• Bricolage en perspective : un 14"

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #18403  par MIMATA
 
Excellent ! Très bon travail, bravo.
Je me demande quand même si les tubes sont assez rigides pour ne pas plier quand tu inclines le télescope ?
Je voudrais bien une photo du miroir avec la petite trappe de protection ouverte aussi. Y-7

En tout, ça t'a coûté combien entre les miroirs, le porte oculaire et les bois ?
 #18408  par jmarc
 
C'était la question, le fait que la collimation soit stable quand on incline le télescope. J'y ai pas mal réfléchi et j'aurai aimé trouvé des tubes plus costauds. Mais en rétractable c'est les plus gros que j'ai trouvé. ce sont des manches de balai de piscine. Si cela n'allait pas j'avais l'option de passer en tubes fixes, non rétractables, de plus gros diamètre. Mais les premiers essais s'annoncent bon. C'est pour cela que j'avais prévu les haubans. Mais ils ont peu d'influence sur la stabilité de la collimation (sauf vec la bino), mais ont un rôle indéniable sur la rigidité et l'amortissement des vibrations. Je me suis beaucoup inspiré de cette page :
http://dobstuff.com/flex.htm
La caisse assez haute et le double anneau aident bien en réduisant la longueur libre des tubes.
La caisse haute, j'y tenais parce que mes chats essaient toujours d'aller voir le miroirs la nuit et cela fait une bonne protection contre les reflets, la poussière ...
pour le prix, je voulais faire le moins cher possible. DOnc optiques hubble optics et porte oculaire pas cher, mais que je voulais capable de porter une bino. Tout compris, je suis à environ 950 euros.
plus de photos bientôt, le barillet avec collimation par le dessus m'a bien occupé!
 #22490  par kyss191
 
Wouf!! près d'un an de travail! Toutes mes sincères félicitations Jmarc, c'est vraiment impressionnant Y-11

Et à ce que j'ai vue, le cout est vraiment imbattable! j'en suis très surpris.
 #22500  par jmarc
 
Oui Martins, il fonctionne bien, mais je ne fais pas de photos avec, c'est pour du visuel. Bien que je tenterais peut être plus tard un peu de planétaire avec une table équatoriale.
pour Kyss191, oui un an. Mais il faut dire qu'il y a eut une phase de test sur le terrain, avant de faire les ultimes modifications avant de passer à la lasure. cette phase a été allongée par la météo défavorable de ce second semestre. Pas beaucoup d'occasions de sortir le télescope en Franche comté ces 6 dernier mois. Pour le prix, j'ai bénéficié d'un prix incroyable pour le miroir primaire à 350 euros, commandé chez hubble optics par un autre amateur, mais qui a décidé finalement de se lancer dans la construction d'un 16". Le 14 " était neuf et pas déballé et personne n'a surenchérit sur ebay ...Donc je n'ai pas eu les frais de port depuis Hong kong, mais depuis l'espagne. c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans ce projet. Optiquement, pour les essais que j'ai pu faire, cela fonctionne bien .