• Qu'est-ce qui détermine la couleur de la matière ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #8862  par Stalker

De la cristalo', ça se fait en deuxième année de physique (à hâte d'y être)
 #8872  par Vénus

:Y-:14 heu... je pose une question et j'arrive à peine à comprendre les réponses les chocs élastiques et inélastiques je sais pas trop ce que c'est je pense qu'il y a une histoire de rebondissement.
La cristallo' je connais pas
les orbitales tout ce que j'y connais c'est les trucs du genr (k)2 (L)8 (M)8 je connais l'histoire du duet et de l'octet, je sais que les électrons cherchent d'abord à saturer les couches les plus intérieures avant de passer à la suivante.
Pour la diffusion de raleigh faudra que je cherche mais je comprends pas trop "dans la bouffe"
Bon ben voilà
(je suis en 2de)
:Y-48: pfiouuu
 #8873  par Stalker

Pour les orbitales, en gros les différents niveaux sont quantifiés, c'est à dire que tu ne peux pas avoir des électrons à n'importe quelle distance du noyau comme tu peux avoir des planètes à n'importe quelle distance du Soleil. Il ya des paliers bien définis. C'est pareil que dans un immeuble, tu peux être au RDC ou au 1er étage, mais pas entre les deux...

Par contre tu peux monter ou descendre par les escaliers et ça te consommera une quantité fixe d'énergie si tu monte (quand tu monte tu fatigue). L'électron n'a pas d'énergie en réserve, à part celle qui lui sert à tourner autour du noyau, donc il ne monte pas. Par contre si tu l'éclaire avec de la lumière, tu lui donne une énergie, il va peut être monter. S'il décide de monter il va donc absorber un peu de lumière, mais seulement une seule couleur, celle qui correspond pile poil à l'énergie nécessaire pour monter, s'il prend moins il ne montera pas, s'il prend plus il ne pourra pas monter trop et retombera donc inutile aussi. Les particules ne font rien d'inutile.

S'il y a de la place à l'étage en dessous l'électron peut descendre, dans ce cas il va avoir de l'énergie en trop car il a besoin de moins d'énergie à l'étage du dessus. Il va donc émettre de la lumière dont la couleur est pile poil la même que celle qui a été nécessaire pour monter.

Donc quand il monte, il absorbe et quand il descend, il émet. Et comme les deux niveau sont fixes, l'énergie est tjr la même, et il va absorber ou émettre toujours la même couleur s'il se déplace entre ces deux niveaux d'énergie.

Bien sur il n'y a pas que deux niveaux, il y en a plein, et plein d'électrons aussi.

Si tu éclaire un gaz (c'est juste un exemple) il va absorber par exemple sur rouge et si tu regarde la lumière qui sort du gaz, elle va être plutôt bleue car le rouge a été absorbé.

Si tu excite le gaz, les électrons vont retomber sur leurs orbitales d'origine et émettre... du rouge.
Image
 #8874  par Vénus

Merci, j'en sais déjà un peu plus sur la matière... Mais...

S'il y a de la place à l'étage en dessous l'électron peut descendre

Les électrons "pensent" d'abord à saturer les couches les plus inférieures donc il ne peut pas y en avoir à des niveaux inférieurs... A moins qu'un électron d'un niveau inférieur passe au-dessus
 #8905  par Stalker

Les couches inférieures sont pleines dans un atome au repos, mais pas forcement dans un atome excité.
 #8906  par Vénus

Dans quel cas un atome est exité? à la chaleur? à la lumière?