• Production littéraire de Stephen Hawking

  • Que ce soit un récit ou un recueil de photo, un livre pour spécialiste, pour débutant ou pour enfant, donnez votre avis. Vous cherchez un logiciel particulier, un CD-Rom ou un planétarium virtuel sur ordinateur ou une application mobile ou tablette pour apprendre et rêver depuis chez vous ?
Que ce soit un récit ou un recueil de photo, un livre pour spécialiste, pour débutant ou pour enfant, donnez votre avis. Vous cherchez un logiciel particulier, un CD-Rom ou un planétarium virtuel sur ordinateur ou une application mobile ou tablette pour apprendre et rêver depuis chez vous ?
 #4315  par GAIA
 
Une présentation sommaire de Stephen Hawking en préambule

Stephen Hawking, astrophysicien et mathématicien, est actuellement titulaire de la chaire de professeur lucasien (du Révérend Henry Lucas) de Mathématiques à l' Université de Cambridge, chaire occupée antérieurement par Isaac Newton.


Ses travaux

Ses travaux portent sur la physique quantique et l'espace-temps, l'origine de l' Univers (le Big Bang) et les trous noirs.

Il démontre mathématiquement que l' Univers est un trou noir inversé dans le temps.

Il défend la thèse que l' Univers ne fut pas créé à partir de champs d'énergie mais qu'il fut créé à partir de rien, pas à partir du vide, à partir d'absolument rien du tout. Il interroge et se demande : "le Big-Bang serait il un passage d'un monde à 4 dimensions à un autre monde à 4 dimensions (si l'on considère le temps comme une dimension).

Il ne réfute pas la théorie générale d' Einstein et tente d'établir un lien entre la RG et la Physique Quantique. Le commencement du Temps, pour Stephen Hawking serait le Big-Bang. Il développe pour le démontrer sa Théorie de l' Instanton.


Production d'ouvrages scientifiques et de vulgarisation


1988 : "Une brève histoire du temps, du big bang aux trous noirs".

1999 : "Trous noirs et bébés univers".

2001 : "L'Univers dans une coquille de noix" = dernières recherches en théorie quantique.

Publie ses principaux travaux et les synthétise : "La nature de l'espace et du temps" en collaboration avec Roger Penrose, physicien, mathématicien anglais à Oxford.

Et "Trous noirs et distorsions du temps" en collaboration avec Kip Thorne, astrophysicien, physique théorique, de Caltech à Pasadena.

"Sur les épaules des géants" : les plus grands textes de physique et d'astronomie en collaboration avec Jean-Pierre Luminet, astrophysicien français, écrivain et poète, directeur de recherche au CNRS, membre de l' Observatoire de Paris-Meudon.

2006 : "Et Dieu créa les nombres" aux éditions Dunod à Paris : les plus grands textes de mathématiques en collaboration avec Julien Randon-Furling (traducteur).

Dernièrement, en septembre 2007 il publie aux Editions Pocket Jeunesse "Georges et les secrets de l'Univers" traduit dans 29 pays.

La sortie d'un deuxième tome de Georges et les secrets de l'univers est prévue en 2008.