• Que représentent ces photographies ?

  • Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #12089  par randy
 
Merci quand même! Y-20
 #12092  par Spirit
 
Alors, il faudrait qu'on sache qui te demande ça (un professeur ?!), si oui de quelle matière (?).
Après, ou as-tu déniché ces images ?
 #12093  par randy
 
C'est un ami qui me l'a demandé, apparemment c'est important pour lui, il m'a envoyé ces deux images, car il sait que je m'intéresse aux sciences. Je lui ai dit que je l'aiderai, mais là je sèche complètement
 #12095  par jmarc
 
Bonjour,
la première c'est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Optics_from_Roger_Bacon's_De_multiplicatone_specierum.jpg

Un schema optique de Roger Bacon.

et la seconde est une vue aérienne du Fermilab, à Batavia (Etat de l'Illinois) et des deux anneaux du Tevatron
 #12523  par Bretzel
 
Bonjour à tous

je prends connaissance de toutes les questions que vous posez, et des réponses qui y sont données,
et j'en reste baba. Il y a peu de questions sans réponse, et on peut compter sur des réponses de haut niveau. La dernière en date est celle de jmarc sur un manuscrit de Bacon racontant la déviation des faisceaux lumineux au travers d'une sphère remplie d'eau.
J'avais reconnu le problème ayant eu à tracer des lignes laser à l'aide de lentilles cylindriques.
(mesure d'objets par profilomètrie laser), mais pas l'origine du manuscrit. Chapeau bas, Monsieur!
Cela me donne envie de poser une question :
qui pourrait donner l'indice de réfraction du matériau dans la sphère afin d'obtenir la déviation
dessinée ?