Edji a écrit :Donc, comme tous les vaisseaux de la saga viennent de la Terre, ils n'auraient pas trouvé les hybrides monstrueux sur d'autres planètes (Fury 21 pour le 1er ; le 8ème passager). Les hybrides auraient contaminé la Terre depuis des siècles et Rippley eut été à ce compte un monstre, pas une meuf en culotte de coton...Encore une fois, qu’est-ce qui te fait dire que ça fait des hybrides monstres ? Une certaine quantité d’huile a été absorbée par l’homme en slip, ça a détruit son corps, et terminé. Sinon le réalisateur aurait montré les particules d’huile noire qui seraient allées bouffer d’autres organismes, voire l’huile noire se serait auto répliquée pour aller attaquer d’autres tissus organiques que l’on ne voit pas dans la courte séquence. Pour faire ça, j’aurais montré des poissons mangeant les restes du bonhomme et ils se seraient infectés etc… etc…
Edji a écrit :Mais !! C'est un comble ça ! Il n'est pas question d'être d'accord ou pas. Ne me fais pas passer pour un troll en plus STP. Je suis, évidemment, tout à fait d'accord. Mais c'est toi-même qui m'a corrigé plus haut dans le débat quand je te posais des questions sur le créationnisme, en disant que tu pensais plus à de l'ID.Quand je dis que ce film respire le créationnisme, je l’entends comme synonyme de dessein intelligent, mais les deux termes ne sont pas synonymes en effet. Ce film respire le dessein intelligent…
Edji a écrit :Bon, bref, pour résumer : si tu vois de l'ADN, lâché par le slip, sur Terre, il y a des milliards d'années (d'où vient cette estimation ?), alors oui, nous ne sommes pas dans la même lecture du film. Si pour toi cela en fait un navet (dixit toi-même au début), je ne suis pas d'accord non plus ; même si je pense que ce n'est clairement et définitivement pas un bon film (mais Convenant m'a bien plu).Je l’ai déjà expliqué, ce qui permet de situer temporellement et spatialement le film c’est le fait qu’il y ait des paysages plutôt typiques de la terre (pas des trucs bizarres), et le fait qu’on ne voit pas d’animaux, donc c’est avant l’apparition de la vie sur terre. Ce film annonçait d’expliquer les origines de l’homme et c’est dans cette optique que je vois ce film. Ça peut être conforme à une forme de panspermie, jusque là, le film me plaisait bien.
Après, ce film a du potentiel, mais je trouve que dans la réalisation, et tout un tas d’incohérences le film est foncièrement mauvais. Par dessus tout, le fait qu’il y ait des idées créationnistes dedans, et plus précisément du dessein intelligent, ça donne encore une plus mauvaise note au film.
Edji a écrit :Pour moi, le slip ne lâche pas de l'ADN dans la cascade, mais une toxine à monstres. Ce n'est pas du tout sur la Terre. Et c'est il y a quelques milliers ou centaines de milliers d'années, pas des milliards (ni même des millions). Sous cet angle, nous ne pouvons donc pas avoir le même point de vue. Moi, je ne vois aucune forme de créationnisme (ou sous ensemble) que ce soit. Je vois un film pas très réussi, qui déçoit les fans de la saga, qui pose beaucoup de questions dont on n'a pas toutes les réponses dans le second volet et qui dit clairement : attendez le n° 3. Ce qui est... énervant.Encore une fois, s’il répand de la toxine à monstres, il aurait pu le répandre comme tout le monde, il verse le truc dans l’eau, pourquoi il le boirait pour faire un suicide ? Peux-tu justifier cela ?
Ensuite encore des affirmations complètement gratuites, des milliers, dizaines ou centaines de milliers d’années, ok pourquoi pas, mais pour quelle raison ? Une affirmation gratuite sans justification est sans justification… moi ce qui m’intéresse c’est pourquoi tu le penses.
Et tu n’as pas non plus dit pourquoi pas des millions voire des milliards d’années, j’ai dû avancer des justifications à plusieurs reprises (je pense que tu n’as pas compris ou pas lu). Mais tu n’as jamais argumenté en quoi tu n’étais pas d’accord.
Je t’ai donné pleins d’arguments comme quoi ta lecture du film doit être justifiée (pas bancale parce que pour le moment mais franchement ça tient pas debout, mais je te laisse argumenter, ça peut être intéressant).
Edji a écrit :Les midichloriens alors ?Alors je réponds… parce que j’ai répondu par une question, qu’est-ce que le dessein intelligent. En fait le dessein intelligent c’est une évolution non aléatoire pour donner l’homme. Dans Starwars il n’est pas question d’évolution. D’ailleurs toutes les formes d’aliens le prouvent, ils ne ressemblent pas aux humains, et tous les jedis, notamment du conseil ont des formes divers et variés, donc, il n’y a pas d’évolution vers la forme humaine.
Ensuite, les midichloriens ont créé Anakin, ok pourquoi pas, mais il n’y a aucune idée d’évolution ni quoique ce soit. Voilà pourquoi j’ai répondu par une question, si tu comprends vraiment ce que veut dire théorie de l’évolution, et la forme créationniste de la théorie de l’évolution et bien tu avais déjà ta réponse. Il n’y a aucune forme d’intelligent design dans la conception d’Anakin. Bon ok, il est né sans père… mais ça fait partie du mythe biblique. Et oui, dans starwars il y a pas mal de référence à la religion (déjà Harrisson Ford parle bien de la force comme une ancienne croyance, ou dans le vaisseau de l’empire où on dit à Dark Vador qu’il est le seul tenant d’une ancienne religion etc…).
Edji a écrit :Et le monolithe noir ? Ah oui, j'oubliais, tu l'as pas vu 2001... T'es un alien... (en slip ?)Pas vu, donc je n’en parle pas. Le rythme du film est trop lent… j’aime pas du tout.
Edji a écrit :PS édit : on pourra aussi parler de la vidéo si tu veux. C'est très marrant, vraiment, j'ai bien rigolé. Mais le mec, outre qu'il se la pète grave, est d'une mauvaise foi insigne. Rien, je le répète, RIEN ne dit que le slip libère la toxine sur la Terre. R.I.E.N !!! À partir de là, sa vidéo (comme ton argumentation), tombe à l'eau.La vidéo du mec est critiquable pour toutes les raisons que tu as citées, sur la forme etc…
Pour le fait que rien ne dit… non rien ne le dit que ça se passe sur terre, c’est pourquoi c’est une interprétation. Le réalisateur laisse des indices, et c’est pour ça qu’on parle d’interprétation. Si le réalisateur ne voulait pas d’interprétation, il laisserait un textuel du type : sur terre il y a 400 milliards d’années.
C’est pour ça que je suis intéressé par d’autres interprétations possibles (mais il faut les justifier), justification que j’attends toujours chez toi. Tu es le premier à dire non c’est faux ce que tu dis, tu es à côté de la plaque, mais tu n’as rien justifié. J’attends toujours.
Et je peux te retourner exactement la même chose : R.I.E.N ne dit que ça se passe ailleurs que sur terre. C'est pour ça que c'est intéressant de dire : ça ne se passe pas sur terre, parce que bla bla bla
Dernière modification par bongo le lundi 11 décembre 2017 à 15:40, modifié 1 fois.
Raison : edit 2 posts, parce que ça commence à être long, 14000 caractères pour les 2 réunis...