• Et si on allait coloniser Mars ?

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #45938  par bongo
 
professeur essef a écrit :Et puis dans le fond, sur quoi sont basés les calculs de distances ?
Je crois que ça s'appelle loi de Kepler. Ca a permis de connaître la distance des planètes au soleil en UA.
Ensuite pour mesurer l'UA, on a fait une mesure sur ce que l'on appelle la méthode de transit de Vénus... (plus précise que la mesure de parallaxe de Mars), puisqu'on a mesuré une durée de transit, ce qui est plus précis qu'un angle...
professeur essef a écrit :Tout autre méthode est vouée d'avance à l'échec : on ne détermine pas la parallaxe horizontale d'une lointaine étoile, avec une base de 10.000 km :
c'est grotesque, mais c'est pourtant ce que fait la science !!!!!!!
Grotesque... on fait un parallaxe sur une base de... 300 millions de km, pas sur 10 000...
 #45939  par Edji
 
professeur essef a écrit :C'est très curieux, à chaque fois parait un pseudo différent !
C'est à dire ? Je ne comprends pas.
professeur essef a écrit :les jeux de mots bébêtes qui ont été faits sur mon pseudo
Il n'y a eu aucun jeu de mot. Je posais juste la question. Est-ce un hasard ? Que Essef soit l'anacyclique de fesse.
professeur essef a écrit :Vos arguments du nombre n'ont AUCUNE VALEUR
C'est juste. Je faisais juste remarquer que des centaines de milliers de mesures sont concordantes. Et ce, quels que soient les moyens utilisés. Pourquoi ? Je n'ai jamais dit que ça prouvait quelque chose. Mais ça montre indubitablement que Mars a la bonne taille et qu'elle se trouve à la bonne distance. Jusqu'à la preuve du contraire. Et là, bon courage à toi pour apporter cette preuve.

Et puis, si Mars est effectivement plus proche, plus petite et moins massive, comment les dizaines de sondes et rovers qui y ont été envoyés grâce aux données ''officielles''ont pu atteindre leur objectif ? Comment ? On nous ment ? On nous cache des choses ? Et MRO, qui a cartographié et mesuré Mars au millimètre près, ces données sont donc fausses ? Comment cela se peut-il ? Une explication tangible à nous donner tu as jeune Jedi ?
professeur essef a écrit :Je croyais que sur ce site, j'allais éviter les réponses "standard" que l'on lit fréquemment sur YT
Ces réponses ne sont pas standards. Et on ne les trouve pas QUE sur YT. Il me semble que l'UAI, le CNES, le CNRS, la NASA ou même le manuel d'astronomie pour les nuls ont les mêmes. Étonnant non ?
professeur essef a écrit :dès que quelqu'un se distingue un peu du commun des mortels
Argument favori des trolls. Mainte fois vu et lu ici. Victimisation. Donc, alors, toi tu n'es pas mortel ? Ah non, tu n'es pas commun, c'est ça ? J'ai bon ?
professeur essef a écrit :la position établie par Le Verrier était fausse (on a prouvé que celle de "l'anglais" était plus exacte)
C'est absolument faux. Le calcul de Leverrier était suffisamment précis pour permettre à Johann Gottfried Galle (qui était allemand et pas anglais du tout) de tomber dessus dès la première tentative d'observation le 24 Septembre 1846. Quant à l'anglais, John Couch Adams, ces calculs, certes antérieurs à ceux de Leverrier, étaient insuffisamment fiables et trop peu précis pour caractériser la vraie nature et la position exacte du dit ''corps perturbateur'' de l'orbite d'Uranus.

Donc, désolé mais, il que tu arrêtes de dire des grosses conneries. De jeunes lecteurs peuvent nous lire et, moi, je pense à eux. Je ne voudrais pas qu'ils soient induits en erreur par des énergumènes de ton espèce. Tu es un danger. C'est pourquoi, sur ce forum en tous les cas, tu m’auras sur le paletot en permanence. J'aime la chasse au troll, et là, j'ai une belle pièce. Je suis un chasseur infatigable, sanguinaire, féroce et acharné. Ma soif de sang de troll n'a d'égal que ma rage à les poursuivre sans répit.

Allez, je te vouvoie un peu :


En attendant, pour le reste, professeur Quichotte, je te laisse avec tes moulins.
 #45940  par professeur essef
 
Il me faudrait à peine 10 minutes pour vous clouer le bec, une bonne fois pour toutes; mais je ne suis pas pressé de le faire, et vous abandonne à votre véhémence !

J'aurais bien aimé qu'un élève de 1ère ou de Terminale trouve tout seul la solution de la 1ère question de mon 1er exercice (montrer que D ne peut pas valoir 149600000 km environ); mais voilà encore une fois dans l'histoire des sciences, la solution est "aveuglante" et trop simple pour être trouvée.

RDV donc dans quelque temps (quelques mois, j'espère, pour ma 1ère conférence), mais à ce moment et de mon coté, je ne daignerai même pas répondre à votre "volte-face" future.

Juste un petit dernier mot : connaissez-vous la fable de la Fontaine de la grenouille et du bœuf ? Oui bien sûr; alors appliquez-la à la science moderne, et tout particulièrement à un certain organisme scientifique .....

P.S : Képler a été incapable de déterminer le rayon d'orbite de Mars, autrement qu'en procédant par une attitude pas du tout scientifique :
sortir une loi d'un chapeau (en se basant sur un cas particulier : celui de Vénus), pour ensuite l'appliquer de façon très générale à toutes les planètes du système solaire !!
Désolé, mais je n'ai aucune raison de croire en cette fausse 3è loi, d'autant plus que je l'avais mise en défaut au début de mes recherches, en déterminant directement le rayon d'orbite de Neptune !!!

Je rappelle qu'il était mort dans la misère, mais je ne sais qui le premier, a déterré ses travaux; Newton s'était basé assez dessus, mais prudent, il avait prévenu, que ses recherches étaient en quelque sorte, la suite "logique" de celles de son prédécesseur.

Ça n'est pas pour rien que son professeur, le fameux Tycho Brahé ne l'appréciait pas beaucoup, et disait de lui que c'était un "rêveur" (n'était-il pas à l'origine, un ancien astrologue, vendeur d'almanachs ?)
Il est vrai que Tycho ne voulait pas démordre de son [faux] système planétaire, un peu comme vous en ce moment (sic) ...

Lors de ma 3ème conférence, je montrerai comment il aurait pu procéder très simplement (encore une fois !!!), et à cette occasion, je verrais beaucoup d'auditeurs se taper le front avec la paume de la main en s'exclamant, quelque chose comme :
qu'est-ce que nous étions bêtes, c'était donc si simple !!!

N.B : Merci de ne pas poursuivre cet échange, car je n'apprécie pas du tout vos écarts de langage; et si vous avez besoin de beaucoup vous défouler, allez donc pratiquer un sport, ou plutôt la chasse à l'arc :
vous verrez ça vous rendra plus posé .....

Je vous quitte pour d'autres cieux ...

Il est entendu que mes exercices s'adressent aussi à vous, peu cher représentant plus qu'acharné de la science officielle (sic).

Change your mind, and the world will change for you.

Peut être à un de ces jours. professeur essef
 #45942  par satori
 
Waow, je ne pensais pas déclencher de tels échanges en parlant d'une série docu fiction sur Mars.

Je ne vais pas argumenter sur des chiffres concernant Mars, car je n'ai pas étudié précisément le sujet, simple professeur d'Histoire Géographie (de la planète Terre) que je suis... avec diplôme et concours et tout ce qu'il faut pour enseigner... ;)

Par contre, j'enseigne la citoyenneté et ce que je travaille avec mes élèves, c'est toujours de vérifier l'information et d'identifier la source...Très important la source...Or je suis désolé de te le dire mais tu n'es pas identifiable...Aucune information sur toi, où est ton profil d'astronome ? Tes coordonnées...? Pour donner de l'importance à tes infos il faudrait que tu donnes ton vrai nom qu'on puisse vérifier si tu as eu des diplômes universitaires, dans quelles structures tu les as eu ? Quels professeurs tu as eu ?...
Et quand on est porteur de "théories révolutionnaires", on a pas peur de donner publiquement son identité, au contraire, on ne peut en être que fier.

Et puis les scientifiques et les chercheurs publient leurs recherches dans des revues scientifiques, je ne comprends pas comment tu peux perdre ton temps sur un forum...Aussi sympathique soit-il ;) la population qui fréquente un forum ne peut pas être au niveau scientifique d'un grand chercheur...
professeur essef a écrit : dimanche 14 octobre 2018 à 04:16Je vous quitte pour d'autres cieux ...
Tu as bien raison, fais ton travail scientifique (si tu en es un), publie, échange avec d'autres scientifiques et on verra si tes théories connaissent le succès ou pas... :thinking:
Edji a approuvé ça
 #45945  par Bidulette
 
Franchement ma réponse est : "plutôt mourir" :x:
Je conviens que nous "terriens" nous ayons envie de savoir comment c'est ailleurs..
"On" enfin les "décideurs" engagent "l'argent des contribuables" de la planète pour faire des expéditions, pour savoir, pour voir, bref comme dirait quelqu'un de chez nous "ça coûte un pognon fou" et pourquoi faire ?

Les films de SF sont quelques fois bien fait et donne sans doute envie aux jeunes générations de faire parti du voyage, mais à mon avis la réalité sera bien autre ..

A quand le choix donné aux condamnés (judiciaires) d'aller casser du cailloux ailleurs ?
Peut être m^m qu'il n'auront pas le choix ?!

Et puis c'est à mon avis trop dégueulasse, après avoir pourri la planète terre, de vouloir aller en pourrir une autre ...
"ILS" feraient mieux d'employer ces milliards à remettre la planète en ordre et il y a du boulot !
Mais ça... c'est mon avis hein !!
Allez Terriens ! de toute manière ils ont oublié que nous ne sommes pas éternels... (si peu de temps au regard de l’Éternité) ...
Bisous :thermometer_face:
 #45946  par Bidulette
 
:tired_face: ah zut (faites pas att aux "foooootesss" j'ai oublié de relire avt l'envoie .. )