• Qu'est-ce qui détermine la couleur de la matière ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #8737  par alain404

L'électron est une particule élémentaire de la famille des leptons, et possédant une charge électrique élémentaire de signe négatif. C'est un des composants de l'atome avec les neutrons et les protons.

Le concept d'une quantité indivisible de charge électrique a été élaboré pour expliquer les propriétés chimiques des atomes, dès 1838 par le naturaliste britannique Richard Laming ; le nom d'« électron » pour cette charge est dû au physicien irlandais George Johnstone Stoney. L'électron a été identifié comme une particule en 1897 par J. J. Thomson et son équipe de physiciens britanniques.

[EDIT MIMATA]Source Wikipédia[/EDIT]
Dernière modification par MIMATA le dimanche 14 mars 2010 à 13:46, modifié 1 fois. Raison : Citation de la source
 #8742  par Vénus

Ouai et à part ça Alain? j'suis au courant que c'est un lepton et puis je vois pas le rapport entre ma question et ton petit cours d'histoire, mais bon...

Mais au fait, comment ça se décide? Qu'est ce qui choisi quels photons seront absorbé et quels photons seront renvoyés? C'est au niveau du nuage électronique? Quelles sont les caractéristiques physiques de l'atome qui déterminent quelle longueur d'onde sera renvoyée? C'est ça que je voudrais comprendre, en fait.
Dernière modification par MIMATA le dimanche 14 mars 2010 à 13:43, modifié 1 fois. Raison : Fusion de 2 messages successifs. Utilisez la fonction "Editer" pour modifier un message.
 #8787  par MIMATA

J'ai récemment vu sur Arte une série de 4 documentaires sur les nano-technologies et ils ont dit à une moment donné qu'on ne savait en fait pas vraiment comment les couleurs se créaient, le phénomène n'a pas l'air d'être aussi bien compris que ça finalement, ça tiendrait à la structure atomique et à l'interaction entre photons et électrons...
 #8793  par Vénus

Pfiiouuuu! :Y-48: Pourquoi faut-il que je me pose les questions sans réponse?
 #8829  par Stalker

C'est très bien de se poser des questions sans réponses, c'est ce que font les chercheurs et c'est ce qui les poussent à la recherche.

Pour répondre il y a plusieurs façons d'obtenir des couleurs, et dans les détails c'est en effet si tordu qu'on ne sait pas tout à fait.

Il y a bien sur l'histoire des électrons qui sautent d'une orbitale à l'autre, ce qui leur permet d'absorber et de réemmètre exactement la même longueur d'onde. Les photons qui ne correspondent pas à ces sauts d'énergie s'enfoncent dans la matière et perdent leur énergie et se transforment petit à petit en infrarouges. C'est pour ça qu'un truc noir, qui ne réemmet aucune longueur d'onde chauffe vite à la lumière, quelle qu'elle soit.

Pour comprendre ça c'est pas dur mais il vaudrait mieux que tu le demande à quelqu'un qui est devant toi pour qu'il t'explique de quelle façon les électrons se rangent autour de l'atome

Si le milieu est transparent, il y a les phénomènes de diffusion. Les photons de basse énergie ont tendance à passer à travers de grandes épaisseurs de matière transparentes, comme l'air, alors que les photons de haute énergie ont tendance à être diffusés dans tout les sens (je parle du visible bien sur, dans les autres plages ça peut être très différent). Ça s'appèle la diffusion de Rayleigh, et c'est pour ça que le ciel est bleu, alors qu'il est transparent (on devrait voir les étoiles en plein jour) et que le Soleil est d'autant plus rouge que sa lumière traverse une grande épaisseur d'atmosphère (au coucher par exemple) alors que dans l'espace il est blanc à peu de chose près.

La diffusion de Rayleigh tu peux la voir partout, dans beaucoup de minéraux de matériaux et même dans la bouffe.

Un autre phénomène dépend de la taille et de la nature des particules. Les nanoparticules d'or peuvent être vertes, oranges ou encore violettes selon leur taille, d'autres nanoparticules peuvent avoir toutes les couleurs de l'arc en ciel selon leur taille. Je ne sais pas trop à quoi c'est du, mais la taille, la structure des particules et la façon dont elles interagissent avec les photons doit jouer. Que je sache c'est un phénomène assez peu compris.
 #8847  par manuelarm

Je crois pour ma part qu'il suffit de connaitre les chocs élastiques et inélastiques des photons avec la structure électronique pour déduire les couleurs, par contre sachant que des solutions exactes des orbitales des électrons sont connues seulement pour les atomes hydrogènes et l'ion hélium, pour le reste ce ne sont que des approximations, cela vient peut-être de cela le manque de compréhension, mais je peux me tromper. Par contre, les réseaux des atomes (je veux dire la disposition des atomes ) devrait également jouer un rôle, dans ce cas on est dans le domaine de la matière condensé, ce qui est encore plus difficile à traiter du point de vue des calculs.