• LA VERITE SUR LES CROP CIRCLES

  • Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #45790  par Edji
 
Bonjour tout le monde.

Ce petit post pour vous signaler une excellente série de 3 vidéos réalisée par AstronoGeek. Comme le dit le titre, elle est consacrée aux ''fameux'' crop circles.

C'est en fait une expérience sociale réalisée en aveugle afin de mieux comprendre l'impact de tels agroglyphes sur une population donnée. À savoir : des illuminés du bulbe. Mais pas seulement... C'est aussi l'occasion de revenir sur l'esprit critique (ou sur son manque), sur la méthodologie d'analyse scientifique et sur la propagation de l'information.

Ces vidéos ont été réalisées en collaboration avec d'autres youtubeurs bien connus, comme Defakator, Hygiène Mentale, La Tronche en Biais et d'autres joyeux lurons.

Je pense que beaucoup ici connaissent déjà la chaine de AstronoGeek. C'est un mec que j'aime beaucoup, même si je crois qu'il ne passe plus les portes. Enfin, voici les liens :

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :


Le tout est assez long à regarder, pas loin de 2 h en tout, mais ça vaut vraiment vraiment le coup. C'est très instructif, parfois très drôle et, pour le moins, assez édifiant. En tous les cas, c'est vachement bien fait. C'est une expérience qui, si elle avait été couverte et documentée par un vrai scientifique, aurait toute sa place dans une thèse de doctorat en ethnologie, sociologie, éthologie ou communication par exemple. Le protocole est carré, cadré et très sérieux. Du beau boulot à montrer à tous les trolls ! :grin:

Bon visionnage.
On en discute après si vous voulez. ;)

PS, je vous invite aussi à voir les vidéos des copains (potaches mais sérieux) de AstronoGeek. Notamment celle de Hygiène Mentale qui est toujours aussi éclairant et aussi fort. :thumbsup:

Edit, un épilogue (vlog) est sorti. À voir aussi, assez significatif... Ils ont vraiment foutu le bordel ! :grinning:

 #45795  par bongo
 
Je suggère très fortement de voir ces vidéos, outre le fait que la plupart savent que c'est d'origine humaine, mais c'est intéressant de voir comment il faut raisonner, comment on monte une expérience, et comment on démontre certaines choses.

Comme le dit Astronogeek, ce n'est pas pour montrer des escrocs... la plupart sont très probablement de bonne foi, mais c'est pour montrer que ces soit disants pseudo-scientifiques avec des termes new age n'ont pas une démarche rigoureuse et disent... n'importe quoi (en toute bonne foi, enfin... sauf certains qui sont là quand même pour se faire du fric).

J'ai aussi vu l'épilogue... rendez-vous l'année prochaine en Angleterre... en espérant avoir insuffler de l'esprit critique aussi avec ces gens de bonne foi.
Edji a approuvé ça
 #45801  par JuPhilae
 
Ces vidéos sont hyper intéressantes et je dois dire que cette série de 3 épisode sur les Crop circles a due être un boulot monstre !
J'ai adoré sa démarche "scientifique", son approche de la chose et la méthodologie employée pour arriver à ces fins. Bravo à lui !
A regarder sans modération.
Edji a approuvé ça
 #45814  par Damien7400
 
Je sais j'suis vieux mais..... sont où les liens vind'iou ddoud'jiou !!!
 #45815  par Edji
 
Damien7400 a écrit :sont où les liens
Bah, il y a les vignettes des vidéos dans le 1er post. Enfin, pour moi, ça apparait. Et je ne suis pourtant plus très jeune... :yum:
 #45820  par Damien7400
 
Bah non, beau cliquer, riinnn... t'es Ariègiois comme mon papé ? J'aurais pas pensé vu l'écriture posée et fleurie dont tu fais preuve, non je dis ça parce que làbas ils ponctuent les phrase avec des mots.... que je n'écrirais pas ici :)

Bon Firefox doit pas prendre le script encore une fois.... encore une machination de google pour nous forcer a utiliser Chrome :(

Après ..... y'a les vieux jeunes et les jeunes vieux... :thermometer_face:

A voui, je suis sous chrome et j'ai les liens maintenant, merci :)