J'ai regardé cette vidéo en entier (il n'y a qu'un extrait sur le lien non?).
C'etait assez interessant, mais une chose me tracasse enormement.
Accrochez vous...
Cela concerne l'apparition de l'eau sur terre. Apparament la théorie prisée (en tout cas dans le docu) est la théorie selon laquelle l'eau aurait été importée sur notre planète par le biais des corps situés dans la ceinture de Kuiper.
Il se fondent sur le fait que les fragments de météorites étudiés comportaient beaucoup d'eau. La terre aurait été ainsi bombardée de façon intensive pendant une periode assez courte (à l'echelle de la création de la terre) colléctant au fur et à mesure de plus en plus d'eau, jusqu'a avoir formé les océans.
Je veux bien que les météorites aient pu apporter de l'eau sur Terre, mais l'eau à la surface de la Terre est de 1,4 milliard de km cube :!:. Certes ils ont du faire des calculs à l'appui, mais mon imagination a du mal sur ce point

.
N'y a t-il pas la possibilité qu'un quelquonque mécanisme de synthèse soit en parti résponsable de la création d'H2O?
L'hydrogène est un élément courant dans l'espace, l'oxygène moins. Les théories, du moins celle qui occupent le devant de la scène, n'expliquent la présence de l'oxygène dans notre atmosphère que par un phénomène de photosynthèse (necessitant la vie, donc de l'eau

).
Cependant si de l'eau est presente sur les objets de la ceinture de kuiper (sous quelque forme que ce soit) cela implique dèjà une présence d'oxygène... comment a t-il pu se former?
En partant du postulat que de tels objets possédent de l'oxygène, pourquoi n'y en avait-il pas sur Terre au moment même de sa formation? Formation surement issue du même nuage de poussière que les objets de la ceinture de Kuiper ainsi que tout le système solaire.
Bon je sais que la question est compliquée et surement irrésolue, et qu'au passage je melange beaucoup de choses.
Que l'analyse des roches démontre surement l'absence d'oxygène dans l'atmosphère de la prototerre. Mais tout ceci me semble louche.
A moins qu'il n'y ai des bacteries sur les asteroïdes comment de la glace a pu s'y retrouvée? :shock:
Ou plus simplement comment a pu se créer l'oxygène? et pourquoi pas sur Terre, sans la vie.... :roll: