• Mission Titan titanesque

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #3676  par GAIA
 
Le 14 JANVIER 2005, après 7 ans de voyage inter-planétaire, 3,5 milliards de kilomètres parcourus, la sonde Huygens via son orbiter Cassini, resté en orbite près de Saturne, émets. La sonde a mis 20 jours à partir de la position orbitale de Cassini pour rejoindre Titan.

Voyager One, lancé en 1977 avait fourni des images des nombreuses lunes de Saturne.



Titanesque cette épopée de l'exploration et la découverte in-situ de Titan par la sonde Huygens, relayée dans un passionnant documentaire sur Arte, ce soir.

Je crois que l'on comprend mieux à quel point les prouesses des scientifiques sont époustouflantes mais combien aussi, pour une mission dont l'investissement est de 600 millions d' euros, seulement pour mettre au point l'orbiter Cassini, peut vaciller en un millième de secondes et être anéantie par un simple grain de poussière ou une roche lors de la rentrée de Cassini dans les anneaux de Saturne, même si le meilleur chemin a été étudié, des roches qui peuvent avoir la grosseur d'une maison. Un impondérable ! Ce mot prend toute sa signification quand on imagine aisément ce que peut représenter un impondérable pour des équipes scientifiques au coeur de l' europe (Agence Spatiale Européenne) en collaboration avec la NASA américaine, des équipes en Allemagne et en Virginie qui ont travaillées pendant des années pour arriver à concrétiser leur objectif :

- perçer l'atmosphère très dense de Titan, cette brume épaisse orangée, l'analyser, cette brume que les scientifiques appellent "tolline"

- analyser le sol

- prendre un maximum de photos, 350 images n'arriveront malheureusement pas en raison d'un canal sur 2 défaillant lors de la retransmission de la sonde à l'orbiter, du à un défaut de synchronisation. Le Docteur Martin Tomasko, spécialiste de l'imagerie - Université de l' Arizona a pourtant travaillé pendant 15 ans en se demandant de quoi était constitué l'atmosphère de Titan.

- et découvrir la chimie organique, les premières briques du vivant, le développement de la vie

et retransmettre toutes ces données la sonde Huygens via Cassini, Cassini se tournant vers la Terre pour retransmettre toutes ces données avec des heures de décalage et d' attente.




La fusée Titan IVB-CENTAUR et l' orbiter Cassini (réalisés par la NASA) ont bénéficiés de conditions de lancement à CAP CANAVERAL le 15 OCTOBRE 1997, exceptionnelles, un alignement de planètes qui se produit rarement et de la force gravitationnelle des planètes. En premier Vénus puis survol de la Terre pour prendre de l' accélération et être catapulté via Jupiter (80.000 km/h).

30 JUIN 2004
Après un voyage de 7 ans dans l'espace, Cassini-Huygens doit traverser les anneaux de Saturne et est dirigé par l'équipe de Passadena en Californie pour être mis en orbite. La manoeuvre à haut risque commence. Rotation de Cassini pour retransmettre vers la Terre.
Attente de 6 mois de Huygens.

25 DECEMBRE 2004 : largage de la sonde Huygens (fabriquée dans les années 1990 pour le compte de l' ASE dans la Sté Cannes La Bocca sous la bannière de l' Aérospatiale)
repoussée loin de Cassini, son orbiter. Elle mettra 20 jours de plus pour atteindre son objectif : Titan, lune de Saturne.

Les 3 parachutes repliés pendant 7 ans vont ils s'ouvrir (???) pour déposer la sonde Huygens sur le sol de Titan, telle était l'une des questions que se posaient les experts scientifiques.

Et bien oui, les parachutes s'ouvrent et la sonde entame 2 H 1/4 de descente dans ce brouillard dense orangé pour rejoindre le sol de Titan sur lequel elle se pose. Normal, tout est normal ! (c'est ouf !).

L'atmosphère très dense de Titan est constituée d' azote, de méthane, carbone, hydrogène et est similaire à l'atmosphère primitive de la Terre, il y a environ 4 milliards d'années.

Premier contact de la sonde Huygens le 14 JANVIER 2005 à 11 H 30, transfert de la NASA à l' ASE.
Délai de plusieurs heures pour la retransmission des données, le bouclier thermique protège la sonde. 15 H 30, heure à laquelle les données devraient être retransmises à l' équipe scientifique n'arrivent pas. Inquiétude, silence. Elles arriveront, enfin, avec 6 mn de retard au grand soulagement de toute l'équipe scientifique.

Premières images : le "ciel" est bas, nuageux, un épais brouillard couleur fauve descend jusqu'au sol. Tout à l'air délavé. Le paysage ressemble à l' Arizona.
Le grain est gelé, il ressemble à du gravier fin, il est imbibé de métal liquide, du méthane s'écoule de la roche gelée.

Des écoulements de lave sortent de volcans, de cratères , et les volcans sont des cryo-volcans, ils sont froids. Les cratères libérent une forme d'eau mélangée avec de l' amoniaque et ce fluide est visqueux et gluant.

Les acides aminés en sont au stade de la formation. Ce sont des précurseurs congelés ralentis avant de passer au stade de la chimie organique, une chimie primitive telle qu'elle aurait pu exister il y a 4 milliards d'années sur la Terre. Les mêmes réactions chimiques peuvent produire des molécules organiques (processus naturel) et l'apparition de la vie.

Des vallées fluviales apparaissent devant nos yeux éblouis en nous procurant une émotion intense qui aurait pu être accompagnée d'une chanson d' Etienne Daho "Tout n'est que recommencement depuis que le monde est monde avec toi je veux tout refaire depuis le début".

Je vous jure, j'ai eu les larmes aux yeux. :P Imaginez-vous être sur Titan, vous levez les yeux et apercevez dans le ciel Saturne et ses anneaux.

Après son voyage dans l'espace, la mission continue encore pendant 4 ans collector.

Merci Mimata de nous avoir signalé ces émissions en page d'accueil dont 2 autres documentaires sur les anneaux de Saturne vont être diffusés prochainement.


Christian Huygens en 1659 observe avec sa lunette astronomique et découvre 2 anneaux gravitant autour de Saturne ainsi que l'existEnce du satellite naturel de Saturne : TITAN.

Jean-Dominique CASSINI observe, quelques années plus tard 4 autres lunes plus petites de Saturne : JAPET, RHEA, TETHYS et DIONE.
 #15107  par nikopol
 
Est-ce qu'il existe des photo de Saturne vu de Titan? (je vais chercher de mon côté)

EDIT: je viens de me rendre compte en (re) lisant une deuxième fois le sujet, que vu la faible autonomie des batteries (qui ont malgré tout tenus plus longtemps que prévue), et les objectifs de mission de la sonde Huygens, les ingénieurs de l' ESA n'avaient probablement pas que ça à faire.

Dommage, une telle photo aurait pu devenir LE fond d' écran ultime... Y-42
 #15115  par MIMATA
 
En même temps, on n'envoie pas une mission aussi complexe, chère, longue, difficile, pour faire des fonds d'écrans Y-35 Y-7

N'oubliez pas que c'est de la recherche avant tout et qu'on a déjà bien de la chance d'avoir des images du sol de Titan.
C'est très compliqué d'aller sur Titan, encore plus de s'y poser, surtout que pour cette première, on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre. Le but était de savoir de quoi était constitué le sol de Titan, on s'est donc plutôt consacré à ça.
Des photos de Saturne, on en a plein, ça n'aurait aucun intérêt d'en avoir vu depuis Titan.
Cassini a prit plein de photos de Saturne.

Mais heureusement il y a les vues d'artistes !
Image
Source

Image
Source

Image
Source

[img]http://www.starbase1.co.uk/galleries/CG ... h-pole.jpg[/img]
Source

[img]http://astronomy-news.net/images/Titan-Saturn.jpg[/img]
Source