Voici un message que j'avais posté il y a quelques semaines :
J'avais observé longuement ce schéma montrant la vitesse des ondes sismique en fonction de la profondeur, et je l'avais pris pour la réalité vraie telle qu'on la mesure, alors qu'en fait ce n'est qu'une supposition ! J'en ai pris conscience il y a deux semaines à peine ! Comprenez-vous comment de tels schémas sont très trompeurs ? Il m'ont tellement trompé que je croyais qu'il constituaient la preuve la plus tangible que la Terre est pleine...
Considérez bien cette formule :

Je croyais qu'on connaissait au moins une des quatre variables, à savoir la vitesse Vp. Il n'en est rien ! On ne connaît aucune des quatre variables ! Les sismologues choisissent allégrement parmi une infinité de combinaisons possibles celles qui correspondent à leur représentation de la structure interne du globe, et écartent de fait toutes les autres !!!
Comprenez-vous cela ? Sommes-nous au moins d'accord sur ce point précis ?
Je parle des mesures d'ondes sismiques réalisées par les géologues suite aux tremblements de terre. Elles partent de la surface, puis, en fonction des couches successives qu'elles sont susceptibles de traverser, et qu'on note P, K et I, on leur donne des noms. Par exemple, les ondes PKIKPPKIKP sont des ondes qui ont traversé deux fois le globe de par en par en passant par le noyau interne et en ayant rebondi une fois à la surface de la Terre.![]()
Donc, d'abord, "nos" ondes ne viennent pas de l'intérieur de la Terre. Elles proviennent d'un tremblement de terre à la surface. Ensuite, au niveau de la couche "D" des géologues, ou discontinuité de Gutenberg, à 2 800 km de profondeur, les ondes secondaires S sont brutalement stoppées, et les ondes primaires P voient leur vitesse diminuer de moitié.![]()
En même temps, la densité est censée doubler. Cela me paraît étrange. Car comme je l'ai dit plus haut, l'équation magique fait qu'on peut choisir toutes les valeurs possibles pour K, mu et rhô que l'on souhaite, alors pourquoi ces valeurs précises de 6 et 10 g/cm pour rhô (la densité) ?Et K et mu, on en fait quoi ? Comment on les a déterminés, pour avant et pour après la discontinuité ?
![]()
J'avais observé longuement ce schéma montrant la vitesse des ondes sismique en fonction de la profondeur, et je l'avais pris pour la réalité vraie telle qu'on la mesure, alors qu'en fait ce n'est qu'une supposition ! J'en ai pris conscience il y a deux semaines à peine ! Comprenez-vous comment de tels schémas sont très trompeurs ? Il m'ont tellement trompé que je croyais qu'il constituaient la preuve la plus tangible que la Terre est pleine...
Considérez bien cette formule :

Je croyais qu'on connaissait au moins une des quatre variables, à savoir la vitesse Vp. Il n'en est rien ! On ne connaît aucune des quatre variables ! Les sismologues choisissent allégrement parmi une infinité de combinaisons possibles celles qui correspondent à leur représentation de la structure interne du globe, et écartent de fait toutes les autres !!!

Comprenez-vous cela ? Sommes-nous au moins d'accord sur ce point précis ?
Les messages écrits ne sont pas des paroles. Ce sont des possibilités de paroles. Les paroles seules ont le pouvoir de décrire, de transformer et de redéfinir la réalité.