• La relativité dans tous ses états Laurent NOTTALE

  • Que ce soit un récit ou un recueil de photo, un livre pour spécialiste, pour débutant ou pour enfant, donnez votre avis. Vous cherchez un logiciel particulier, un CD-Rom ou un planétarium virtuel sur ordinateur ou une application mobile ou tablette pour apprendre et rêver depuis chez vous ?
Que ce soit un récit ou un recueil de photo, un livre pour spécialiste, pour débutant ou pour enfant, donnez votre avis. Vous cherchez un logiciel particulier, un CD-Rom ou un planétarium virtuel sur ordinateur ou une application mobile ou tablette pour apprendre et rêver depuis chez vous ?
 #4460  par GAIA
 
Ce n'est pas une parution récente puisque ce livre est paru aux Editions Hachette Littérature Collection Sciences en 1998 mais, depuis, je rassure tout de suite les détracteurs de Laurent NOTTALE, il a produit d'autres livres dont "Lois d'échelle, fractale et ondelettes" paru aux Editions Hermès.

Pour ceux qui souhaiteraient davantage ou tout simplement connaître dans ses généralités la Théorie de la Relativité d' Echelle dont Laurent Nottale nous propose un espace-temps fractal prenant en compte l'infiniment petit et grand.

Dans cette théorie, chaque échelle, microscopique ou macroscopique, possède ses propres lois qui sont des lois relatives dérivées de lois générales (qu' Albert Einstein a lui-même utilisé pour mettre au point sa théorie de l'espace courbe dans un espace non-euclidien), des lois générales converties en fonction de la taille de l'objet à étudier.

Voir la géode de wikipédia pour comprendre l'approche de Laurent Nottale
http://www.fr.wikipedia.org/wiki/Geodesique
rechercher géodésique avec la loupe
clic sur Géode en bas de page

Avec force, Laurent Nottale démontre que le principe de relativité est un principe d'unité du monde et l'affirmation de l'existence des lois de l'univers qui traversent toutes les échelles. Il y a là une grande leçon à méditer par tout homme honnête intéressé de comprendre son époque, partagé entre 2 extrémismes scientifiques : d'un côté, le relativisme radical affirmant que "tout se vaut" et, de l'autre côté, le repli frileux des physiciens théoriciens qui se croient seuls détenteurs d'une vérité digne de ce nom.

La tâche de Nottale est gigantesque. D'une part, il se propose de concilier la théorie de la relativité et la mécanique quantique avec leurs caractéristiques en rupture radicale les unes par rapport aux autres. D'autre part, il doit retrouver dans sa théorie toutes les prédictions expérimentales, déjà vérifiées, de ces deux théories et d'en faire de nouvelles prédictions.

Laurent NOTTALE ne se propose ni d'établir de passerelles entre les 2 théories concurrentes, ni d'obtenir la physique classique à partir de la physique quantique. Non, ce qu'il veut c'est de formuler dans une théorie, qui n'est ni la physique classique ni la physique quantique, mais une théorie tierce dans le sens de tiers inclus.

Cette innovation méthodologique de Laurent NOTTALE est véritablement révolutionnaire et le moyen technique pour le réaliser est un heureux mariage entre la mathématique des fractales et le principe de la relativité.

Le Docteur NOTTALE commence sa construction par un magistral diagnostic de manque : le statut bancal de l'espace-temps dans la théorie quantique ?

Laurent NOTTALE est ainsi conduit à introduire dans sa théorie un espace-temps fractal et abandonne le dogme de la différentiabilité mais sa relativité d'échelle réussit le tour de force dialectique de traiter la non-différentiabilité à l'aide d'équations différentielles.

Sur le plan technique, une des innovations majeures de la théorie de Laurent NOTTALE est d'inclure les résolutions spatio-temporelles aux différentes échelles dans la définition même des systèmes des coordonnées.

Il est prématuré d'affirmer si cette théorie va aboutir. L'accord intersubjectif de la communauté scientifique passe par le silence des laboratoires et nous savons que les physiciens sont, par définition, conservateurs : ils n'abandonnent jamais une bonne théorie avant que cela soit strictement nécessaire. De plus, nous devons attendre le verdict de notre juge suprême : l'expérience scientifique. Avec beaucoup de modestie, Laurent NOTTALE reconnaît lui-même que plusieurs siècles seront peut être nécessaires avant l'aboutissement de sa théorie.

Mais, plus qu'une théorie, l'approche de NOTTALE est un véritable programme. Par la découverte des structures multiples aux différentes échelles de l'univers réunies par le principe de la relativité, le programme de NOTTALE pourrait potentiellement s'appliquer à d'autres domaines de la connaissance que la physique. L'auteur lui-même ne craint pas de faire des incursions dans la biologie, la paléontologie et même la vie sociale. Ceci pourrait ouvrir vers la vie de l'entreprise dans les conditions de la mondialisation.

En tout cas, l'approche de NOTTALE montre que nous sommes loin de "la fin de la science" mais peut être sommes nous à son recommencement ...

Source : extraits de Basarab Nicolescu