• 50 secondes sur Pluton

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #37471  par yoyo
 
[youtube]B0xkupKwjfM[/youtube]

Y-20

yoyo
 #37486  par Tutiou
 
J'ai vu ça à la télé aux infos de ce soir. C'est drôle de recevoir des images envoyées cinq ans plus tôt par l'appareil !
 #37490  par Edji
 
C'est drôle de recevoir des images envoyées cinq ans plus tôt par l'appareil !


Heu... Tout de même pas. New Horizons est arrivée en Juillet et Pluton est à entre 4 et 8 heures lumière du Soleil (grosso-modo, selon sa position orbitale). Nous sommes à 8 minutes lumière.... Donc, fais le calcul.
Je pense qu'une image peut être publiée en moins de 5 heures. Bon, une vidéo, il y a plus d'images donc c'est plus lourd et long à transmettre, il faut le montage etc. Mais, 5 ans, c'est pour un très très très long film Y-17
 #37498  par bongo
 
une page web sympa pour se rendre compte de la taille du système solaire.

On peut cliquer sur le c pour se rendre compte à quelle vitesse se déplace la lumière :
http://joshworth.com/dev/pixelspace/pix ... ystem.html

et oui vous pouvez abuser du scroll de la souris.
 #37499  par Tutiou
 
Ah oui, cinq mois, autant pour moi !

Sinon, super le lien ! Par contre, j'ai favorisé le curseur de la page par rapport au scroll de la souris, autrement mon ordinateur aurait vidé sa batterie avant que je n'arrive à la fin...

C'est fou de se rendre compte du vide qu'il y a entre les différentes planètes. Et dire que c'est largement plus grand entre les galaxies.
 #37503  par Edji
 
Ah oui, cinq mois, autant pour moi !



Oui et non. La sonde est arrivée il y a 5 mois, certes, mais le recueil de données est tel (des milliers de gigas) qu'il faudra 16 mois en tout pour le transmettre à 100% (à cause du faible débit des transmissions quoi). Une image (enregistrée il y a 5 mois) met 3.81 heure (lumière) à nous parvenir sinon.