• Le tourisme spatial à la une

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.

 #2747  par GAIA
 
"Risque de décrochage technologique de l' Europe" du 21/11/06 dans le développement de ses projets pour l' Espace

Et bien, voilà, le sujet émerge dans l'actualité.

Je cite "La France a vu émigrer 40.000 cerveaux au cours des 5 années écoulées" (et je rajouterais antérieurement). Malheureusement oui, les mêmes que l'on a laissé partir et que l'on rappelle des années après en nous présentant cela comme de l'innovation et en les appâtant à coups de millions pour les faire revenir et France et en Europe.

Imaginez, avec une bonne gestion, les économies que l'on aurait pu faire : cet argent aurait pu servir précisément à financer la Recherche qui elle-même aurait pu développer des projets scientifiques ou industriels, garantissant notre indépendance, pour créer de nombreux emplois directs ou indirects, dans le secteur privé ou public, dont la manne serait réinjectée dans l'économie et éviter ainsi de nous prendre pour des pigeons pour nous endormir avec des émissions qui flattent notre ego, le citoyen lambda ayant toujours la main au porte-monnaie et payant ainsi un autre impôt indirect.
 #6174  par yoan
 
ce que je vois,c'est qu'en 2006,tout le monde n'était pas d'accord sur l'utilité de ce tourisme spatial.aujourd'hui en 2009,les divergences existes toujours.pour ma part,je fais parti de ceux qui ne voient pas l'interet de la presence d'un "cosmonaute"milliardaire qui s'amuse a faire des pirouettes en apesanteur pour faire rire l'équipage.peut etre que sa présence ne gene pas a bord,peut etre que l'aspect financier est une bonne chose,mais qu'on ne vienne pas dire qu'ils sont indispensable aux astronautes lors de leurs travaux.c'est vraiment n'importe quoi! :Y-26:
 #6175  par MIMATA
 
Personne n'est indispensable, l'argent lui l'est.
Si une mission peut-être financée par des fonds privés plutôt que par mes impôts...je n'ai rien contre !
Si on regarde bien, le marché du tourisme spatial est en passe d'être ouvert à des compagnies privées parfois dirigées par des milliardaires, ce sont eux qui peuvent investir dans le développement et la mise au point des technologies qui permettront un jour à tout un chacun de se payer un vol spatial. Aujourd'hui, seuls les plus riches le peuvent mais demain l'espace deviendra accessible.