• A la conquête de l'espace

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #2940  par MIMATA
 
Encore un documentaire proposé par l'excellente chaine Arté. Le thème de cette fois-ci est la conquête spatiale, un documentaire fiction (à la mode en ce moment) en 4 parties.
Pour ceux qui ont raté les 2 premiers épisodes d'hier (mercredi 20 décembre), il ne faut pas rater les 2 derniers demain soir dès 20h40.

Episode 1 : 1944-1949, des missiles aux fusées

Durant la Seconde Guerre mondiale, le professeur Wernher von Braun, concepteur des V2 nazis, rêvait d'envoyer un engin de l'autre côté de la Lune.

Episode 2 : 1953-1958, la course aux satellites

Dans les années 50, Wernher von Braun, qui s'est rendu aux Américains en 1945, tente de persuader Eisenhower de construire un satellite made in USA.

Episode 3 : 1959-1961, le premier homme dans l'espace

Au début des années 60, les Soviétiques prennent une longueur d'avance sur les USA, qui réagissent en créant la NASA, National Aeronautics and Space Administration.

Episode 4 : 1964-1969, destination Lune

Une fois de plus battus par les Soviétiques, qui ont réussi à envoyer le premier homme dans l'espace, les Américains sont déterminés à marcher sur la Lune.


Pour ceux qui auront tout raté, des rediffusions sont prévues le mardi 26 et mercredi 27 décembre 2006 à 14h toujours sur Arté. Dates et heures à confirmer quand même.

 #2942  par GAIA
 
Bonjour à tous et je vous souhaite un joyeux Noël.

Cette série documentaire en 4 volets est fort intéressante et permet de mieux comprendre les débuts et l' évolution de la conquête spatiale, première mise en orbite d'un satellite par les Soviétiques, premier vol habité de la chienne Laïka qui a survécut 4 heures dans l' espace et enfin l' apothéose tant attendu par Sergueï PAVLOVITCH KOROLEV, génialissime Ingénieur, concurrent caché et l' équivalent du brillant Professeur VON BRAUN, le premier vol humain habité par Iouri GAGARINE.

Sergueï PAVLOVITCH KOROLEV est le Père du Lanceur R-7 Semiorka, lanceur qui a mis en orbite Spoutnik 1, Vostok 1, Soyouz TMA et Progress M et M1. Ce brillant ingénieur a été sorti des camps de concentration soviétiques (goulags) pour être le fer de lance de la conquête de l' Espace Soviétique.

35 ans environ de travail acharné pour arriver à contourner ou à poser le pied sur la Lune, cet instant était merveilleux et très émouvant et l' aboutissement du rêve commun des 2 grands hommes.

 #2943  par MIMATA
 
Documentaires très intéressants en effet, même si j'ai un peu eu l'impression qu'ils étaient un peu court pour présenter un peu plus en détail la dernière partie.

Je précise aussi que le lanceur Sémiorka ou plus communément appelé Soyouz, du nom de la célèbre capsule que ce lanceur embarque est toujours en activité aujourd'hui et que c'est le lanceur le plus fiable jamais construit.

 #2949  par GAIA
 
Leur rêve à tous les deux étaient le voyage habité dans l' Espace et de poser le pied sur une planète et la Lune, la moins loin. Leur but n'était pas la construction d' engins de destruction massive. Ce qui est très curieux c' est que sans se connaître ils ont eu des vies similaires sur beaucoup de points essentiels, récupération à des fins qu'ils n'auraient sans doute pas souhaité mais auxquelles ils étaient contraints et leur mort : l'un a eu une tumeur au cerveau et l' autre un cancer.

Combien le lanceur a t' il de moteurs ? 6 ou 8 ?

 #2950  par MIMATA
 
Quel lanceur ? Le lanceur américain Saturne 5 ? Le 1er étage de ce lanceur en tout cas possédait 5 moteurs qui fonctionnaient à l'hydrogène et l'oxygène liquide.