• Plausible chronologie de la colonisation spatiale

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11807  par MIMATA
 
Pour moi, l'évolution de l'espèce humaine vers une symbiose homme/machine, des cyborgs donc, est inévitable. Ce n'est même pas vraiment un choix éthique ou autre, nous serons contraint à cette évolution d'une façon ou d'une autre. Les machines deviennent de plus en plus intelligentes et ça ne fera qu'augmenter. Si l'homme veut rester au niveau, il devra trouver un moyen de s'interfacer avec ces machines. Cela lui donnera de nouvelles possibilités mais aussi surement une certaine dépendance.
Il faut voir à long terme bien sûr mais ce n'est finalement qu'une question de temps.
Nous avons déjà commencé à évoluer vers cet état. Pour le moment, c'est plutôt limité à la médecine et à l'armée mais ça ira bien plus loin, ça ne fait aucun doute. On ne revient pas en arrière et tout ce que l'homme est en mesure de faire, il le fera, que ce soit "bien" ou pas.

Dans la perspective de la conquête spatiale, la bionique, la manipulation génétique et les cyborgs seront les seules solutions pour que nous puissions nous adapter rapidement à des conditions de vies très particulières, qu'il s'agisse de vie dans l'espace ou de vie sur d'autres planètes. Les intelligences artificielles et les robots seront des aides précieuses et indispensables.

La question de la dépendance à la technologie est déjà d'actualité. Combien d'entre nous seraient capable de vivre et de se nourrir par leur propre moyen ? Sans électricité nous sommes tous morts.
 #11808  par Andrew Bellson
 
@ Spirit:

Vu sous cet angle, c'est comment dire... vu autrement ^^.

Maintenant que tu l'as dis, je me rends compte que dans ma hâte, je n'ai souligné que les aspects positifs de la robotisation de l'Humanité.
Mais alors pourquoi ai-je parlé de "Symbiose" ? Tout simplement, parce qu'il se trouve qu'en matière d'avenir, j'ai une vision assez utopiste. Oui. C'est-à-dire que j'ai espoir en l'existence d'un monde , d'une société idéale. Une société d'avenir...

Encore une fois, mon côté utopiste a prédominé. M'inclinant devant l'impatience de ma "plume" d'écrivain, j'ai affirmé ma vision positive de l'aide (robotique) à la personne. Des problèmes, du type: un robot qui est victime de défaillances techniques ou autres.
La question: "N'en créeront-ils pas d'autres ?" est effectivement celle que l'Homme est en mesure de se poser.

Alors quand à une plausible dépendance d'une Intelligence Artificielle, il est vrai qu'à long terme, cela pourrait être un facteur de tensions.

Le progrès est-il nécessaire dans ce domaine alors ?


Eh bien, vu sous cet autre angle (il va falloir que je m'achète un polygone ^^) tu me fais réfléchir. Naturellement non. Mais allons dire cela à la communauté scientifique !

----------

@ Mimata:

Oui. L'impressionant engrenage s'est enclenché. La roue tourne. Le véhicule avance inexorablement sur sa route.

Le progrès... comment le gérer ?
 #11827  par Spirit
 
Le progrès est-il nécessaire dans ce domaine alors ?


Eh bien, vu sous cet autre angle (il va falloir que je m'achète un polygone ^^) tu me fais réfléchir. Naturellement non. Mais allons dire cela à la communauté scientifique !


Malheureusement, je crois que c'est mort... ^^



Le progrès... comment le gérer ?


Telle est LA question .. !


La question de la dépendance à la technologie est déjà d'actualité. Combien d'entre nous seraient capable de vivre et de se nourrir par leur propre moyen ? Sans électricité nous sommes tous morts.



Oui c'est sûr. Mais il ne faut pas choisir les extrêmes non plus.
Je ne veux pas dire que le développement et l'évolution est mal ou du moins que dans un certains sens.
 #11834  par Andrew Bellson
 
Oui, c'est vrai. Il ne faut pas négativiser sur les inconvénients dus aux progrès faits en robotique. Après, je ne sais pas si c'est chose naturelle pour un jeune comme moi de s'intérésser aux constituants du futur. Néanmoins, ces derniers temps, je me tourne vers l'avenir.

« Quelle Terre laisserons-nous à nos enfants ? »

"Soupire intérieurement de désespoir".
Moi, personnellement, je ne détiens pas la réponse. J'espère juste la détenir.
 #11848  par Spirit
 
Oui, c'est vrai. Il ne faut pas négativiser sur les inconvénients dus aux progrès faits en robotique. Après, je ne sais pas si c'est chose naturelle pour un jeune comme moi de s'intérésser aux constituants du futur. Néanmoins, ces derniers temps, je me tourne vers l'avenir.


Ah si si, c'est plutôt bien, je te rassure. C'est naturelle et appréciable de se tourner vers le futur.


Moi, personnellement, je ne détiens pas la réponse. J'espère juste la détenir.


Ça j'ai pas compris par contre ...^^
 #11849  par axelbortolotti
 


Moi, personnellement, je ne détiens pas la réponse. J'espère juste la détenir.


Ça j'ai pas compris par contre ...^^



Sa veut dire qu'il n'a pas la réponse mais qu'il la veut (enfin, c'est ce que j'ai comprit) 0-icon_hehe