• Plausible chronologie de la colonisation spatiale

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11596  par Andrew Bellson

Alors voilà. Ici, je vous propose de lire le passage extrait d'un document écrit par moi-même afin d'imaginer le monde géopolitique de 2200. Cet extrait traite uniquement de l'aspect spatial.

IV-La colonisation spatiale : [2000-2200]

RAPPEL : Avant d’aborder les sous-catégories composant cette quatrième partie, il est bon de rappeler les principales missions spatiales passées. À commencer par la mission Spoutnik 1 (1957), les missions Apollo (1961-1975), les missions Viking 1 et 2 (1975), mais aussi Phobos 1 et 2 (1988), sans oublier les missions Mars Global Surveyor et bien sûr Mars Pathfinder (1996).

La colonisation spatiale ou comment l’Homme repousse de manière exponentielle les frontières de l’espace habité.

ESPACE :

*Construction de l’ISS, la Station Spatiale Internationale dès 1998. Ce grand objet artificiel est habité depuis 2000.

La situation en 2200 :

LA LUNE :

*[États-Unis] : programme Constellation prévoit l’envoi d’hommes et l’implantation d’une base permanente sur la Lune d’ici 2018.
*[Chine] : le programme Chang'e prévoit l'exploration du satellite à l'aide d'orbiteurs, de robots, le retour sur Terre d'échantillons, ainsi que l'envoi d'hommes d'ici à 2024.
*[Inde] : lancement le 21/10/2008 de la première sonde spatiale indienne. La sonde aura pour mission d’effectuer, pendant deux ans, des observations de la Lune, ainsi que d’y envoyer un petit atterrisseur au mois de novembre.
*la première navette touristique décolle de Cap Canaveral en 2072.

La situation en 2200 : la face visible de la Lune est entièrement colonisée. La fameuse Mare Tranquilitatis, la « mer » lunaire qui a été visité par la mission Apollo 11 (1969), est devenue un musée à ciel ouvert. Les cultures apportées de la Terre ont subies, en raison de la faible gravité lunienne, des mutations tout à fait inoffensives pour l’Homme. Des navettes de tourisme spatial relient régulièrement la Terre et la Lune. Le satellite est divisé en neuf districts.

MARS :

*Lancement aux États-Unis du programme Foundation (2020). Ce-dernier a pour but la construction d’une station spatiale orbitant autour de la planète rouge.
*lancement du programme américain Exploitation (2035). Celui-ci ayant pour objectifs : l’exploitation minière de Phobos et Deimos, mais aussi de l’implantation d’une base sur Phobos vers 2055.
*mise en orbite de la station spatiale Martiana autour de Mars en 2050.
*lancement le 13/07/2054 de la première mission spatiale habitée vers Phobos : Mission Earth. Cette mission spatiale constitue le prélude à la colonisation de Mars. L’équipage est ainsi formé : un américain, une russe, une chinoise, un japonais, une française, et un indien. Leur arrivée à la station spatiale Martiana a été programmée pour janvier 2055, soit un voyage d’une durée de six mois dans l’Espace.
*Dix ans après l’installation sur Phobos, la NASA (É.-U.), l’ESA (Europe) et l’ISAS (Japon) jugent que le moment est venu de fouler le sol rougeâtre de la planète Mars. Le 30/03/2065, une expédition quitte la base phobosienne à bord de la capsule Red en direction de la planète rouge. Ils parviennent environs huit heures plus tard dans la région de Sinai Planum.

La situation en 2200 : la colonisation terrienne suit son cours de manière progressive. Depuis l’expédition de 2054, environs sept vagues de colons terriens se sont succédés. Entre chacune d’elles, une durée de vingt années s’écoule. C’est le temps nécessaire pour la préparation d’une autre expédition spatiale.
 #11597  par Spirit

Effectivement c'est une chronologie possible.
Maintenant, personne ne peux prédire ce qu'il adviendra dans les années futures. Ce qu'il se passera ou ce sera passé en 2200 approchera peut être de ce que tu avances; mais malgré ceci, les nombreux désirs ou rêves de la NASA, Arianespace (etc..) et plus généralement de la science, ne pourront se réaliser sans le consentement du gouvernement.

*[États-Unis] : programme Constellation prévoit l’envoi d’hommes et l’implantation d’une base permanente sur la Lune d’ici 2018.

C'est exactement ce qu'il s'est passé en Amérique. Le président Georges W.Bush avait annoncé en Janvier 2004 un retour sur la lune (programme Constellation): Aujourd'hui, Barack Obama l'a abandonné en raison de la crise financière.
 #11628  par Andrew Bellson

Il est vrai et il me faut l'avouer, j'ai créé cette chronologie dans un seul objectif: imaginer la géopolitique mondiale en cette fin de XXIIème siècle. Le tout pour les besoins d'une histoire traitant de la robotique dont voici le prologue.

Prologue

Elle avait parfaitement conscience que cette opération s’avérait vitale pour elle si elle tenait à rester en vie. Elle se devait de l’accepter immédiatement. Pourtant elle la redoutait plus que tout, tout en la sachant nécessaire. Cependant, elle a eu la chance d’avoir un gynoïde. Ô combien de fois montra t-il des marques de sa bonté par le passé ! Cela ne faisait pas si longtemps que les humains cohabitaient en parfaite harmonie avec leurs créations : les androïdes et gynoïdes. Les premiers ont été conçus à l’image des hommes, tandis que les seconds étaient conçus à l’image de la femme.
Tous vantaient les mérites de leur propre androïde.
Mais Talia n’était pas un gynoïde comme les autres. Elle était gynoïde de par son statut mais finit par acquérir des caractéristiques humaines au fil de sa cohabitation avec sa jeune propriétaire pas comme les autres.
Celle-ci avait contracté une maladie cardio-vasculaire inconnue dès sa naissance. Les meilleurs médecins du pays s’étaient penchés sur son cas mais hélas, ils étaient repartis impuissants face à cette mystérieuse inconnue.
Tout ce qu’ils avaient pu faire et qui a permis à l’enfant de tenir jusqu’à présent, c’était de lui prescrire trois cachets.
Ah ! triste châtiment que celui-ci. Divinités guérisseuses, puissiez-vous la délivrer de ce terrible mal qui la ronge de l’intérieur et qui gagnera prochainement son âme !
Le jour de ses sept ans – après des années d’économie – ses parents lui offrirent un gynoïde. La jeune enfant en fut fort enthousiaste et conserva le nom prédéfini de Talia.
Depuis ce jour de novembre 2188, la jeune femme et son gynoïde ne s’étaient plus jamais quittés.
Une amitié à l’essence sacralisée venait de naître.

Entre nous, dois-je vous informer que bien avant la littérature et l'Histoire, l'astronomie a été la première de mes passions !
Enfant, on m'a souvent dit que j'avais la tête dans les étoiles.
 #11767  par Spirit

Enfant, on m'a souvent dit que j'avais la tête dans les étoiles.

thumb_up

Quand est-ce que tu as eu l'idée de réaliser ce "roman" ?
 #11774  par Andrew Bellson

J'ai eu l'idée de concevoir cette ébauche de roman en 2009. C'était après avoir vu le film Avatar. Le seul principe repris et modifié est le fait d'«habiter» pour de bon un corps étranger. En autre ici, un corps robotisé. Nouveaux avantages et inconvénients sont de mise bien sûr.