• Qu'est-ce qui détermine la couleur de la matière ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #8672  par Vénus

Bonjour, il y a des années que je me pose cette question. Bon maintenant je viens la poser sur le forum. Donc voilà :
"Qu'est-ce qui, au niveau des atomes, détermine la couleur de l'objet ?"
Merci
Dernière modification par MIMATA le mercredi 3 mars 2010 à 23:43, modifié 1 fois. Raison : Modification du titre
 #8711  par manuelarm

L'explication est que chaque atome et aussi pour les molécules ont la faculté absorber certains photons et pas d'autres, ainsi il passe dans des états excités qui sont instables et redeviennent stable en émettant des photons d'une certaine longueur d'onde. Tout cela peut se calculer grâce à l'équation de Schrodinger.
 #8714  par MIMATA

Très bonne question que je ne me suis pourtant jamais posé !
On parle de longueur d'onde pour la lumière non ? Le spectre visible est constitué de plusieurs longueurs d'ondes et la matière donc les atomes sont capables "d'absorber" certaines longueurs d'ondes...mais si je me souviens bien, la couleur d'un objet est visible parce qu'il renvoie certaines longueurs d'ondes et pas (ou moins) d'autres...ce qui reviens au même que d'absorber vous me direz...

Est-ce dû à la forme des atomes (et donc de l'objet) ? Ou parviennent-ils à capturer réellement (absorber) des photons ?
 #8731  par Vénus

ooooooookaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaay!!!! manuelarm, t'es vraiment calé pour réussir à répondre à mes questions!

Très bonne question que je ne me suis pourtant jamais posé !

Il y a encore beaucoup de questions que je me pose et que tu ne t'es sans doute jamais posées (pourquoi l'eau étteind le feu? Comment les chinois fabriquent leurs claviers d'ordi avec leurs milliers d'idéogrammes? Les Arabes, quand ils écrivent au stylo plume, ils en mettent pas partout? Ils écrivent à l'envers, alors il doivent mettre leur main dans l'encre?!).

D'ailleurs j'ai un don pour poser des colles aux profs! Quand je leur pose une question, il me disent eux-mêmes qu'ils ne se la sont jamis posée!
Cette question là je ne l'ai pas posée à ma prof, elle arrive pas à répondre quand je lui pose une question et je suis obligée de chercher moi même et à la fin c'est moi qui lui apprend des trucs! :Y-5: :Y-17: :Y-17: :Y-17:
 #8733  par manuelarm

@ Mimata

Si, ma mémoire ne me joue pas des tours, cela dépend de la structure atomique. En simplifiant , on peut considérer les couches électroniques comme une échelle dont le dernier niveau est la liberté pour l'électron , à l'état fondamental tout les électrons occupent les paliers inférieurs et ils ne peuvent absorber que des photons dont l'énergie permet d'atteindre un autre palier vide.
 #8734  par Vénus

que les électrons absorbaient des électrons pour passer à un niveau supérieur j'avais déjà lu qqch là dessus mais ppar exemple un électron qui est sur la première couche et qui absorbe un photon il passe à la couche électronique supérieure mais les électrons doivent d'abord occuper les couches les plus inférieures à moins qu'il y en ait un qui de la deuxième couche qui passe en dessous? :Y-50: