• Chars solaires

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #11673  par narfman
 
Bonjour, voici une question originale. Je travaille actuellement sur un projet de jeu de course de « chars solaires » (de vaisseau équipé de voiles solaires) sur le web, et je cherche avoir vos avis sur la manœuvrabilité de ce genre d’engin. Par exemple peut on modifier (même de façon minime) la trajectoire de genre d’engin en orientant la voile ? Et sinon quelques serait les autres moyens de contrôle de trajectoires (en dehors de la gravité et de fusées de propulsion)?

Voilà voilà, j’ai déjà mes propres idées sur la question, mais je voudrais des confirmations.
 #11674  par Ludolestat
 
Bonjour ,
Ayant pratiquer le modélisme pendant plusieurs années nous pour les chars a voile on utilise ce qu'on appel des servos !
Je pense que cela doit être adaptable !
Voila peut être une piste a suivre ;-)
 #11676  par narfman
 
Non là je parlais de vaisseaux spatiaux (théoriques) propulsés par des voiles solaires (le terme char solaire n'était peut être pas le plus approprié :o)
 #11680  par MIMATA
 
Déjà que la poussée obtenue par le vent solaire est très faible, difficile d'en faire une énergie pour des courses spatiales. Ce type de propulsion n'est efficace qu'avec de très grandes surfaces de voile et sur des temps très longs, la poussée étant très faible donc l'accélération extrêmement lente. Orienter différemment la voile ne ferait que réduire la surface exposée et donc la poussée. De toute façon, avec ce système, on ne peut aller que dans un sens, celui directement opposé au Soleil, pas moyen de tirer des bords.