• Physique, métaphysique, philosophie...discussion

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #24019  par bongo

Je pense que tu n'as pas compris la notion de référentiel, je pensais que c'était le cas vu l'avant dernier poste.
Je ne vois pas le rapport entre le problème de la mesure de la vitesse de la lumière, et ce quelque soit le mouvement de la source ou du récepteur, et les problèmes que tu évoques.

Quant à ta définition de constante et constante physique, il manque quelque chose.
Une quantité qui a une valeur toujours fixe fait-elle référence à la notion de mesure ? (donc de physique).
Une grandeur physique qui a la même valeur numérique fait-elle intervenir une notion d'étalon ? Il est assez évident que si l'on change l'étalon, la valeur numérique va changer, sachant que la valeur physique de la quantité mesurée reste toujours la même. Par exemple, si je dis que dans ce panier, on a 1 kg de pommes. Si je redéfinis l'étalon du kilogramme et que ça devient finalement 1.2 kg, la quantité, ou la masse physique de pommes ne change pas.
 #24021  par soralien

Une quantité qui a une valeur toujours fixe fait-elle référence à la notion de mesure ? (donc de physique).

La mesure n'est pas QUE physique, elle peut être mathématique ou métaphysique par exemple. Donc , quand on parle de constante physique, on parle d'une constante relatif à la physique, et donc à la réalité physique, et donc à une réalité qui ne correspond pas à une vérité immuable dans la réalité totale de nos connaissance.
 #24023  par bongo

Peux-tu donner un exemple de constante ? puisque tu fais une différence avec constante physique.
Je crois comprendre (avec mes mots) mais donne tout de même un exemple de constante physique, et explique moi en quoi ce n'est pas une constante.
 #24029  par soralien

Peux-tu donner un exemple de constante ? puisque tu fais une différence avec constante physique.

Exemple de constante ; le cogito, la monade ou encore l'infini de Giordano Bruno.
Mais pour des exemples plus simples, prenons des exemples mathématiques qui sont des constantes : pi, le nombre d’or, la constante de Gauss etc etc……

Je crois comprendre (avec mes mots) mais donne tout de même un exemple de constante physique, et explique moi en quoi ce n'est pas une constante.

Gardons tout simplement le même exemple : la vitesse de la lumière est une constante physique, et non pas une constante tout cours, parce qu’on peut supposer rationnellement qu’elle VARIE.
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_d'une_vitesse_de_lumière_variable
 #24031  par bongo

1 ou 0 ce sont aussi des constantes ?
Au final, dans tous les exemples que tu as cités, ce sont tous des notions atemporelles, qui de part leur définition sont déjà constantes. Donc je suppose que c'est constant, et donc j'en déduis que c'est constant.

Mais pourquoi tu peux supposer que c'est constant ?
Gardons tout simplement le même exemple : la vitesse de la lumière est une constante physique, et non pas une constante tout cours, parce qu’on peut supposer rationnellement qu’elle VARIE.
Exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_d'une_vitesse_de_lumière_variable
Dans ce cas, tout ce qui entre dans le monde réel peut être supposé rationnellement variable ?
Au final, tu ne joues qu'avec des définitions, et nous n'avons pas avancé d'un poil.

Définissons autrement "c", qui est dans la théorie de la relativité la vitesse maximale indépassable (qui se trouve par coïncidence être la même que la vitesse de la lumière).
Dans ce cas, est-ce que "c" est une constante ? (dans le sens : vitesse maximale indépassable).
 #24036  par soralien

Mais pourquoi tu peux supposer que c'est constant ?

Bah par exemple "le cogito", c’est une constante qui ne dépend pas du temps ou de l'espace, car à chaque fois qu’une substance pensante pense, elle est quelque chose : au moins cette substance pensante. Cette vérité est constante.

Dans ce cas, tout ce qui entre dans le monde réel peut être supposé rationnellement variable ?

Non, mais surtout parce qu’on a pas la même définition du réel.

Au final, tu ne joues qu'avec des définitions, et nous n'avons pas avancé d'un poil.

Pour toi, considérer qu’une constante physique n’est pas une constante s’est jouer avec les définitions ? Pourquoi pas, mais au moins, ça permet d’être plus précis.

Définissons autrement "c", qui est dans la théorie de la relativité la vitesse maximale indépassable (qui se trouve par coïncidence être la même que la vitesse de la lumière).
Dans ce cas, est-ce que "c" est une constante ? (dans le sens : vitesse maximale indépassable).

C’est déjà mieux. Mais ne penses tu pas que la théorie de la relativité est très incomplète pour expliquer le monde physique ? Il y a des théorie qui définissent C comme variable dans le temps par exemple...
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 13