• Superbe vidéo sur la naissance de la Terre

• Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
Tout ce qui a un rapport avec des vidéos, quelque soit leur source. Si vous souhaitez nous faire partager une vidéo ou vos impressions sur des séries de science fiction (Stargate, Battelstar Galactica, X-Files, etc.).
 #345  par ZOL@D

Superbe ta video.

#473  par Dwo

J'ai regardé cette vidéo en entier (il n'y a qu'un extrait sur le lien non?).
C'etait assez interessant, mais une chose me tracasse enormement.
Accrochez vous...

Cela concerne l'apparition de l'eau sur terre. Apparament la théorie prisée (en tout cas dans le docu) est la théorie selon laquelle l'eau aurait été importée sur notre planète par le biais des corps situés dans la ceinture de Kuiper.
Il se fondent sur le fait que les fragments de météorites étudiés comportaient beaucoup d'eau. La terre aurait été ainsi bombardée de façon intensive pendant une periode assez courte (à l'echelle de la création de la terre) colléctant au fur et à mesure de plus en plus d'eau, jusqu'a avoir formé les océans.
Je veux bien que les météorites aient pu apporter de l'eau sur Terre, mais l'eau à la surface de la Terre est de 1,4 milliard de km cube :!:. Certes ils ont du faire des calculs à l'appui, mais mon imagination a du mal sur ce point :D.

N'y a t-il pas la possibilité qu'un quelquonque mécanisme de synthèse soit en parti résponsable de la création d'H2O?

L'hydrogène est un élément courant dans l'espace, l'oxygène moins. Les théories, du moins celle qui occupent le devant de la scène, n'expliquent la présence de l'oxygène dans notre atmosphère que par un phénomène de photosynthèse (necessitant la vie, donc de l'eau :().

Cependant si de l'eau est presente sur les objets de la ceinture de kuiper (sous quelque forme que ce soit) cela implique dèjà une présence d'oxygène... comment a t-il pu se former?
En partant du postulat que de tels objets possédent de l'oxygène, pourquoi n'y en avait-il pas sur Terre au moment même de sa formation? Formation surement issue du même nuage de poussière que les objets de la ceinture de Kuiper ainsi que tout le système solaire.

Bon je sais que la question est compliquée et surement irrésolue, et qu'au passage je melange beaucoup de choses.
Que l'analyse des roches démontre surement l'absence d'oxygène dans l'atmosphère de la prototerre. Mais tout ceci me semble louche.

A moins qu'il n'y ai des bacteries sur les asteroïdes comment de la glace a pu s'y retrouvée? :shock:
Ou plus simplement comment a pu se créer l'oxygène? et pourquoi pas sur Terre, sans la vie.... :roll:

#474  par MIMATA

Oui oui oui, là tu m'intéresse Dwo...

La question est pertinente et à te lire, j'en viens à me poser la même !

Alors, concrètement, la première question qui m'est venus à l'esprit est "en effet, comme apparait l'oxygène... et donc l'eau ?".
En premier j'ai cherché le tableau périodique des éléments qui le tableau des éléments existant et j'ai choisi de vous montrer celui ci. On sait qu'une étoile, constituée essentiellement d'hydrogène, produit son énergie sous forme de fusion atomique en "brûlant" sa matière (méga raccourcis pour finir ma phrase...:o ). Ainsi, une étoile, transforme son hydrogène en hélium..., le processus se poursuit-il pour former du lithium, du bérilium, du bore, du carbonne, de l'azote et enfin de l'oxygène ainsi de suite... ? Malheureusement, étant tout à fait inculte en physique, il me semble que c'est comme ça que ça se passe mais c'est à confirmer. Je crois que oui mais peut-être que je me trompe. Il me semble que les étoiles forment les éléments existant dans l'univers et les libèrent ensuite, à leur mort, lors d'explosion de supernovae. Si je ne me trompe pas, les étoiles forment donc tous les éléments connus (sauf certains fabriqués artificiellement en laboratoire) et les disséminent dans l'univers à la fin de leur vie. Les nuages issus de ces supernovae de condensent ensuite pour former non seulement des éléments mais aussi des molécules... comme H2O qui est donc la résultante d'une combinaison de 2 atomes d'hydrogène et d'un atome d'oxygène. Dans ce cas, nous optenons de l'eau sous la forme H2O. L'univers est donc parfaitement capable de produire de l'eau.
Les comètes sont d'ailleurs des réservoirs d'eau (pas toutes me semble-t-il) et leur nombre a très bien pu faire que le Terre, ayant les conditions de pressions, de gravité et de température a su conserver leurs apports successifs pour constituer un réservoir immense au point de former des océans dans lesquels la vie a pu se développer. Il ne faut pas confondre l'oxygène issu de rejets organiques et l'eau formée dans les nuages interstellaires. L'oxygène que nous respirons actuellement ainsi que l'azote qui represente près de 78% de l'air que nous respirons...notons le...) n'est peut-être pas d'origine extra-terrestre mais bien une production biologique terrestre...

#477  par Dwo

Oui je pense bien que ce sont les étoiles qui créent les atomes presents dans les gaz stellaires, qui leur sont apparament issus. Par voie de consequences les molécules egalement.

Mais les molécules ne se forment pas que dans les étoiles, sur terre aussi il y a de tels phénomènes. Les atomes y étant présent rendant cette création possible, meme si ce n'est qu'une suposition car je ne m'y connais pas dans le domaine.
Je me demande donc si un procéssus de synthèse d'eau n'est pas possible. Dans notre corp (je sais que c'est un cas particulier mais bon) beaucoup de réactions chimiques ont besoin ou sont exédentaires en H2O.

Je me demandais donc simplement si une présence d'oxygène avant la naissance de la vie terrestre, qui impliquerait la présence de matière primmaire pour l'eau, pourrait en se combinant à l'hydrogène, par je ne sais quelle réaction chimique créer de l'eau. :D
dis comme ça, ça a l'air simple... 8)

Apres je suis ok sur le fait que le l'oxygène de l'atmosphère soit d'origine biologique, en fait je suis d'accord avec tout les documentaire, mais c'est juste le point de création de l'eau qui m'amène a refléxion.

#1552  par dave35

Au niveau de la formation de l'oxygène par les étoiles voyez
ce post

Pour l'apparition de l'oxygène sur Terre:
Il y a la photolyse de l'eau: dans les couches les plus hautes de l'atmosphère, la vapeur d'eau présente va se scinder pour donné du dioxygène (O2) et de l'ozone (O3), l'hydrogène nous quittant pour un voyage dans l'espace. Mais à première vue, c'est assez négligeable.

Sinon il y a la fixation du Carbone. Tous les être vivant sur Terre étant basé sur CHO, lors qu'ils "meurent", le carbone va disparaitre dans le sol, et l'oxygène va se dissiper dans l'atmosphère.

Par contre en aucun cas c'est la photosynthèse, si c'est ce que tu voulais dire dwo :
je suis ok sur le fait que le l'oxygène de l'atmosphère soit d'origine biologique
Pour l'eau, ce sont les comètes et les météorite au départ (largement plus nombreux lors de la formation des planètes qu'aujourd'hui, et le bombardement intensif a duré un peu moins d'un milliard d'année, et des millions de ces corps nous ont percuté durant cette période ), puis les volcans par leur dégazage.
Mais à ce moment l'eau restait à l'état gazeux et avec la reaction de création d'ozone, l'atmosphère apparait et le ralentissement du volcanisme amène une baisse de temparature, l'eau passe alors de l'état gazeux à l'état liquide.