• les catalogues

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #7294  par arsene
 
Bonsoir à tous,

Nouveau venu sur ce site j'espère améliorer mes connaissances en astronomie.
Je suis étonné du nombre de catalogues qui existent pour désigner une même étoile, galaxie ou nébuleuse. Les astronomes du monde entier ne pourraient-ils pas se mettre d'accord pour simplifier.
Qu'en pensez vous?
Cordialement.
 #7297  par MIMATA
 
Comme tu peux le voir dans ce sujet, les catalogues correspondent à des thèmes précis le plus souvent, un pour les galaxies, un pour les quasars etc. Certains ont aussi une origine historique (Messier ou Ptolémée) mais à la longue, tu as raison, ça devient ingérable car il semble exister plus de 5500 catalogues différents !!!
En tout cas, on dirait bien que la tendance est effectivement au regroupement comme ils le font avec le catalogue NOMAD qui en regroupe plusieurs. Ceci dit, ne faire qu'un seul catalogue ne serait pas judicieux car il y a énormément d'objets à cataloguer et il semble plus approprié de regrouper les objets par type dans des catalogues différents plutôt que de tout mettre en vrac dans un seul et unique annuaire d'objets céleste.