Edji a écrit :Oui mais non, c’est juste une huile noire, et comme tu vois, l’huile noire a besoin d’infecter les gamètes d’un porteur, puis féconder une ovule, puis naître dans l’utérus d’une femme. Donc non ça ne se développe pas à grand V.bongo a écrit :Encore une fois, qu’est-ce qui te fait dire que ça fait des hybrides monstres ?Eh bien, c'est le cœur de la saga. Dès qu'il y a contamination, les xénos se développent à vitesse grand V.
Edji a écrit :Là, on ne sait pas. Donc, si on ne sait pas, c'est que Scott n'a pas voulu qu'on sache. Donc, c'est pas la Terre. C'est une planète X...J’adore… donc on ne sait pas, donc c’est pas la terre… voilà une erreur de raisonnement… Tu ferais ça aussi en sciences ? On ne sait pas s’il y a de la matière noire, donc il n’y en a pas…
NON, si Ridley laisse une interprétation là, c’est qu’on peut interpréter dans les deux sens. C’est aussi ça la richesse des films… (c’est comme Nolan avec Inception, à la fin la toupie tombe ou pas ?).
Edji a écrit :Voilà une scène où il devrait apporter une réponse… moi j’ai pensé à un mec condamné, il boit son truc, l’huile noire devait détruire tout ce qui reste du mec, et ne pas laisser quelques brins d’ADN survivre, et laisser la planète vierge de vie. Ca expliquerait pourquoi le vaisseau reste là, s’assurant que le mec boit la potion magique, et quand il boitl on voit le vaisseau se barrer. (c’est une interprétation).bongo a écrit :pourquoi il le boirait pour faire un suicide ? Peux-tu justifier cela ?Non, je ne peux pas vraiment. Mais personne ne peut vraiment justifier autre chose non plus. Et surtout pas un dessein intelligent ou du créationnisme sacrificiel.
Ou bien le mec fait une expérience, mais je n’arrive pas à comprendre… si c’est pour laisser un bout d’ADN, il suffirait de prélever un échantillon de soi (c’est ce que font les mecs en grattant la joue dans la bouche pour donner des échantillons d’ADN.
Voilà… c’est un peu… l’interprétation de cette scène qui m’embête (la première explication a l’air de tenir la route).
Pour l’histoire du dessein intelligent, laisse-moi te rappeler le cheminement de mon esprit.
Les images (là, ce n’est pas attaquable, c’est factuel) :
Le mec boit l’huile noire, qui le tue.
Cette huile noire détruit tous les tissus du mec, jusqu’à son ADN.
Sauf qu’un bout d’ADN subsiste…
Il n’y a pas d’autre signe de vie.
Maintenant il faut interpréter le reste (là c’est attaquable, c’est mon interprétation)
Il s’écoule des milliards d’années.
L’ADN a fait émerger la vie.
L’homme est apparu.
Les géants sont venus visiter plusieurs fois la terre (preuve : les différentes civilisations ont laissé des traces puisqu’ils ne pouvaient observer tel système et ont tous raconté la même chose, et pourtant ils ne se sont pas parlés, et n’ont pas vécu à la même époque).
Et là le dessein intelligent :
On prélève un échantillon du géant qui s’est fait couper la tête.
Son ADN, du moins le séquençage de son ADN qui prend pas beaucoup de temps en 21XX quelque chose. On a les mêmes gènes à 99% (voire 100% je me rappelle plus).
Conclusion :
On part d’un brin d’ADN, cela donne la vie sur terre. La vie évolue, l’homme apparaît un jour. L’ADN de l’homme = l’ADN des Ingénieurs.
Ca c’est du dessein intelligent (mais vu les questions que tu m’as posées sur les midichloriens, je suis désolé, mais je doute que tu aies compris ce que veut dire dessein intelligent).
Edji a écrit :Pour moi, oui, je l'ai déjà dit, c'est une sorte d'attentat suicide. La toxine est une arme, on le voit dans le 2 quand on voit que le vaisseau de Shaw et David est en fait un bombardier. Alors, on peut s'imaginer que les archis ont manipulé notre espèce pour faire de nous des soldats par exemple. Et le slip est un genre de dissident qui s'immole en qq sorte.C’est une interprétation de ta part. Rien n’a montré que les Ingénieurs sont venus nous manipuler.
Raisonnement edji : Rien ne montre qu’ils sont venus nous manipuler, donc ils ne nous ont pas manipulé. CQFD
Ok, donc c’est logique. Le gars qui s’est suicidé au début s’est suicidé sur une autre planète que la terre. Et donc du coup, il se passe quoi avec la terre ?
Edji a écrit :Ce qui signifie que, si il y a eu contact entre les pâles et nous, c'est il n'y a que quelques milliers d'années. Pas plus. Je l'ai dit aussi, dans l'optique où ce n'est pas la Terre dans la scène du slip, peu importe la virginité (ou non) de cette planète-là. Ce sont des arguments que j'ai répétés plusieurs fois.Ok, ils ont pas été sur terre au tout début du film, ils font un attentat suicide… contre la terre ? Qu’est-ce qui te permet de dater la scène du début ?
Edji a écrit :Je résume encore une fois MA vision : La scène d'intro du slip ne se passe pas sur Terre ; c'est là notre point d'achoppement initial et primordial. C'est LE point de notre débat. Deuxièmement, ça n'a pas lieu sur une Terre encore vierge de vie du coup (cf réunion civilisations). Donc ce ne sont pas les potes du slip, ou le slip lui-même, qui créent la vie sur Terre. C'est LA base. Toi, tu dis : c'est la Terre. Et donc, dans cette perspective, il est effectivement logique de penser que... Mais moi, je dis non. Je dis : c'est pas la Terre. Rien ne le prouve, certes, et rien ne prouve le contraire, c'est tout aussi certain (mais moins). À partir de là, on peut en débattre ad vitam si tu veux. Moi j'aime bien et ce fil que j'ai créé est là pour ça justement.Ok, tu admets donc que si l’interprétation du début du film correspond à la terre vierge, alors il y a du dessein intelligent. Merci.
En effet, je m’intéresse aussi à d’autres interprétations possibles.
Ca n’a pas lieu sur terre, ça me va.
Mais du coup comment on relie cette scène d’entrée, à… la réunion où les autres civilisations ont été manifestement en contact avec ces aliens ? Si la planète n’était pas vierge, pourquoi on ne voit pas d’autres formes de vie ? Pourquoi on ne voit pas des poissons, une fois qu’il est dans l’eau ? pourquoi on ne voit pas de la vie microbienne une fois qu’on est passé en vue microscopique (dixit quand on voit l’ADN se décomposer), et surtout pourquoi toute l’ADN ne se décompose pas ?
Edji a écrit :Pour moi, si tu veux, le slip se suicide en utilisant une arme biologique pour une raison qui nous échappe encore (à voir dans le deux et, visiblement, plus dans le prochain quoi).D’accord avec la suite. Et en effet, le 1 est arrivé avec tout plein de questions, et le 2 n’y répond pas… bon ben… on attend le 3.
Edji a écrit :Sur place, ils trouvent une structure artificielle et des êtres fossilisés dont l'ADN est proche à 99% de celui des humains (c'est 98 pour un chimpanzé).Ce qui pose la question, de pourquoi on est proche d’eux à 99%. Dessein intelligent ? ou bien ils sont venus nous manipuler ?? pour qu’on leur ressemble ? pour nous tuer après ? (je me doute que tu n’as pas la réponse… c’est le 3 qui doit y répondre alors).
Edji a écrit :Le xénomorphe est retiré mais ne meurt pas dans la procédure d’asepsie et se développe à vitesse grand V comme tout bon parasite (une tique peut multiplier son poids par 10 en 12 heures ; pour exemple).Oui si le tique mange… bon ce n’est qu’un petit détail d’incohérence.
Edji a écrit :Mais SI, et c'est vrai, seulement SI, on ne voit pas la planète du slip comme étant la Terre primitive (ce qui est mon cas et le cas de la majorité de pense), alors on peut dire que c'est un mauvais film, oui, mais absolument pas que c'est un navet parce qu'il est créationniste ou tenant de l'intelligent design.Non, ce n’est pas un navet, dans le sens où c’est un film qui avait l’ambition d’expliquer l’origine des aliens, et par là expliquer l’origine de l’homme. Du coup si la scène d’origine n’est pas la terre primitive… et que tu sembles dire que les Ingénieurs ont fait évoluer l’homme pour que l’homme ressemble aux Ingénieurs… ce n’est pas du dessein intelligent alors, puisque tu le dis.
Edji a écrit :Le point de bascule est là. Le contact a eu lieu aux temps des civilisations primitives (cf la réunion). Pas avant. Donc, cette cascade n'est pas sur la Terre. Sinon, vu l'agressivité des xénos et leur vitesse de propagation (à toutes les espèces, comme on le voit dans le bestiaire de David dans le 2), plus aucune vie normale n'existerait chez nous. Donc pas de vieil illuminé, pas de Shaw et pas d'expédition. Donc pas de film.Ben… si le géant en haut de la cascade n’était pas sur terre. Il a bu la potion et en est mort. Mais l’huile noire n’a pas donné des xénos, il a tué le gars. Et il ne s’est pas reproduit avec une charmante géante… et au mieux… il aurait donné qu’un seul xéno (les xénos ne se reproduisent pas, ils ont besoin de quelque chose d’autre).