• Connaissez-vous la synesthésie?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11287  par Vénus

La synesthésie est une particularité neurologique qu'on certaines personnes à associer des sensations entre elles. Par exemple, lorsque je pense à un chiffre ou une lettre, cette lettre ou ce chiffre prend une couleur bien précise de façon automatique. Ces associations perdurent dans le temps, de la naissance jusqu'à la mort, c'est à dire que ces couleurs resteront toujours les mêmes.
Il existe d'autres formes de synesthésie comme couleur musique, ou encore graphème odeurs ou saveurs.
Ce phénomène est étudié depuis peu par les scientifiques. apparemment, se sont des zones du cerveau côte à côte qui interagissent entre elles : la zone des lettres se trouve juste à côté de celle des couleurs.

Vous me suivez?

x-teacher Maintenant, venons-en à ma propre théorie : 2-read En lisant un livre sur moi 2-laugh3 enfin, disons sur les cerveaux-droit qui ont un type de raisonnement global contrairement aux cerveaux gauche qui ont un raisonnement séquenciel (je ne sais pas l'orthographier ou c'est ce logiciel de correction qui connait pas ce mot???), je me suis dit que c'était ce type de fonctionnement global qui était à l'origine de ses associations entre zones cérébrales qui normalement ne travaillent pas ensemble.
Me suis-je bien fait comprendre?
Pour être plus claire, les cerveaux droits associent plusieurs idées entre elles à la manière d'un réseau qui aurai l'allure d'une toile d'araignée (brrrr) où les idées s'entrecroiseraient pour donner naissance à de nouvelles idées.Alors j'ai eu l'idée Y-3 de ramener ce fonctionnement au fonctionnement du cerveau lui-même. Donc, les différentes zones du cerveau seraient amenées à fonctionner entre elles! 0-icon_cheesygrin
 #11291  par MIMATA

J'ai déjà entendu parler de ce phénomène, notamment dans le cas de personnes surdouées avec les chiffres qui sont capables de faire des opérations mathématiques complexes avec leur cerveau en calculant d'une façon très particulière, en effet, ces personnes voient le résultat de façon colorée et n'ont plus qu'à énoncer les chiffres auxquels correspondent les couleurs pour trouver le résultat. Je ne me souviens plus trop mais je crois que c'est une capacité de certains autistes.
 #11298  par Vénus

moi je suis très mauvaise en math, et jusque là, je ne suis pas autiste, alors t'inquiète, y a pas qu'eux.
D'ailleurs j'ai fait un dessin de synesthésie-musique sur mon blog. Je le mettrai là, si je peux.
 #11326  par Xilrus

J'avais du mal a suivre le premier raisonnement mais avec celui de mimata je comprend mieu ...

En gros dans leur esprit les gens voient par exemple comme mimata la dit dans unes certaines couleur le calcul et dans une autre leur apparait le resultat si j'ai bien compris ?! 2-t0139

C'est assez interessant comme theory , la science fait beaucoup de progres dans diverses dommaines c'est cool , surtout sur le cerveau humain ^^ Peut etre un jour arriverons nous a le faire fonctionner a 14 ou 15% au lieu de 10% 0-icon_cheesygrin
 #11327  par MIMATA

Non non, c'est pas ça. Ils voient des couleurs qui correspondent à des chiffres. Par exemple le chiffre 8 est vert, le 3 est rouge, le 6 est bleu, etc. Et quand on leur demande de calculer 60 + 3, ils voient du bleu, puis du rouge...ce qui fait 63...enfin c'est le principe...
 #11328  par Xilrus

D'accord , et vous croyez que sa peu fonctionner aussi avec les animaux , comme pour les singes par exemple , certaines experiences ont demontrer qu'ils pouvaient compter...