• Les Energies Renouvelables sur les planètes

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #10767  par Mod
 
Questions:

D'une manière générale quelles sont les Energies renouvelables dont on pourrait tirer des planètes du système solaire.

Par exemple que peut-on produire comme énergie avec uniquement de l'air chaud? (Par exemple Vénus et ses 600°C)

Ou l'éolien avec des vents à 600km/h.
 #10775  par MIMATA
 
Le problème c'est le transport de cet énergie sur Terre. Que ce soit l'hélium 3 sur la Lune, les énergies thermiques, magnétiques, éoliennes ou autre, la question est toujours la même : comment amener l'énergie sur le lieu de consommation : la Terre.
Le vent ne se transporte pas, la chaleur ne sert qu'à faire évaporer de l'eau qui actionne des turbines qui produisent de l'électricité, etc. or il n'y a pas d'eau sur Vénus (et quand bien même...) Or certaines énergies ne se transportent pas et pour les autres, l'énergie dépensée pour la transportée et plus importante que celle produite, ou alors les coûts de transport sont prohibitifs et donc rédhibitoires.
C'est la même problématique que pour l'exploitation des ressources en matières première des astéroïdes ou des planètes, le transport et les coût d'exploitation rendraient ces matériaux or de prix, ce sont des solutions économiquement non viables...

Donc pour répondre à ta question, on pourrait utiliser théoriquement énormément de choses pour produire de l'énergie ou pour s'approvisionner en matières premières mais le coût d'exploitation ne le permet pas en pratique.
 #10866  par astroroitelet
 
Il est vrai que le potentiel énergétique dans le système solaire est énorme. Mais il semble impossible de faire venir de l'énergie d'un planète comme vénus jusqu'à la Terre. Ou alors le prix serait énorme.
Par contre, je pense que sur Terre il y a déjà à faire pour récupérer l'énergie du soleil ou du vent. Il faut juste que la recherche évolue un peu dans ce domaine si mal développé.