Par espace, j'entends la définition usuelle : l'étendu. C'est ce qu'occupe un corps matériel. Si tu enlèves toute matière d'un endroit, il reste l'espace.C'est l'espace qui est en expansion.mais encore …. ? Peux tu me définir précisément l’espace dont tu parles ? Est ce qu’une zone abstraite de « vide » pour toi quand tu dis "espace" ? Ou est ce que tu parles de l'espace temps ?
D'un point de vu topologique je ne sais pas.Je n'ai pas dit que l'univers était infini.Quand on parle de l’espace temps, on parle d’une représentation mathématique. Donc, selon toi, a quel représentation mathématique correspond notre espace temps ?
Je n'ai pas dit que l'univers dans son ensemble a une topologie infinie...
Il y a une nuance.
Par contre je parle bien d'une variété différentiable, dont une carte est localement identique à un espace de Minkowski.
Mais je te fais remarquer une nuance, ici je réponds sur une propriété locale, et non globale, et encore moins topologique. Je ne comprends pas pourquoi tu bloques sur ces termes... qui sont assez usuels.
Est-ce que tu peux me donner des exemples d'axiome de la physique qui soit métaphysique ?Ca c'est une supposition de Kant.1) C’est une supposition de Kant pour toi, pour moi c’est bien plus réel que la théorie de la relativité. Pourquoi ? parce que les premiers axiomes de la physique sont métaphysiques. Ce qui signifie que la science métaphysique est plus juste que la science physique, la science physique évolue très vite au cours du temps, c'est une réalité beaucoup plus éphémère que la réalité métaphysique ( en plus, la physique peut être une branche de la métaphysique mais pas l'inverse ).
Tout dépend ce que tu entends pas la connaissance de l'univers entier... encore une fois c'est je pense une question de vocabulaire.
La physique est une discipline scientifique qui travaille sur des théories réfutables... c'est pourquoi lorsque tu élabores une théorie, elle peut être fausse et il faut la remplacer.
2) Ici, quand je dis « univers entier », je parles de tout ce qui existe.Mais dans les termes, on dit la même chose, mais moi je place dans le mot existence quelque chose qui a une existence physique.
yoyo> je n'ai pas compris ton message