• Planètes partiellement creuses : est-ce définitivement impossible ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #18163  par yoyo

Je ne suis pas d'accord avec cette théorie de terre creuse, mais ceci est tout aussi valable pour ce topic :

le-flatness-probleme-un-paradoxe-t2074-30.html#p18162

yoyo

NB : On peut même y ajouter de l'hypocrisie sur ce topic, certains "troll" s'y reconnaîront sûrement !
A quand la grande première du spectacle ?
 #18225  par Rayon de soleil

J'ai une question toute simple, t'as pas remarqué que s'est juste un troller ce mec, dès les premiers messages on perçoit la psychologie du croyant, ne cherchant même d'abord à acquérir les base de la mécanique newtonnienne par lui même ou avec l'aide d'autre.
Si bien sûr, mais je me suis laissé prendre au jeu...
Au début je me suis retiré du débat, mais bon comme je voyais que les discussions reprenaient... on aurait pu avancer. Mais c'est clair que c'est très chronophage, et que lorsque la personne est butée ou est un vulgaire troll... il n'y a rien à en tirer.

Donc, on me traite de "troll", je ne sais même pas ce que ça veut dire, et après il ne faut pas que je me sente victime. Je suis clairement le bouc émissaire dans l'histoire. Vous projetez sur moi toutes les représentations mentales que vous pouvez imaginer de la personne déséquilibrée, mal intentionnée, idiote, bornée, aveugle, etc. Et bien évidemment, vous êtes à des années-lumières (c'est peu dire) de la réalité. Mais bon, c'est pas grave. J'ai déjà dit que ma patience n'a pas de limites. Quant au temps que vous passez sur ce forum, j'ai répété dix fois que vous êtes totalement libres à ce sujet.

Je ne répondrai qu'aux seuls messages qui sont un tant soit peu intelligents. Donc, Darfeld, tu reconnais que le Professeur Lay peut exister. Je t'avouerais que ça ne m'intéresse pas de faire une recherche sur lui. Il y a tellement de choses à dire sur le texte que ce serait dommage de se borner à ça.

As-tu compris comment les ondes sismiques sont supposées voyager à l'intérieur de la Terre ? Ce serait intéressant qu'on ait enfin un vrai échange sur ce point. Quant au ton "péremptoire", je ne suis qu'à moitié d'accord. Lamprecht écrit et s'exprime à l'oral dans un très bon anglais. C'est tout à son avantage notamment comparé à Jacques Fortier qui fait beaucoup de fautes d'orthographe.

J'ai été très étonné de sa stature, de son "look" sur la vidéo. On sent que c'est un homme très sérieux, qui ne cherche absolument pas à tromper son auditoire et à avancer des théories farfelues juste pour le plaisir. On sent même une certaine anxiété dans les 45 premières minutes de la conférence d'Amsterdam. Il est clair que Lamprecht appréhende des réactions houleuses et vives après ce qui semble être son premier exposé en public. Quand un homme lui pose la question "What about the famous holes at the poles ?" Lamprecht se détend enfin en riant franchement, car il sent qu'il ne sera pas attaqué et qu'il y a une connivence entre lui et l'auditoire. Il ressent une certaine compassion pour lui de la part du public, la compassion pour le fait qu'il a le courage de présenter des idées qui vont à l'encontre des idées reçues, et que ce n'est pas pour la gloire, mais pour l'avancée de la science. A la fin, les dizaines de personnes présentes l'applaudissent.

Je fais un dernière remarque très importante à mon sens. Lamprecht, pendant la première partie de sa vie, a été un scientifique qui "ne croyait pas une seconde" (pour reprendre l'expression de Mimata) à la Terre creuse. Dans les années 1980, il est tombé sur le livre de deux universitaires russes qui prétendaient que la Lune était creuse. Au début, il n'y croyait pas. Puis, un doute a quand même traversé son esprit. Il s'est demandé quelles certitudes avait la science quant à la structure interne des planètes. Un de ses amis est ingénieur. Cela l'a conduit à se dire : pourquoi ne pas faire une "étude de faisabilité" rigoureuse du modèle des astres creux. Cela signifie, non pas dire "ah oui mais bien sûr les gars c'est évident les astres sont creux pfffff vous êtes idiots ou quoi ça se voit tout de suite c'est l'évidence même". Cela signifie : on va prendre les éléments un par un pour les analyser et on va déterminer scientifiquement si c'est juste possible. C'est exactement ce que Lamprecht a fait dans l'ouvrage "Hollow Planets: A Feasibility Study of Possible Hollow Worlds - Could the Planets Mercury, Venus and Earth Possibly be Hollow?"

Bon. Les amis, encore une fois, on va essayer d'oublier les combats de coqs. Est-ce que vous voudrez bien m'éclairer, puisque vous êtes des experts en physique, sur la question suivante : comment les sismologues ont-il pu déterminer la vitesse des ondes sismiques à l'intérieur de la Terre, puisque bien évidemment il est impossible de placer de stations de mesure à ces profondeurs ? Y-35

Image

Et une question plutôt pour le cerveau droit cette fois : quelles similitudes remarquez-vous entre la pomme et le CMT ? (C'est pour Bongo ça, ça va l'inspirer je sens) 0-icon_hehe

Image
Image
Image
 #18226  par kyss191

Donc, on me traite de "troll", je ne sais même pas ce que ça veut dire, et après il ne faut pas que je me sente victime.

En argot Internet, un « troll » est une personne qui participe à une discussion ou un débat (par exemple sur un forum) dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée

Cette définition te colle merveilleusement bien, faut l'avouer quand meme.
 #18229  par Darfeld

Donc, Darfeld, tu reconnais que le Professeur Lay peut exister. Je t'avouerais que ça ne m'intéresse pas de faire une recherche sur lui. Il y a tellement de choses à dire sur le texte que ce serait dommage de se borner à ça.

Encore une fois, c'est ce que je te reproche! Quand un scientifique cite une source, la moindre des choses est de vérifier si cette source est crédible.

As-tu compris comment les ondes sismiques sont supposées voyager à l'intérieur de la Terre ? Ce serait intéressant qu'on ait enfin un vrai échange sur ce point.

Et toi? As-tu compris la physique à l'œuvre dans cette histoire? J'ai quelques bases en physique des ondes, bases qui sont certes légère puisque je n'ai pas étudié le sujet depuis mes années d'école d'ingé. Je suis conscient que ce n'est pas exactement ce qu'on peut appeler une expertise, mais dans tout ce qui a été écrit jusqu'à présent, je n'ai pas compris pourquoi les ondes sismiques ne pourraient pas voyager à l’intérieur d'une terre pleine. Si tu as une meilleure compréhension que moi sur le sujet, n'hésite pas à expliquer cela avec tes propres mots.

Quant au ton "péremptoire", je ne suis qu'à moitié d'accord. Lamprecht écrit et s'exprime à l'oral dans un très bon anglais. C'est tout à son avantage notamment comparé à Jacques Fortier qui fait beaucoup de fautes d'orthographe.

Péremptoire ne veut pas dire mal écrit. Tes arguments n'ont rien à voir avec le schmilblick

J'ai été très étonné de sa stature, de son "look" sur la vidéo. On sent que c'est un homme très sérieux, qui ne cherche absolument pas à tromper son auditoire et à avancer des théories farfelues juste pour le plaisir.

Sérieusement? 0-icon_neutral
Si tu cherches à convaincre, tu ne va évidemment pas avoir un look de savant fou, c'est stupide. Sauf quelques personnes qui ne s'inquiète pas de leur apparence même en publique, la plupart des conférenciers vont avoir une apparence sérieuse et aucun ne voudra avoir l'air de "tromper son auditoire". Quelque soit le contenu de la conférence.

Quand au trac avant la conf... je vais te dire une bonne chose :
Quelque soit la représentation, quand tu te montre à un publique et que tu veux faire les choses bien, tu as le trac. Ça n'a rien à voir avec la nature du "spectacle". Je sais ça pour l'avoir vécu, dans différentes circonstances... Je n'ai pas fais de conférence, mais j'imagine que c'est bien pire qu'une soutenance de stage, ou une pièce de théâtre jouer en amateur devant un publique indulgent.
 #18248  par bongo

As-tu compris comment les ondes sismiques sont supposées voyager à l'intérieur de la Terre ?
Une onde a besoin d’un support matériel pour se propager, c’est plutôt la terre creuse qui ne permet pas à des ondes de se propager.
As-tu remarqué qu’il n’y a pas de bruit dans l’espace ? (à l’exception de Star Wars et Star Trek).
J'ai été très étonné de sa stature, de son "look" sur la vidéo. On sent que c'est un homme très sérieux, qui ne cherche absolument pas à tromper son auditoire et à avancer des théories farfelues juste pour le plaisir.
On sent que tu as fouillé dans l’argumentation et que ce n’est pas la forme qui prime…
En fait un mec habillé en costard qui raconte des bêtises, ça passe aussi ? Je comprends pourquoi NS a été élu…
Bref ton argumentation sonne aussi creux que… la terre creuse, donc c’est ta tête qui est creuse ?
Est-ce que vous voudrez bien m'éclairer, puisque vous êtes des experts en physique, sur la question suivante : comment les sismologues ont-il pu déterminer la vitesse des ondes sismiques à l'intérieur de la Terre, puisque bien évidemment il est impossible de placer de stations de mesure à ces profondeurs ? Y-35
Est-ce que tu as déjà été dans un hôpital ?
Est-ce que connais les technologies d’imagerie médicale ?
- radio
- IRM
- Doppler
- Scanner

Comment les médecins arrivent à avoir des images du corps puisque bien évidemment ils n’ouvrent pas le bidochon ??
Réponse… la tomographie…
Tu connais la tomographie sismique ? Tu as encore d’autres questions comme ça ?

Un troll c'est bien quelqu'un aui alimente un sujet en polémique alors qu'il n'y en a pas : la terre est pleine.
Si je te fais le calcul des pressions au centre de la terre ça ne te parlera même pas, alors à quoi bon ?
 #18256  par Rayon de soleil

Cette définition te colle merveilleusement bien, faut l'avouer quand meme.

Mais oui c'est ça. C'est bien. Tu veux un bonbon ? 2-smile3

Bongo, je veux bien plus de détails sur la tomographie sismique.
Je suis d'accord que le "look" ne prouve rien. Lamprecht m'a fait une bonne impression. J'ai pas le droit d'avoir des impressions ? Y-35

Darfeld, merci pour ton message aimable. Je commence à trouver agréable l'échange que nous avons. Tu fais preuve d'une certaine forme de discernement qui me plaît.
Cela ne me dérange en rien que les ondes sismiques traversent la Terre. Si les ondes se répartissaient de façon homogène sur toute la surface terrestre, cela ne poserait aucun problème. Or, ce n'est pas le cas. On observe de sérieuses irrégularités. Pour un tremblement de terre en un point A, que mesure-t-on en B, son opposé par rapport au centre de la Terre ? Des ondes P, qui ont une vitesse inférieure à celle du départ, et aucune onde S. Les sismologues estiment que les ondes ont été ralenties de par la composition des roches traversées. Lamprecht avance quant à lui l'hypothèse que ces ondes ont suivi une trajectoire courbe, ayant été réfractées dans une zone de densité maximale. Comme je l'ai déjà dit, ce modèle avec une croute d'épaisseur 2 800 km environ colle parfaitement avec ce qui est mesuré. Pas seulement au point B, mais sur toute la suface opposée à B. Il faut voir la vidéo pour comprendre cela. J'aurais voulu faire des arrêts sur image mais je ne sais pas comment on fait. Au passage, si les schémas ne figurent pas dans la page dont j'ai fourni le lien, c'est parce qu'il ne s'agit que d'extraits, pas du texte intégral.

Pourquoi constate-t-on une absence d'ondes S au point B ? Les sismologues ont estimé qu'après la couche D (à 2 800 km), il y avait une zone liquide. Mais il pourrait tout aussi bien s'agir d'un gaz. En effet, les ondes S ne se propagent ni dans les liquides, ni dans les gaz. Le modèle classique dit donc, en gros :
manteau solide
noyau externe liquide
noyau interne solide
Toute la question est de savoir si l'intégralité de ce que le modèle classique appelle le noyau n'est pas en réalité une creusité, remplie de gaz.

Lamprecht donne une explication plausible au fait que la vitesse des ondes P est plus faible au point B : ayant parcouru un chemin plus long, elles ont d'avantage été ralenties.
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 47