• Planètes partiellement creuses : est-ce définitivement impossible ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #10923  par Rayon de soleil

Ouh la la, du calme, Mimata ! Y-17 Tout d'abord, sache que je ne me permettrais pas de me moquer de quiconque. Je suis, c'est vrai, parfois un peu "rentre-dedans", mais c'est pour stimuler la discussion. Y-20 Il est vrai que je mélange parfois ce que tu dis et ce que dis M. Fortier. C'est normal, j'essaie de faire le tri et d'y voir plus clair dans cette somme d'informations contradictoires, pour me faire ma propre synthèse et ma conclusion personnelle. C'est vrai que nous ne sommes pas d'accord sur des notions de base : que se passe-t-il au centre de la Terre concernant les forces gravitationnelles. Ce serait bien qu'on fasse le point sur ce sujet, calmement, sans s'énerver. Echangeons nos idées et mettons-nous d'accord. Nous aborderons ensuite, dans un deuxième temps, les questions liées aux photos et aux angles de vue. 2-smile3

Tu as écrit : "Pour ta question sur pesanteur au centre de la Terre, je ne pense pas car la gravitation se fait dans tous les sens, dans toutes les directions. plus on est au centre, plus la pression, l'attraction de la matière qui se trouve autour est grande et cette matière tente d'aller au centre, là où les forces s'équilibrent le mieux, mais elle ne s'y annulent pas, sauf peut être en un point très précis et minuscule qui serait pile au centre de gravité. En dehors de ce point d'équilibre, les forces sont très puissantes et la pression énorme." 0-icon_cheesygrin

Nous sommes d'accord que les forces gravitationnelles à la surface de notre planète peuvent être représentées par des vecteurs verticaux pointant vers le bas. Dans le jeu de la corde, quand deux équipes de dix personnes tirent en même temps sur la corde, les forces s'annulent et celle-ci reste immobile. Ce n'est que quand une des forces commence à l'emporter sur l'autre que la corde commence à se déplacer d'un côté. De même, au centre de la Terre, les forces gravitationnelles s'annulent ou se quasi-annulent. Même si les forces diffèrent de 0,1%, la différence donnera une force 1000 fois inférieure aux forces d'origine. Et cela est vrai dans un très large périmètre, de plusieurs centaines de kilomètre de diamètre, et non pas en un point théorique comme tu le prétends. L'expérience de M. Fortier le montre bien. Plus on descend vers le centre de la Terre, plus le poids diminue, il tend vers zéro. 2-smile3 0-icon_rolleyes

Tu écris que "plus on est au centre, plus la pression, l'attraction de la matière qui se trouve autour est grande". Non : plus on est au centre, plus la matière environnante est répartie équitablement dans toutes les directions, plus les forces gravitationnelles s'annulent, et plus l'attraction de la matière qui se trouve autour tend vers zéro. Quant à la pression, comme je te l'ai dit, tu imagines qu'elle augmente aussi, à mesure que les forces gravitationnelles augmentent. Mais elle n'a alors rien à voir avec la gravitation puisque celle-ci tend vers zéro. Je peux juste admettre que tu imagines que toute la matière qui est au-dessus, sur une épaisseur phénoménale de 6200 km, écrase tout de par son poids. Mais là encore, ton imagination se trompe : comment toute cette matière peut-elle représenter un poids énorme puisque la gravitation est ici quasi-nulle dans une zone de plusieurs kilomètres de diamètres ? Il n'y a pas de pression. 2-sad

J'ai des choses à répondre sur les autres points, notamment sur le fait que j'ai très bien compris ton schéma et l'explication de la NASA pour la photo de Jupiter, mais je répondrai dans un deuxième temps, une fois qu'on se sera mis d'accord sur ces questions de gravitation. Bien sûr qu'on ne prend pas des photos dans l'espace aussi facilement que sur Terre. Mais explique-moi donc pourquoi il y a si peu de photos des pôles, proportionnellement, car j'avoue que je n'ai toujours pas compris. Merci Mimata, et respire un bon coup pour relativiser. Allez, à la prochaine. 0-icon_lol
 #10948  par Rayon de soleil

Bonjour tout le monde,
Je crois qu'y'en a qui ont tout simplement abandonné la discussion...
En tous cas, cette question de pression et de gravitation au centre de la Terre pose question dans certains forums dédiés à la physique :
http://forums.futura-sciences.com/physi ... terre.html
 #11029  par Rayon de soleil

M. Fortier,

Pouvez-vous répondre plus précisément à ma question au sujet de la localisation exacte des ouvertures polaires, notamment sur le continent Antarctique ? Pourquoi autant de mystère ? 0-icon_rolleyes

Pour la formation des planètes, l'idée développée dans "la asombrosa teoria de la tierra hueca" est que le Soleil est une boule de plasma, et qu'il y avait à l'origine de notre système stelloplanétaire de petites boules de plasma autour desquelles se sont accrétées des matières solides, formant l'écorce des planètes, le plasma devenant l'étoile centrale. Y-13

J'ajoute que le Soleil n'est pas constitué de fer et de nickel, il possède pourtant un champ magnétique intense. Cela rend d'autant plus plausible l'idée selon laquelle la double étoile centrale de la Terre crée le champ magnétique. Y-21

M. Fortier, essayez de donner des explications simples dans un langage accessible aux non-physiciens ! Je répète que vous avez un énorme effort de simplification à faire pour expliquer votre théorie au grand public. 0-icon_hehe
 #11357  par Kiron

Bonjour à tous,

C'est clair il faudrait déjà expliqué l'origine de l'héliosphère, à cette température le champ magnétique solaire ne peut venir que de la circulation d'un courant continu. Ensuite on peut citer Mimas, Thétys, Encélade, satellites dont la densité serait voisine de 1...Pourtant ce qu'on voit c'est du cailloux, pas de la glace. Donc probabilité de sphères creuses.

Mais en fait le problème est plus vaste, je vais peut-être choquer (bien que ce forum d'astronomie soit le plus ouvert qui soit) mais tout est à reprendre en astronomie si l'on veut avancer. L'univers électrique n'est pas nouveau mais l'ampleur de la révolution à venir est plus radicale que prévue. J’attends la réponse des éditeurs après l’envoi d’un manuscrit, assez fourni en infos et découvertes pour vous en proposer un extrait en avant-première, ici http://jardin-secret.org/espace-rotation-magnetique.html.

Et s'il vous plait attendez d'avoir lu plusieurs pages avant de dire "c'est n'imp". Je suis certain de ne pas délirer car cela me vaut des ennemis, par exemple sur un forum scientifique certains ont fait allusion à une histoire glauque qui remonte à vingt ans ! On a donc fouillé ma vie privée pour essayer d'y trouver de quoi me rendre inoffensif en me ridiculisant. Et même si ce sont des histoires imaginaires, comme disait l'autre « calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ».

Ce que vous allez lire vous paraîtra simple, l'essentiel de mon travail est justement d'y voir clair, et les vérités simples prennent moins de place que les châteaux de cartes. Toute l'astronomie est un échafaudage d'hypothèses destinées à conserver une théorie espace-temps qui ne tient plus debout. La seule « preuve » de sérieux est la complexité supposée du sujet.
Le truc est tellement énorme que je préfère le mettre en ligne, d'abord ça me protège un peu, ensuite le net est une bonne vitrine, et au moins tout le monde peut profiter de ces révélations astronomiques. A plus.
 #11389  par Rayon de soleil

Bonjour,

Je vous remercie pour votre contribution à ce forum qui était resté inactif depuis plusieurs semaines. Je n'ai malheureusement pas trop d'"espace-temps" pour vous répondre car pour ma santé je dois passer plus de temps dehors. L'idée d'un univers magnétique ou électrique ne me paraît pas saugrenue, notamment après la relecture de "Terre, clés pléiadiennes de la bibliothèque vivante", chap. 10, où l'on apprend que des vagues d'énergie en provenance du cosmos submergent présentement la planète bleue et nous électrisent !
Excellente continuation à vous avec foi, courage et dignité.
  • 1
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 47