• Création d'univers fictif : Terre en forme de goutte

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #48476  par Soox
 
Bonjour,

Je suis actuellement en train de créer un monde de fantasy et bien que l'action se déroule sur Terre et non dans l'espace, j'ai besoin de vos conseils.

Comme je ne suis qu'une pauvre littéraire avec une compréhension très très limité des sciences je ne souhaite pas m'engager dans quelque chose de trop compliqué : je ne compte pas mettre 15 soleils et une lune qui crache des lasers. J'aimerai garder le même système solaire que nous à la seule différence que je veux que la Terre soit en forme de goutte.

De ce que j'ai compris c'est l'inclinaison de la Terre qui est à l'origine des saisons, donc est-ce qu'une planète en forme de goutte serait inclinée de la même manière ? Est-ce que cela signifierait que les saisons seraient différentes ? Est-ce que le climat serait plus glacial que celui que nous connaissons ou à l'inverse bien plus chaud ?
Cela changerait-il quelque chose au niveau des nuages ?
Les journées seraient-elles semblables aux nôtres ?
La gravité serait-elle partout la même ?

J'imagine qu'une telle forme ne serait en réalité pas possible puisqu'il me semble que toutes les planètes sont rondes mais pour être honnête je ne cherche pas à faire quelque chose de parfaitement plausible. Après tout, lorsqu'on se plonge dans un univers de fantasy on accepte qu'il y ait des incohérences sur ce genre de détails - je comprend que l'on puisse être plus exigeant pour de la SF mais je suis plus dans de la méd-fan - on cherche même l’invraisemblable, la magie :)

Alors certes j'aimerai un minimum de crédibilité mais ce que je cherche surtout c'est de savoir comment je peux jouer avec cette forme, le tout sans tomber dans quelque chose de trop improbable.

Merci d'avance pour votre aide :grin:
 #48480  par MIMATA
 
Bonjour,

Vaste sujet et beaucoup de questions en un seul sujet.

Alors, les planètes sont plutôt rondes parce que la sphère est la forme géométrique qui réparti le mieux les forces et comme dans une planète, tout est attiré vers le centre, tout à tendance à se mettre à la même distance du centre, ce qui fait une boule à la fin...une sphère.

Mais en réalité, les planètes sont plutôt un peu déformées et un peu aplaties. Comme un ballon sur lequel on appui.
Soox a écrit :J'imagine qu'une telle forme ne serait en réalité pas possible puisqu'il me semble que toutes les planètes sont rondes mais pour être honnête je ne cherche pas à faire quelque chose de parfaitement plausible.
Tu n'a pas bien regardé mon site alors : https://www.planete-astronomie.eu/plane ... aumea.html

Bon, alors, pour faire une forme de goutte. On pourrait imaginer plusieurs hypothèses...mais ce n'est pas le sujet puisque c'est la seule chose que tu n'a pas demandé... donc je passe pour l'instant. Et puis, en forme de goutte ou en forme de poire ? Je pense qu'en forme de poivre c'est encore possible. Mais en goutte....pas vraiment.
Soox a écrit :De ce que j'ai compris c'est l'inclinaison de la Terre qui est à l'origine des saisons, donc est-ce qu'une planète en forme de goutte serait inclinée de la même manière ?
Effectivement, c'est l'inclinaison qui fait les saisons, plutôt l'angle d'incidence des rayons du Soleil.
C'est un peu toi qui décide pour l'inclinaison mais en théorie, la forme étant asymétrique, la planète finirait par avoir une rotation synchrone car l'un des côté serait plus attiré vers le Soleil que l'autre. Un peu comme un culbuto sauf que je pense que c'est le côté "pointu" qui se mettrait face au Soleil.
Mais bon, si tu fais tourner la planète comme une toupie, elle peut aussi ne pas se synchroniser car il faut du temps pour que ça arrive.
Soox a écrit :Est-ce que cela signifierait que les saisons seraient différentes ?
Surement puisque l'angle d'incidence des rayons du Soleil serait différent.
Soox a écrit :Est-ce que le climat serait plus glacial que celui que nous connaissons ou à l'inverse bien plus chaud ?
Je pense qu'il serait plus chaud puisqu'il y aurait plus de surface dont l'incidence serait verticale.
Soox a écrit :Cela changerait-il quelque chose au niveau des nuages ?
Oui surement puisque la forme serait différente.
Soox a écrit :Les journées seraient-elles semblables aux nôtres ?
En terme de durée ? Tout dépend de la vitesse de rotation.
Soox a écrit :La gravité serait-elle partout la même ?
Non et c'est ce qui serait le plus étrange.

Toute tes questions sont bonnes mais il faudrait savoir plus de choses, plus de paramètres pour pouvoir répondre plus précisément. L'inclinaison de l'axe de rotation, les dimensions, la gravité, la forme exacte, tout ça peut jouer sur les réponses.
 #48481  par Soox
 
Merci beaucoup pour tes réponses !
Je ne connaissais pas la planète naine Hauméa, c'est intéressant je pourrais sûrement utiliser ça dans le futur.

La planète est en forme de goutte parce qu'elle est d'origine divine (je t'épargne la mythologie haha) c'est pourquoi je ne cherchais pas une explication scientifique à cette forme ;) Sinon je dis "goutte" mais je n'imaginais pas forcément le sommet vraiment pointu, je le voyais un peu plus large sans toutefois être en forme de poire (j'ignore si c'est clair) ...

J'imaginais une planète aussi volumineuse que la Terre mais simplement "plus étroite" sur son sommet, un peu comme une poire en effet mais plus fin.
Concernant l'inclinaison je ne sais pas exactement pour être honnête :/ , j'aurais simplement aimé avoir des saisons avec des différences marquées (au moins une saison froide avec de la neige et une saison chaude avec des paysages en fleurs).
Pour ce qui est de la gravité j'aurais bien aimé qu'il y ait des différences d'un endroit à l'autre. Déjà parce que j'imagine que ça fait sens mais également pour pouvoir m'amuser en créant par exemple des créatures adaptées à cette gravité plus importante qui évoluent sur des terres jonchées des cadavres des malheureux qui ne purent échapper à cette attraction et qui finirent cloués au sol à attendre la mort (très gai je sais ':) ).

Pour en revenir à tes questions, concernant la rotation, si je comprend bien, une forme de goutte signifierait qu'il y aurait toujours la même luminosité sur la Terre ? Qu'il n'y aurait pas véritablement de jour et de nuit ?

Tu penses que c'est quoi qui changerait notamment pour les nuages ?

Je pensais en terme de durée oui. Si ça dépend seulement de sa vitesse de rotation je vais partir du principe qu'elle tourne aussi vite que la Terre ça sera plus simple :)

La gravité serait donc plus importante là où la planète est la moins large ? Un être humain pourrait-il le supporter sans s'affaler lamentablement ? >:)
Et est-ce que cette différence de gravité jouerait un rôle sur la faune et la flore ? Sur l'écoulement de l'eau ?

Désolée de poser encore plusieurs questions ':)
 #48482  par MIMATA
 
Soox a écrit :La planète est en forme de goutte parce qu'elle est d'origine divine
Soox a écrit :pour être honnête je ne cherche pas à faire quelque chose de parfaitement plausible.
Ah ben alors ça va, tout est permis.
Soox a écrit :Alors certes j'aimerai un minimum de crédibilité mais ce que je cherche surtout c'est de savoir comment je peux jouer avec cette forme, le tout sans tomber dans quelque chose de trop improbable.
:rolling_eyes:
Soox a écrit :J'imaginais une planète aussi volumineuse que la Terre mais simplement "plus étroite" sur son sommet, un peu comme une poire en effet mais plus fin.
Encore une fois, il faudrait vraiment savoir de combien parce que si c'est suffisamment fin, ça peut s'apparenter à une très très haute montagne au pôle et donc on pourrait avoir une absence d'atmosphère à partir d'un certain point. Ce serait marrant, on pourrait aller dans l'espace juste en escaladant ce très haut pic et se mettre en orbite très facilement juste en partant de son sommet...
Soox a écrit :Concernant l'inclinaison je ne sais pas exactement pour être honnête , j'aurais simplement aimé avoir des saisons avec des différences marquées (au moins une saison froide avec de la neige et une saison chaude avec des paysages en fleurs).
C'est toujours possible. Si on considère que ta planète est comme une bouteille d'Orangina, en bas, dans l'hémisphère sud, ça serait pareil que sur Terre actuellement. C'est dans l'hémisphère nord que ça changerait. Mais difficile de dire ce qu'il se passerait en réalité...de toute façon, tu fais comme tu veux non ? Pas besoin d'expliquer en détail le pourquoi.
Soox a écrit :Pour ce qui est de la gravité j'aurais bien aimé qu'il y ait des différences d'un endroit à l'autre. Déjà parce que j'imagine que ça fait sens mais également pour pouvoir m'amuser en créant par exemple des créatures adaptées à cette gravité plus importante qui évoluent sur des terres jonchées des cadavres des malheureux qui ne purent échapper à cette attraction et qui finirent cloués au sol à attendre la mort (très gai je sais ).
Alors si ta planète est comparable à la Terre, je vois mal comment la gravité pourrait être plus importante que sur Terre...
A moins que ta "montagne" soit très dense et possède une très forte gravité. CE qui changerait encore une fois tout à ce que j'ai raconté avant. On pourrait imaginer qu'aux pôles, la somme des gravités serait plus forte... Mais si c'était le cas, la planète ne garderait pas cette forme très longtemps.
Soox a écrit :Pour en revenir à tes questions, concernant la rotation, si je comprend bien, une forme de goutte signifierait qu'il y aurait toujours la même luminosité sur la Terre ? Qu'il n'y aurait pas véritablement de jour et de nuit ?
Si la rotation était synchronisé effectivement, il ferait toujours jour au même endroit et nuit à l'opposé. La "bouteille d'Orangina" serait couchée sur le côté avec le goulot qui pointerait toujours vers l'étoile.
Si par contre elle est bien droite ou presque, alors ce serait comme sur Terre actuellement.
Soox a écrit :La gravité serait donc plus importante là où la planète est la moins large ?
Non pas vraiment. C'est la masse qui crée un champs gravitationnel. Plus il y a de masse, plus le champs est important. A toi d'en faire les déduction qui s'imposent. Si tu es au pôle sud, toute la masse est en dessous, idem au pôle nord (en haut de la montagne). Par contre, entre les deux, ça changerait selon l'endroit.
Soox a écrit :Un être humain pourrait-il le supporter sans s'affaler lamentablement ?
Si ta planète est comparable à celle de la Terre, oui. De toute façon, c'est une question d'adaptation. Nous somme adaptés à une gravité Terrestre mais on pourrait survivre sur une planète avec moins de gravité ou beaucoup plus, notre squelette devrait juste avoir le temps s'évoluer pour s'adapter.

Soox a écrit :Et est-ce que cette différence de gravité jouerait un rôle sur la faune et la flore ?
Surement, il faudrait demander à un exobiologiste mais tu as une série sur des mondes imaginaires avec des formes de vies exotiques sur Netflix : Les mondes extraterrestres

Soox a écrit :Sur l'écoulement de l'eau ?
Oui surement. Je pense qu'il y aurait un océan qui ferait le tour de la planète et ferait de ta montagne une ile en fait.

Il te fait vraiment essayer d'en apprendre plus sur la mécanique céleste pour comprendre les saisons :


Regarde ça aussi :


 #48509  par Soox
 
L'idée d'une montagne qui permet de se mettre en orbite me plaît bien et colle avec ce que j'imaginais puisque je voulais quelque chose de fin.
Je ne saurais dire fin à quel point exactement mais du coup assez fin pour produire cet effet.

D'après ce que tu m'as appris je partirai donc sur une planète avec cette "montagne pointu" à son sommet, droite afin qu'il y ai des jours et des nuits partout et sans lieux de gravité intense.

Merci pour ces liens, je regarderai tout ça ;)

Super pour l'eau, je voulais justement que le sommet soit coupé du monde et qu'un océan fasse le tour de la planète.

Finalement tout ce que j'avais envie de faire pourrait coller :grin:

Merci encore :thumbsup: