• Gravité et vide

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #10768  par Mod
 
Question:

A quel moment un objet est attiré par la Terre telle une pomme ou reste en orbite?

Mon idée étant de savoir à quelles conditions un objet en orbite tout en étant relié physiquement à une partie qui resterait dans la mésosphère?

Est-ce que cela est même possible? Ou il y a une telle pression que ça casserait? Quelque soit le matériau? Ou une limite de poids?
 #10777  par MIMATA
 
Le problème c'est la vitesse. Pas assez vite, ça tombe, trop vite ça s'en va dans l'espace, pile entre les deux ça tombe mais trop vite pour toucher le sol à cause de la courbure, c'est ce qu'on appelle la mise en orbite.

Si tu as une partie qui traîne dans l'atmosphère, le frottement crée un ralentissement et donc, au bout d'un moment, ça tombe...
 #19249  par Interresse
 
Bonsoir,

Question similaire:

Dans notre galaxie, les planètes ont chacune des circuits invariables (elliptiques), des satellites. Bref un ballet qui me dépasse. A part, quelques astéroïdes "géocroiseur".

Pouvez-vous me simplifier, la mécanique céleste?.

1) La planète tourne sur elle-même, quelle en est induction de ce mouvement?. Champ Magnétique de la planète?.
2)Les planètes, ont une trajectoire elliptique, en direction du soleil. Mais qu'en est-t-il , d'un satellite naturel autour d'une planète (Terre et lune.....).
Masse densité, gravition, Lois de Kepler...?

3) Comme je l'ai dit sur un autre post, des objets célestes, sont dessus, dessous, sur les côtés de la terre, on nous montre toujours la terre tournant sur elle-même, suspendue dans le vide, accrochée dans le vide au bout d'un fil invisible.......
Pouvez-vous m'expliquer de façon simple, le pourquoi de la chose.

Je précise que je n'ai aucune notion d'arithmétique et d'algèbre, et que les équations X=² MC2 me déconcerte.

Merci de votre compréhension, et de votre bienveillance.

Y-29 Y-10 Y-39
 #19258  par bongo
 
Pour compléter un peu la réponse de mimata
Question:

A quel moment un objet est attiré par la Terre telle une pomme ou reste en orbite?
La gravitation est une force qui se transmet dans le vide, et sa portée est infinie. Ceci veut dire qu'un objet, quelque soit sa distance subira l'influence gravitationnelle de la terre.

Evidemment la terre n'est pas seule dans l'espace, et à partir d'une certaine distance, c'est l'influence du soleil qui deviendra prépondérante (notion de points de Lagrange).

Cela veut dire que lorsque l'on lâche un objet sans mouvement initial, celui-ci tombera en ligne droite vers la terre.
La notion qui déterminera la mise en orbite ou non est le moment cinétique (c'est la notion de vitesse orbitale).
La vitesse d'un objet peut se décomposer suivant 2 directions perpendiculaires :
- la vitesse radiale, qui est la variation de la distance de l'objet par rapport à l'objet central
- la vitesse orbitale, qui est perpendiculaire à celle-ci

Si un objet a une vitesse orbitale nulle, cet objet s'écrasera de manière certaine sur le corps central. Si la vitesse orbitale est assez élevée, l'objet peut être en orbite, ou... s'éloigner à l'infini.
Mon idée étant de savoir à quelles conditions un objet en orbite tout en étant relié physiquement à une partie qui resterait dans la mésosphère?
cf. réponse de mimata.
Lorsqu'un objet est dans l'atmosphère, son énergie se dégrade en frottement, donc l'objet perd de la vitesse orbitale, et donc finit par s'écraser sur terre, c'est ce procédé qui est utilisé pour que la navette spatiale américaine en orbite retourne sur terre à partir d'une orbite donnée.
Est-ce que cela est même possible? Ou il y a une telle pression que ça casserait? Quelque soit le matériau? Ou une limite de poids?
Si tu veux tout de même rester en contact avec l'atmosphère, il faut pouvoir compenser cette perte d'énergie au moyen de propulseurs.
Sauf que la perte d'énergie sous forme de frottement produit de la chaleur, c'est pourquoi le matériau utilisé pour la navette est fait d'un type de céramique pouvant résister à des températures extrêmes, tellement élevées, que l'atmosphère entourant la navette est sous la forme de plasma, imperméable aux transmissions radios.
Bonsoir,

Question similaire:

Dans notre galaxie, les planètes ont chacune des circuits invariables (elliptiques), des satellites. Bref un ballet qui me dépasse. A part, quelques astéroïdes "géocroiseur".

Pouvez-vous me simplifier, la mécanique céleste?.

1) La planète tourne sur elle-même, quelle en est induction de ce mouvement?. Champ Magnétique de la planète?.
Non l'origine du champ magnétique est un peu plus complexe, lié au mouvement convectif du magma etc... cf. effet dynamo

La conséquence de la rotation de la planète sont :
- la force de Coriolis, (cela donne une certaine énergie au vent)
- le phénomène de marée (l'origine est le différentiel de gravitation, la conséquence ici sont les 2 marées par jour)
2)Les planètes, ont une trajectoire elliptique, en direction du soleil. Mais qu'en est-t-il , d'un satellite naturel autour d'une planète (Terre et lune.....).
Masse densité, gravition, Lois de Kepler...?
Il faut aussi savoir qu'un cercle est aussi une ellipse (d'excentricité nulle).

En fait tout corps en interaction gravitationnelle autour d'un autre décrit une ellipse (je ne parle pas des objets non liés, qui ont une trajectoire para ou hyperbolique).
Ces satellites sont dans dans une région où le champ de gravitation de l'astre central est prépondérant par rapport au soleil, c'est pourquoi le satellite gravite autour de l'astre en ignorant le soleil.
3) Comme je l'ai dit sur un autre post, des objets célestes, sont dessus, dessous, sur les côtés de la terre, on nous montre toujours la terre tournant sur elle-même, suspendue dans le vide, accrochée dans le vide au bout d'un fil invisible.......
Pouvez-vous m'expliquer de façon simple, le pourquoi de la chose.

Je précise que je n'ai aucune notion d'arithmétique et d'algèbre, et que les équations X=² MC2 me déconcerte.

Merci de votre compréhension, et de votre bienveillance.

Y-29 Y-10 Y-39
La terre est issu d'une nébuleuse proto planétaire, c'est à dire un nuage de poussière d'éléments relativement lourds (autre que l'hydrogène hélium etc...). Ce qu'il faut savoir c'est que dans l'espace il n'y a pas de haut et de bas, toutes les directions sont identiques. Nous distinguons le haut et le bas parce qu'il y a un champ de gravitation, et ce champ converge vers le centre de la terre. Ce qui est en bas pour nous est en haut pour un australien et vice-versa, il n'ay aucune raison de privilégier le haut de la France ou celui de l'Australie.

Donc la terre tourne sur elle-même, cela est dû au mouvement initial du nuage. Cependant la terre n'est pas suspendu dans le vide, il est dans la vide, il n'y a pas de haut ni de bas, et son mouvement est dû à l'attraction gravitationnelle du soleil.
 #19322  par Interresse
 
Bonsoir,

Merci de votre explication. Vu que je ne suis pas habitué à ces concepts, je vais relire les explications, afin de bien les comprendrent.

Ah au fait, je suis entièrement d'accord, que quand on habite la planète, le notion de haut ou de bas, soit une hérésie, de toute façons, nous pauvres humains ne sentons pas de différence. que l'on vive en France ou au Pôle Sud, nous vivons la même chose; Nous, notre entourage immédiat, sommes bien ancrés au sol. Si les connaissances actuelles, ne nous démontraient pas, que la terre est courbée, chacun de nous penseraient que la terre est plate.

Mais quand de l'extérieur, on observe un planète (terre pour l'exemple) on nous montre une grosse boule, tournant sur elle-même, avec son satellite la lune, tournant sur elle-même, et autour de la terre, sur un plan horizontal. C'est de ce point de vue, que je parlais, de dessus et de dessous.

Mais, j'ai compris les explications.

Si vous le permettez, en imagerie mentale, c'est quelque peu perturbant!.

Merci encore!

A bientôt !
 #19335  par bongo
 
Bonsoir,

Merci de votre explication. Vu que je ne suis pas habitué à ces concepts, je vais relire les explications, afin de bien les comprendrent.
Bonjour,
C’est effectivement peu intuitif.
Ah au fait, je suis entièrement d'accord, que quand on habite la planète, le notion de haut ou de bas, soit une hérésie, de toute façons, nous pauvres humains ne sentons pas de différence. que l'on vive en France ou au Pôle Sud, nous vivons la même chose; Nous, notre entourage immédiat, sommes bien ancrés au sol. Si les connaissances actuelles, ne nous démontraient pas, que la terre est courbée, chacun de nous penseraient que la terre est plate.

Mais quand de l'extérieur, on observe un planète (terre pour l'exemple) on nous montre une grosse boule, tournant sur elle-même, avec son satellite la lune, tournant sur elle-même, et autour de la terre, sur un plan horizontal. C'est de ce point de vue, que je parlais, de dessus et de dessous.
Le seul souci avec cette représentation est qu’elle est arbitraire. En effet, la convention veut que l’on prenne le pôle nord en haut, et le pôle sud en bas. C’est comme un planisphère, en effet, dans tous les maps monde on a une représentation centrée sur l’Atlantique :
Image
Alors que la représentation des chinois est plutôt centrée sur le Pacifique.
Image
On aurait pu le représenter ainsi :
Image
Mais, j'ai compris les explications.

Si vous le permettez, en imagerie mentale, c'est quelque peu perturbant!.

Merci encore!

A bientôt !
Donc la représentation que les gens se font c’est arbitraire.