Astronomie, Univers, Planètes et Satellites du Système Solaire, Pratique de l'Astro, Astrophotographie, Théories Scientifiques 

  • PARALLAXE, vous avez dit parallaxe ? Allez donc vous faire voir chez les grecs * ! (I)

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #45287    par professeur essef
 lundi 30 juillet 2018 à 05:11
(*) En tout cas, chez ceux qui n'ont pas tenu compte de l'avertissement de Thalès, celui qui, pense-t-on, avait trouvé le premier, cette méthode de "triangulation", pour évaluer une distance d par la simple construction d'un triangle, dont on fixe une base et mesure les 2 angles relatifs à cette base (d est alors la valeur de la hauteur relative à cette base).

PREMIÈRE PARTIE

Question : quel est cet avertissement de Thalès, dont très peu d'astronomes [voire pas du tout, en fait] font cas, depuis cette époque ?

Réponse : c'est le suivant, et il est le fruit issu des erreurs impardonnables commises par beaucoup d'anciens arpenteurs grecs, de son époque, pour évaluer la distance approximative (donc le moment de son arrivée) d'un bateau lointain à peine visible du rivage.

Axiome de Thalès (moins connu que celui concernant les "parallèles et les sécantes", du programme de 3ème en Math) :

Si la distance d à mesurer est très supérieure à la base utilisée pour la déterminer, alors il y a de fortes chances pour que votre évaluation de d soit fausse, voire complètement fausse !

Et justement, en astronomie, vers la fin du XVIIIème siècle [et depuis], "grâce" à des savants français (mais pas seulement, car le fameux Huyghens avait bien avant eux, déterminé une première estimation de la parallaxe du Soleil), on a cru pouvoir mesurer correctement la distance de la Terre à Mars à un moment déterminé, ou de la Terre à Vénus (lors d'un transit de cette planète), en utilisant une distance sur Terre, ridiculement petite devant celle à mesurer, et d'en déduire la distance moyenne de la Terre au Soleil !!

Ce que Thalès avait simplement constaté, mais pas expliqué, je pense pouvoir le faire depuis peu, après mûres réflexions.
Ce sera l'objet de la 2ème partie, où je révèlerais le secret qui fait échouer, il me semble, toute tentative de mesure précise de la distance de la Terre à un astre quelconque de l'univers [en utilisant la méthode de la parallaxe], à l'exception de la Lune.

Dans la deuxième partie [à venir], il y aura quelques calculs plutôt élémentaires (niveau 1ère S) et connus, mais pas assez approfondis à mon goût; et l'énoncé de ce mystérieux secret.

 Sujets similaires

 Stats

 Dernier message

46 Réponses 
 4558 Vues
 Dernier message de Tutiou
 mardi 9 octobre 2018 à 22:23