• Qu'est-ce qui détermine la couleur de la matière ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #8919  par Stalker
 
Le plus simple je crois c'est de faire passer un courant à travers le gaz. Beaucoup d'électrons partent, d'autres viennent. Ceux qui viennent occupent les couches les plus hautes puis reparte avec le courant et d'autres viennent... Avec un peu de chance l'atome échappe à un moment à toute cette furie et les électrons ont le temps de descendre. C'est comme ça qu'on fait certaines lampes.
 #8920  par Vénus
 
Lesquelles? Comment s'appellent ces lampes? C'est des hallogènes? :)
 #10491  par ANIME
 
Bonjour, je me présente, je suis en premiere S et dans le cadre de mon TPE je me posais des questions concernant la couleur... Mon sujet étant "les feux d'artifices", je me demandais surtout pourquoi chaque poudre de métal donnait une couleur particuliere lorsqu'il était en présence d'un flamme(donc de chaleur). J'ai déja aprris beaucoup de choses par rapport à la difusion de la couleur, mais je ne comprend pas qu'est ce qu'est l'exitation des atomes. C'est le fait que les électrons passent d'une couche à l'autre en "sautant"?!
 #10536  par Vénus
 
Oui je crois que c'est bien cela un atome excité, c'est quand l'électron passe d'une couche à l'autre. J'ai déjà fait un TP sur les raies d'émission des couleurs des atomes chauffés au sein des étoiles, malheureusement, j'ai bien peur de l'avoir perdu.