la vitesse de la lumière
- la précession des équinoxes
- un alignement (sur une géodésique) de sites archéologiques majeurs (30° par rapport à l'équateur, allant de l'Île de Pâques, Nazca, Gizeh, Petra, le Pakistan, le Cambodge, etc...)
Dans la 2ème vidéo postée, une partie très intéressante parle du fonctionnement actuel des sciences, comme quoi il y a un paradigme dominant, qui exclut volontairement des anomalies inexplicables, mais il oublie de mentionner les révolutions, c'est à dire des faits s'accumulant, contestant la théorie dominante, puis la renverse. Sur cette partie, je ne saurai que recommander la lecture de l'ouvrage de Thomas Kuhn : "La structure des révolutions scientifiques".
Ensuite la vidéo essaie d'expliquer la similitude de certaines civilisations qui n'auraient pas eu de contact entre elles, notamment certaines connaissances astronomiques avancées, contrastant avec des connaissances rudimentaires qu'ils n'avaient et qui semblent être inexplicables. La vidéo suggère l'existence d'une autre civilisation qui aurait disparu il y a 12 000 ans, et qui aurait légué ces connaissances.
Conclusion
Ce que je retiens : ces deux documentaires sont des exemples qui montrent que nos connaissances scientifiques ne sont pas figées dans le marbre, et qu'il est important d'exercer un sens critique sur tous ce que nous croyons savoir, y compris tous les documentaires que nous pouvons visualiser.
Le documentaire rappelle un certain nombre de questions d'actualité :
- la conception des pyramides
- la taille des pierres
- la durée de la construction qui est sujette à polémique (20 ans ?)
- la fonction des pyramides
Je voudrais débattre de la deuxième partie.
En effet, le documentaire semble révéler des notions cachées dans ces pyramides, comme par exemple :
- le nombre d'or
- pi
- la définition moderne du mètre
- la vitesse de la lumière
- la précession des équinoxes
- un alignement (sur une géodésique) de sites archéologiques majeurs (30° par rapport à l'équateur, allant de l'Île de Pâques, Nazca, Gizeh, Petra, le Pakistan, le Cambodge, etc...)
Dans la 2ème vidéo postée, une partie très intéressante parle du fonctionnement actuel des sciences, comme quoi il y a un paradigme dominant, qui exclut volontairement des anomalies inexplicables, mais il oublie de mentionner les révolutions, c'est à dire des faits s'accumulant, contestant la théorie dominante, puis la renverse. Sur cette partie, je ne saurai que recommander la lecture de l'ouvrage de Thomas Kuhn : "La structure des révolutions scientifiques".
Ensuite la vidéo essaie d'expliquer la similitude de certaines civilisations qui n'auraient pas eu de contact entre elles, notamment certaines connaissances astronomiques avancées, contrastant avec des connaissances rudimentaires qu'ils n'avaient et qui semblent être inexplicables. La vidéo suggère l'existence d'une autre civilisation qui aurait disparu il y a 12 000 ans, et qui aurait légué ces connaissances.
Conclusion
Ce que je retiens : ces deux documentaires sont des exemples qui montrent que nos connaissances scientifiques ne sont pas figées dans le marbre, et qu'il est important d'exercer un sens critique sur tous ce que nous croyons savoir, y compris tous les documentaires que nous pouvons visualiser.