• Cinéma de SF. Le coin des critiques. Topic Unique

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #44030  par Edji
 
Salut à tous et toutes.

Je lance ce topic suite à des échanges sur le cinéma de SF qui se sont retrouvés sur un sujet qui n'avait rien à voir.

J'ai fait quelques recherches dans les archives du forum, et je me suis aperçu qu'il n'y avait pas vraiment de fil de discussion généraliste sur le sujet.

Alors, vous avez vu un film de SF, vous avez aimé, ou pas, vous avez des choses à dire, eh bien : c'est ici. ;)

Pour débuter, je voudrais parler de deux films récents, à savoir ''Premier contact'' de Denis Villeneuve et ''Passengers'' de Morten Tyldum.

Ce sont deux films de 2017 qui m'ont vraiment beaucoup plu.

Le premier (Premier contact) surtout à cause de la question qu'il pose en sous-texte : le temps est-il une illusion ? En effet, le film montre des aliens capables de s'abstraire du courant habituel du temps. Celui que nous ressentons quoi : passé, présent, futur.

Le second (Passengers), surtout pour son aspect visuel que je trouve très réussi, et pour ce côté ''Robinson'' de l'espace qu'endossent les deux personnages.

Ensuite, une grosse grosse déception (pour moi hein), le fameux... devinez... oui : Valérian et la Cité des mille planètes, de Luc Besson. Tout ce fric, tout ce battage pour ça !? Bon, soyons clairs, je ne suis pas un fan de Besson, bien que je trouve le cinquième élément très chouette. Mais j'étais un vrai fan de la BD (dessinée par Jean-Claude Mézières et scénarisée par Pierre Christin). D'où sans doute mon gros bémol. Le film est brouillon, taillé à la hache et on sent bien les atermoiements du réalisateur sur le scénario qui mêle 2 opus de la série. Bref, c'eût pu être super, car les décors sont biens, les effets tops, les acteurs bons, mais... c'est un soufflé qui n'a pas pris quoi (toujours selon moi).

Et vous, que pensez-vous de ces flims ? :sunglasses:

Voilà, le fil est lancé. Youpi ! :)
Dernière modification par Edji le lundi 27 novembre 2017 à 21:57, modifié 2 fois.
 #44037  par bongo
 
Edji a écrit :
bongo a écrit :Film de science-fiction récent intéressant ?
Moi j'ai adoré ''Premier contact'' récemment. À voir absolument. Très très bon.
Oui entièrement d'accord. Madame et moi avons adoré également.
Surtout que ça change un peu des films où les extra-terrestres viennent pour exploiter nos richesses, ils font des milliers d'al pour venir nous détruire... et nous avec notre technologie où on peut pas aller plus loin que la lune (enfin on savait le faire en 1969, mais plus maintenant, et il y a des gens qui croient qu'on y est jamais allé), et bien on arrive à leur faire mordre la poussière...

J'aime beaucoup ce problème du : "il y a des ET, comment on fait pour leur parler ?"
Après il y a le petit truc en plus, la boucle que j'aime beaucoup, et puis... cette histoire touchante de parentalité.
Edji a écrit :Quant à Pluton, découverte par un américain, j'te raconte pas la bataille. Elle eut pu s'appeler dollar quoi... :grin: Finalement, ce fut Pluton. Et lui n'est pas dans le ciel vu qu'il est le dieu des enfers... ;)
J'avais lu une anecdote comme quoi Pluton commençait par les initiales de Percival Lowell, et du coup, ça a plu tout de suite aux découvreurs, et aux tenants de la mythologie. Et comme en enfer, on devait pas bien voir le soleil...
Dernière modification par MIMATA le lundi 27 novembre 2017 à 21:08, modifié 1 fois.
 #44057  par Tutiou
 
Je pense aussi que Valerian aurait pu être mieux fait. J'aime bien Besson mais beaucoup d'autres de ces films étaient mieux :sweat:
 #44058  par Edji
 
Tutiou a écrit :Je pense aussi que Valerian aurait pu être mieux fait
Ouaip, c'est le moins qu'on puisse dire. :frowning2:
Tutiou a écrit :beaucoup d'autres de ces films étaient mieux
Mmmouai... à part Nikita ou le grand bleu, j'vois pas bien. Yamakasi ? Taxi ? :)

Mais, revenons au débat sur Alien Prométhéus. Hier soir, j'ai revu Convenant (la suite), et j'ai repensé à Bongo qui voyait une certaine forme de créationnisme dans Prométhéus. Dans ce second opus, c'est clairement balayé. Ou alors, le créateur est un droïde... Et ce n'est pas ce que croient ces cons de créationnistes.

Mais du coup, je me suis demandé : quid de 2001 alors ? Bongo, le monolithe, c'est créationniste aussi si on suit ton raisonnement. Car sans lui, pas d'intelligence. Dans le scène d'intro, c'est le monolithe qui influence le primate qui crée l'outil. Alors ? Bah quid ? ;)
 #44059  par Tutiou
 
J'ai adoré Nikita, Lucy, le Cinquième Élément et le premier Arthur et les Minimoys. Faudrait que je regarde Léon et Le Grand Bleu, depuis le temps que j'en entends parler :upside_down_face:
 #44067  par bongo
 
Edji a écrit : samedi 2 décembre 2017 à 18:51Mais, revenons au débat sur Alien Prométhéus. Hier soir, j'ai revu Convenant (la suite), et j'ai repensé à Bongo qui voyait une certaine forme de créationnisme dans Prométhéus. Dans ce second opus, c'est clairement balayé. Ou alors, le créateur est un droïde... Et ce n'est pas ce que croient ces cons de créationnistes.
Je vais tenter de l’emprunter au CE… pas question de l’acheter pour noël…
La scène qui m’a le plus gêner dans Prometheus, c’est l’analyse de l’ADN pour conclure qu’ils ont la même séquence que nous à 99%, en aucun cas, si on laisse la vie se dérouler elle ne va déboucher sur des architectes, et encore moins sur nous. Il y a 100 000 fois la possibilité que tel ou tel type d’organisme se développe. Est-ce que les tétrapodes sont obligatoires etc… ?

Ne pas oublier qu’on est juste un bout de truc dans cet arbre :
Image
Edji a écrit : samedi 2 décembre 2017 à 18:51Mais du coup, je me suis demandé : quid de 2001 alors ? Bongo, le monolithe, c'est créationniste aussi si on suit ton raisonnement. Car sans lui, pas d'intelligence. Dans le scène d'intro, c'est le monolithe qui influence le primate qui crée l'outil. Alors ? Bah quid ? ;)
Je n’ai pas vu 2001.
Et je parlais de dessein inintelligent.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 10